AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 268 notes
5
68 avis
4
35 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
En trouvant ce livre à la bibliothèque je me suis dit : enfin un truc qui a l'air de changer un peu !
Et je ne suis pas déçue !!

La mise en page est incroyable, j'ai frissonné à chaque page. Comme quoi une histoire ne se raconte pas uniquement sous forme de récit, la preuve : ces 378 pages n'étaient rédigées que sous la forme de poèmes divers et variés. En langue originale, l'oeuvre doit être encore plus incroyable même si la traductrice a fait un sacré bon boulot !

Les thèmes abordés y sont tellement rares et même en temps que personne pas vraiment concernée, j'ai eu la larme à l'oeil de comprendre les minorités qui se retrouvent dans cette héroïne.
La religion, les premiers amours, les familles d'immigrés, le lycée, la puberté, mais tout cela d'un angle neuf et très éloigné des stéréotypes de l'ado coincée.

Une héroïne incroyablement forte et déterminée que l'on ne peut qu'admirer pour son courage.

Je l'ai dévoré en une journée !
Commenter  J’apprécie          00
Lu en 2021. Un gros coup de coeur pour ce roman pour lycéens.
J'ai tout aimé : la plume, l'introspection, le prisme de la culture et de l'éducation, la réflexion sur l'émancipation, le courage de l'héroïne, le rapport mère et fille. Et les poids des MOTS, leur portée, leur poésie, leur pouvoir libérateur et résilient !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre il y a quelques années au lycée et j'en garde un très bon souvenir. C'est mon tout premier livre en anglais et le style en poème libre m'a beaucoup aidé à ne pas me sentir submerger par le nombre de mots tout en gardant chaque page aussi riche que l'autre. Les thèmes comme le sexisme, la religion, le racisme, la sexualité ou encore les parents toxiques y sont abordés pour raconter l'histoire de Xiomara à travers ses écrits. Nous lions avec elle une relation intime avec ses sentiments et son exploration de soi à travers sa passion qui est la poésie. Il est facile de trouver des points communs avec elle autant par ses qualités que par ses défauts. C'est une adolescente en quête de confiance en elle qui, malgré la force qu'elle montre aux autres, reste une fille qui cherche l'acceptation de sa mère et la liberté d'aimer et de poursuivre ses rêves. J'ai aimé ce livre du début à la fin et je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Xiomara a 15 ans ; Xiomara a un corps qui prend de la place, qui attire regards et commentaires ; Xiomara a une mère très stricte, très exigeante ; Xiomara en a marre des choix et des comportements qu'on lui impose juste parce qu'elle est une femme. Xiomara a aussi une passion : le slam. C'est en écrivant qu'elle arrive à se défouler, à se libérer, à se rebeller. Un texte poignant à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Écris en vers, ce livre se lit tout seul, je n'ai pas vu les pages défiler. L'adolescence d'une jeune fille élèvee par un mère qui sans doute ne cherche que son bien être, mais qui ne s'y prend pas toujours bien. Heureux dénouement malgré tout à fin. J'ai vraiment apprécié
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman qui me fait de l'oeil depuis que j'ai découvert Sur le vif, de la même autrice.

Nous sommes en compagnie de Xiomara, dont la famille est originaire de République Dominicaine, et qui vit à New York. le quotidien de Xiomara est partagé entre le lycée, la religion, et la poésie. Coincée dans un carcan religieux qui ne lui correspond pas, Xiomara n'a d'autres moyens de s'exprimer qu'au travers des mots qu'elle jette dans son carnet.

C'est une histoire écrite en vers libres. Elle est composée d'une succession de poèmes, comme un recueil. Et cette forme lui a donné une grande force. C'est fou toute l'intensité que l'autrice arrive à faire passer dans si peu de mots. (enfin, beaucoup moins que si c'était de la prose en tout cas).

Je me suis rapidement prise d'affection pour Xiomara, dont la vie n'est pas simple. le comportement de sa mère à son égard m'a profondément révoltée. Je n'ai pas réussi à comprendre cette femme qui considère sa fille comme un petit miracle et qui, pourtant, la fait souffrir d'une façon inimaginable. Cette Mère, qu'on connait sous le surnom de Mami, est tellement ancrée dans la religion catholique, qu'elle impose à sa fille de vivre sous des préceptes strictes. Xiomara doit aller à la messe plusieurs fois par semaine, faire sa confirmation et aller aux cours de préparations de cette événement toutes les semaines. Elle ne doit surtout pas s'approcher des garçons (même simplement leur parler ou marcher à côté d'eux est une honte aux yeux de sa mère). La jeune fille doit avoir un comportement irréprochable. J'ai été profondément choquée par la façon dont sa mère s'en prend à elle alors qu'elle ne fait strictement rien de mal.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, voir cette jeune fille qui respecte tellement ses parents qu'elle ne veut pas s'opposer à eux pour ne pas leur faire de mal. Et ce faisant, elle n'exprime pas qui elle est. Sauf dans son carnet, sous la forme de poèmes. Xiomara est une jeune fille sensible, intelligente, qui aimerait pouvoir aller au club de poésie, qui se pose des questions sur la religion, qui aimerait pouvoir tomber amoureuse et sortir avec un garçon, comme toute jeune fille de 16 ans. Elle ne demande pourtant pas la lune ! Elle m'a semblée tellement isolée, quand on voit qu'elle ne parle même pas à son frère jumeau qui souffre, lui aussi, dans son coin.

C'est une histoire révoltante et touchante à la fois. Et on ne peut qu'aimer et soutenir Xiomara dans sa "révolte" pour simplement affirmer qui elle est.
Commenter  J’apprécie          50
Dans signe Poète X, la forme vous sautera aux yeux : le roman est écrit en vers. En vers libres, en haïkus, en rythmique slam. C'est Xiomara qui tient le stylo, et elle utilise la poésie instinctivement, pour cracher ses émotions, ses peurs et les difficultés de vie. Car Xiomara est une jeune fille noire, grande, aux formes qui attirent les regards déplacés malgré son jeune âge, avec un caractère bien trempé et à la punchline radicale. Et Xiomara se sent à l'étroit, dans une maison où ses parents ne sont pas si bien accordés, où sa mère laisse plus de libertés à son jumeau parce que c'est un garçon, et où dieu régit strictement sa vie. Sa vie de fille. Mais Xiomara veut dévorer le monde et grâce à Ms Galiano, sa prof, une de ces rencontres qui paraît rien mais qui change tout, elle va découvrir le slam. Et s'envoler sur ses mots comme on chevauche une étoile filante.
Commenter  J’apprécie          10
We both like the story of xiomara , we think that xio is an intersting characters , a lot of people can refer to her story with her family and it can help people to talk about their problem , the book deals with slam and for people who didn't know it can be a medium to discover something new and maybe try it.
For people who don't like reading like us it is easy to read and fast so we think that everyone is able to read this book.
We also really like the fact that itw as written in verses and poems , there is haiku , caligram and others form of poems and we think it something unusual and it brings something new .
Concerning the story of xiomara , it is very mouving and kind of tragic , the relationship between her and her mother is difficult , she didn't agree with her and they don't have the same point of view and it beget argument .
When she met aman she became different and more glowing but her mother didn't accept this .
But despite their quarrel at the end they managed to find a common ground and the tense were calm.
LAHINA MARCEAU
Commenter  J’apprécie          00
Grosse claque ! Quel livre magnifique, dévoré en quelques heures !
C'est un récit à la première personne, comme un journal en vers libres. Ca parle d'amour et de relation à la famille, de comment s'échapper de ce qu'on attend de nous, de trouver sa place, de religion, de corps un peu trop encombrant et surtout de poésie.
C'est magnifique, bouleversant, palpitant. Ca se lit d'une traite et on finit à bout de souffle.
Bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          41
Un livre qui semble intéressant mais je n'ai pas fini le récit car je n'ai pas accroché au style de Signé Poète X. Comme je ne l'ai pas terminé, je ne peux pas faire d'avis objectif. Peut-être qu'un jour je retenterai la lecture pour me faire un avis plus constructif sur le récit.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Les défis instalectures

Comment s’appelle le Jumeau de Xiomara ?

Jean
Paul
Xavier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Signé poète X de Elizabeth AcevedoCréer un quiz sur ce livre

{* *}