Stellamaris (05/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Toi, Poésie
Toi
infaillible formidable flexible
toi qui enjolives toute chose
viens t'asseoir à coté de moi
que nous contemplions cette nuit
et ma lune familière
que nous enlacions du regard
cette bribe d'univers
glacial brûlant infini
où tournent et se tolèrent des galaxies
riches de soleils de comètes
et de poussières d'étoiles.

Quelle aubaine que tu choisisses
... >Voir plus
Que lire après Seulement si...Voir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Stellamaris de m'avoir permis de découvrir ce recueil réjouissant d'Amalia Achard. Je connais un peu son travail, son énergie, ses contributions... La découvrir dans un ouvrage pleinement consacré à sa plume est un vrai régal. Trouver sa voie (ou voix) en tant qu'autrice n'est pas toujours chose aisée. Il est évident que la poésie est la terre littéraire dans laquelle sa plume s'épanouit le mieux. le recueil passe en revu une quantité d'émotions toutes authentiques, n'ayant pas peur du JE, de l'autofiction, voire-même de la propose poétique à "sensations fortes". J'apprécie beaucoup les contradictions, l'autodérision, le côté ludique ou terrible de sa parole qui se côtoie, se croise, se mêle et nous transporte dans une rencontre Humaine avec un grand H, comme elle le dit. J'ai beaucoup aimé deux poèmes en particulier "Vanité" et "Seulement si..." L'oralité de ces textes est évidente, parlante, percutante et pourtant porteuse d'une forme de sagesse et de douceur qui font tant de bien à lire. Bravo et vive la poésie libre !

Si on s'écoutait parler
on aurait une chance