Un roman troublant qui prend aux tripes : Paul vit seul avec ses deux jeunes enfants depuis que sa femme a disparu un matin sans laisser de trace. Il repart s'installer dans sa région d'origine, à Saint-Malo, tout près de l'océan, travaille dans l'entreprise de son frère et tente de faire oublier l'absence et la douleur à ses enfants. Toutes les souffrances, les relations entre le père et les enfants et les petites joies sont magnifiquement décrits.
Avant de lire Les lisières son dernier roman qui m'attend depuis quelques jours, j'ai lu l'un de ces derniers livres. Je n'avais jamais lu cet auteur, il n'avait jamais croisé mon chemin.

J'ai vraiment apprécié son style, épuré et sec.
Bon, je dois avouer que ces histoires ne sont pas très gaies mais j'apprécie la manière dont il les écrit. J'avais été sous le charme du film Je vais bien ne t'en fais pas, secouée mais pleine de vie en sortant du cinéma. Là encore, on retrouve les mêmes ingrédients et j'ai conscience que ce sera le cas pour ses autres livres, mais cet auteur me donne envie de comprendre et j'ai hâte de lire Les lisières dans ce but.
Concernant ce livre, parce qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, le personnage principal, ce père, est peu dans l'introspection, tout se déroule par les actes, au jour le jour, il subit la vie. L'effondrement est au coeur de ce roman, comment ne pas tomber plus bas. Les autres personnages luttent eux aussi, c'est un regard neutre sur la souffrance, les deuils, la vie et la mort. Rien n'est simple mais pour autant tout est juste, un texte brut, simple, vrai.

J'ai apprécié retrouver Saint Malo et la Bretagne dans des descriptions picturales, et suivre cet écorché vif sur son chemin de vie où aucune solution semble s'offrir à lui, il a mal, son corps a mal, il se fait mal… pour se sentir vivant, trouver les limites ? Jusqu'à quand ? Comment continuer à vivre quand on est tiraillé par l'absence ? Un récit où la perte est au devant de la scène, un livre émouvant.

Petit clin d'oeil : j'ai relevé le mot lisière pas moins de 5 fois dans ce livre :)
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
C'est en découvrant la bande annonce de l'adaptation cinématographique de ce roman que j'ai eu envie de le lire. Je connaissais déjà l'auteur puisque j'avais lu "Je vais bien ne t'en fais pas".

Olivier Adam nous raconte l'histoire d'un homme, Paul, qui du jour au lendemain se retrouve seul avec ses 2 enfants sans savoir où est passé sa femme. Paul est complètement pommé, il déménage pour se rapprocher de la mer et surtout de son frère et sa belle-soeur. On découvre ici l'errance de cet homme qui ne trouve plus vraiment de sens à la vie.

Il tient le choc pour ses enfants, grâce à ses enfants. La vie continue même si Paul ne s'en rend pas compte, l'absence de sa femme et le flou qui est autour de sa disparition sont des éléments destructeurs pour Paul.

Comme dans "Je vais bien ne t'en fais pas", Olivier Adam nous raconte une histoire de famille dramatique, où les personnages sont pommés, qui n'arrivent pas à se reconstruire, où la disparition d'un être cher est le point central sans savoir quelles en sont les causes.

L'écriture d'Olivier Adam retransmet bien toutes les émotions des personnages, souvent descriptive, des phrases longues et "lourdes" (comme l'ambiance qui règne), une ponctuation peut présente qui rend le style bien particulier. Un roman bouleversant sur l'absence, le manque et la reconstruction.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Olivier Adam, mon auteur comique préféré.
Je ne sais pas pour quelle raison, sa noirceur me donne envie de tourner en dérision ses écrits.
J'ai adoré cette lecture. Sombre certes mais aussi emplie de tendresse et d'amour. Chaque personnage est attachant, émouvant.

J'ai le sentiment parfois de lire ma vie, ou celle de mes amis. Cet auteur a la force de nous raconter, nous les petites gens.

Evidemment, on ne rit pas à chaque page, avouons-le. Mais C'est extrêmement touchant de vérité.

Merci Olivier.

A lire!
Superbe roman qui m'a accroché dès les premières pages le personnage principal est touchant , un peu paumé mais tellement attachant , père aimant , sensible .
Les pages sentent la mer , le goémon , le vent nous fouette , la Bretagne est belle sous la plume d'Olivier ADAM.
J'avais très envie de lire ce livre depuis qu'il est sorti et c'est seulement maintenant que j'ai pu me le procurer à la bibliothèque. Je viens de le finir et à la fois, j'en suis chamboulée et mon plaisir est total ! L'histoire est triste, mais pudique à la fois. C'est l'histoire de Paul, il est perdu dans sa vie : sa femme a disparu, ses deux enfants Clément (9 ans) et Manon (4 ans) s'accrochent à lui. Il est écrivain mais depuis le départ de sa femme, il n'arrive plus à écrire. Il s'interroge sur le pourquoi de ce départ et il n'a aucune réponse satisfaisante à donner à ses enfants... Après plus d'un an d'attente, il part avec ses enfants se réfugier à Saint-Malo sa ville d'enfance où son frère lui propose un emploi de moniteur dans l'auto-école familiale. Paul va rencontrer d'autres personnages en détresse ou à aider (Justine, Élise, Bréhel, Thomas et son père...), il va beaucoup boire, peu dormir... A la fin, la recherche de la vérité a abouti et maintenant il va falloir vivre avec cette vérité...
On ressent superbement bien tout l'amour et la tendresse que Paul a pour ses enfants : il veut tout faire pour que Clément retrouve son espièglerie et Manon retrouve le goût de vivre.
J'ai également beaucoup apprécié les descriptions de la mer, des plages, des paysages (que je connais) ainsi que l'hiver, avec le vent et la tempête à Saint-Malo... C'est superbement décrit, on ressent parfaitement le climat, l'ambiance des lieux. Encore un livre d'Olivier Adam que j'ai aimé malgré son ton triste et désespérant...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
On peut parfois reprocher à Olivier Adam un petit côté "téléfilm de France 2", tant certaines situations sont convenues et attendues : on sympathise et on se tape la voisine, la vieille dame qui prend des leçons de conduite boit du thé dans de la porcelaine et est très seule et très gentille, la maîtresse met tout de suite de côté les enfants du héros, qui essaie de sauver tout le monde mais n'y arrive pas, le flic est bourru-sympa... C'est un peu gros, tout ce qui lui arrive, à ce Paul Anderen ! C'est un peu aussi "tout le monde il est beau..." derrière le "tout va mal tout fout le camp".

Mais la grande force de ce roman, c'est le point de départ et la trame : Sarah, la mère de famille, a disparu. Si l'on excepte les petits détails mentionnés plus haut, ce roman est une réussite lorsqu'il raconte comment le père et ses deux enfants tentent de survivre à l'ignorance d'une perte. Comment ils souffrent, s'aident, se font du mal sans le vouloir. Comment la société les malmène et les épaule à la fois. Et puis, quand même, on a envie, nous aussi, de savoir le fin mot de l'affaire : où est Sarah ? Une mère peut-elle réellement abandonner ses enfants sans se retourner ?

Si l'on ne se lasse pas des thèmes récurrents et du profil-type du héros d'Olivier Adam, on peut se laisser embarquer, encore une fois, dans une douloureuse histoire qui sonne au final très vrai. Efficace et très cinématographique.
J'avais lu ce livre à sa sortie et il m'avait bien plus. Pourtant le souvenir de mes lectures étant imparfait, je viens de le relire pour écrire une note sur Babélio. C'est l'histoire d'un écrivain qui n'écrit plus , père de deux jeunes enfants, et qui se retrouve un jour seul avec ceux-ci. Il ne sait pas ou Sarah est partie, les enfants souffrent de la disparition inexpliquée de leur mère.
Paul décide de retourner dans la maison de son enfance à St Malo en pensant pouvoir surmonter cette épreuve.
Il retrouve sa maison, son frère, des souvenirs, mais il est sans cesse confronté à d'autres événements dramatiques humains. Décidément la vie est tragique, et on est déjà à la lisière; ce mot revient plusieurs fois dans ce beau roman tout en sensibilité, où se mêle impuissance et révolte, peut-être aussi de la colère, de l'incompréhension, du désarroi.
Dans mon souvenir, se sont mélangé deux épisodes et la fin n'est pas celle que je croyais.
Ma prochaine lecture sera les Lisières du même écrivain.
Ce livre est pour moi le plus réussi de ceux de l'auteur. C'est le plus touchant, celui qui m'a mis les larmes aux yeux, le plus poignant, le plus poétique. de la douceur, de la tristesse, de la noirceur mais aussi du voyage, un brin d'espoir, de l'amitié et beaucoup beaucoup d'amour. Un concentré de sentiments en seulement quelques pages servi par une plume fine et agréable. Un très beau moment de littérature de la part d'Olivier Adam.
Un matin Sarah est partie travailler, mais n'est jamais rentrée.
Que lui est-il arrivé? A-t-elle été enlevée? Est-elle encore en vie? A-t-elle abandonné Paul et les enfants pour un autre? Avait-elle juste besoin de souffler un peu?
Autant de questions qui restent sans réponses.
Comment continuer à vivre avec autant d'incertitude et le vide laissé par la disparition de Sarah?
Paul et les enfants quittent Paris, pour la Bretagne où lui même a grandi.
La mer est une bouffée d'oxygène.
Clément, 9 ans, qui était un enfant si éveillé et rieur n'est plus que l'ombre de lui même.
Manon, 4 ans, ne cesse de pleurnicher, réclamant sa maman.
Les nuits sont longues mais Paul se doit de tenir le coup par amour pour ses enfants.
Le trio se serre les coudes. Paul donne des leçons de conduite dans l'auto école familiale.Ces leçons vont mettre sur sa route Elise, Brehel, Justine comme autant d'âme en peine.
Paul sera là pour chacun d'entre eux.

Le roman commence par une citation de Philippe Djian, auteur et parolier de Stephan Eicher, assurément tout pour me plaire. « On ne refait pas sa vie, on continue seulement, on dort moins bien la nuit, on écoute patiemment, de la maison les bruits de dehors l'effondrement ».

La mer est omniprésente comme souvent chez Olivier Adam.
Très beau roman, triste, avec toujours cette même empathie pour ces vies ordinaires dévastées.