Je suis assez perplexe quant à cette lecture. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai bien aimé et en même temps pas vraiment.
Plusieurs choses m'ont bien plues. Tout d'abord le réalisme. J'attache à chacune de mes lectures, une grande importance à l'effet de réel et je dois dire qu'ici j'ai été servie. Les longues listes de courses, la vie monotone d'une hôtesse de caisse, Claire. La monotonie rythme ce roman. On se met à la place des personnages, ça pourrait être notre histoire, la vie de tous les jours sans événements extravagants. J'ai beaucoup apprécié cela.
En revanche, il y'avait justement peut-être un petit peu trop de réalisme justement. Parfois je me disais « à quoi bon écrire un roman pour raconter le quotidien d'une personne lambda ? ». J'étais constamment dans l'ambivalence de l'ennui et de la fascination. C'est très étrange comme sentiment. Ca m'ennuyait profondémment de lire pour la énième fois les courses de telle ou telle personne mais j'ai adoré la description du soir d'Olivier Adam « Ca sent le soir, petite odeur de fumée, humidité brumeuse si c'est l'automne, l'hiver, parfum de soir d'été sinon, comme partout ailleurs, les fleurs lavées, les pelouses mouillées, la douceur de l'air. ». Cette phrase a évoqué des souvenirs, des émotions en moi. C'est un peu la force de ce roman, faire naître des sentiments chez le lecteur par le récit du quodien.
Pour en revenir au sujet même du roman, la détresse De Claire par rapport à la disparition de son frère durant tout le récit m'a remuée. L'amour fraternel est quelque chose d'extrêmement important à mes yeux et la douleur qu'il peut inspirer avec une disparition a été plutôt bien retranscrite. Cette douleur a été traduite par le réalisme que j'ai évoqué un peu plus tôt mais la brièveté des phrases n'a pas réussi à me transcender. Je dois dire que j'ai plus été touchée par le sujet de l'histoire que par l'écriture malheureusement.
En revanche, la relation De Claire avec ses parents, notamment son père m'a beaucoup plu. D'une simplicité à l'égal de sa complexité, cette relation est pure, brute, farouche. Des mots veulent être exprimés des deux côtés sans qu'aucun n'ait le courage de les dévoiler oralement. « Pas besoin ». On sent tout l'amour que cette famille de désormais trois membres se porte et ça m'a fortement émue. Notamment ce que le père de famille, Paul, a été prêt à faire pour préserver sa fille de la perte de son frère.
La fin de ce roman m'a laissée perplexe. Je n'ai pas su quoi en penser. Elle est à mon sens propice à plusieurs pistes d'explications qu'il faudrait prendre le temps d'explorer.Mais elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. J'avoue qu'à la fin, immédiatement, je me suis dit « Hein ? C'est tout ??? » et j'ai été très déçue que cela se termine si brutalement. Mais en y réfléchissant, je me dis que c'était probablement le but. Raconter une tranche de vie difficile et la laisser au moment où les mots n'ont plus lieu d'être.
Je vais bien, ne t'en fais pas est un roman qui ne m'a pas totalement convaincue par la retranscription des sentiments évoqués, bien que le thème du récit m'ait particulièrement touchée. Je pense que regarder le film à la suite de cette lecture me permettra de synthétiser mon ressenti à son propos.

Lien : http://casscrouton.fr
Je suis mitigée après avoir refermée ce roman, je ne peux le conseiller à ceux et celles qui, comme moi, sont intrigués par ce roman mais en les mettant en garde de ne pas mettre trop d'espoir dessus.
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Un livre au rythme lent, subtil. Un livre où l'on sent l'attente, la recherche de l'autre, le désespoir en même temps que l'espoir. Poignant.
Le personnage est attachant. le livre se lit aisément mais cela manque d'un peu de piquant.
Un roman émouvant mais que j'aurai pas le plaisir de relire
Dès le début le livre est vivant, on suit la quête De Claire , on est plongé dans sa vie.Il y a quelques passages crus. On parle de différence sociale et aussi de mensonge.Ce livre a été écrit il y a plus d'une dizaine d'années mais on se rend compte que les mentalités ne changent pas vraiment :)
Le frère De Claire a disparu un jour.....Claire et son frère étaient très liés...
Livre lu en une après midi j'ai passé un bon moment.
J'ai bien aimé ce livre d'Olivier Adam pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le titre " Je vais bien ne t'en fais pas " est très attirant. Sans connaître l'histoire, seulement à travers ce titre, on peut se plonger dans l'imagination d'une histoire. le livre est écrit simplement tout en restant bien écrit. L'auteur emploie des expressions familières. Par contre je n'ai pas aimé le langage cru qu'utilise l'auteur en ce qui concerne les passages sexuels. J'ai trouvé cela plutôt désagréable. L'histoire est découpée en quatre parties qui comportent des chapitres très courts, de deux ou trois pages. L'histoire en elle-même m'a vraiment attirée. Elle est émouvante et prenante. Elle nous montre ce qu'est réellement l'amour qu'il y a entre un frère et une soeur et ce que l'absence d'une personne si chère peut avoir comme conséquences dans la vie de l'autre. Claire, personnage principal de l'histoire, vit très mal et souffre énormément de l'absence de son petit frère Loïc parti deux ans auparavant suite à une violente dispute avec son père. Elle a très peu de nouvelles de lui, reçoit de temps en temps une carte postale, très vite écrite, ce qui lui redonne un peu de joie de vivre. En effet, depuis le départ de son frère, Claire vit une vie monotone, que l'on a du mal à accepter. Elle essaye de garder le sourire malgré le manque mais elle a du mal à ne pas rapporter Loïc au centre de tout ce qu'elle entreprend. Elle se sent sans importance depuis la disparition de son frère. On voit vraiment l'importance de la famille dans cette histoire. Olivier Adam emploie des mots forts pour décrire ce que Claire ressent. On a l'impression de rentrer dans l'histoire car ces mots employés nous touchent aussi. On a envie d'être solidaire avec Claire, l'aider, la sortir de son désarroi. L'auteur nous laisse dans une sorte de suspense, une sorte de flou sur le lieu où Claire a passé son enfance. On a que l'initiale de la ville qui est un D.

C'est vraiment une histoire poignante, elle est très marquante. L'auteur utilise cette histoire pour parler du manque, de l'absence d'une personne chère à nos yeux.
plutôt pas mal mais on dit souvent que les bouquins sont mieux que les adaptations cinématographiques de ceux-ci. et bien pour celui ci je dirais que le film (même s'il ne ressemble pas tout à fait au livre) est vraiment mieux que le bouquin. bon bien sûr avec une mélanie laurent bouleversante et une B-O magnifique ça aide...
L'histoire vaut le coup, l'adaptation cinématographique encore davantage et la bande son est un petit bijou.
Une histoire très touchante entre une soeur et son frère, un père et sa fille ...beaucoup d'amour dans ce livre raconté entre pudeur, non-dit et douleur aussi ! Un premier roman pour moi de Olivier Adam qui m'a donné envie d'en lire un second .