Claire, vit dans l'incompréhension de la disparition de son frère. Elle rentre de vacances, son frère s'est fâché avec son père et a décidé de partir. le seul lien qui lui reste c'est les carte postale qu'elle reçoit de temps en temps.

Mon avis: C'est une histoire qui se lit très vite. J'avais vu le film il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir, alors que le livre ne m'a fait ni chaud ni froid, un peu déçue. Un bon moment de lecture, une jolie plume mais je me suis pas attachée à Claire comme je l'ai été dans le film.
Cela confirme qu'il vaut mieux lire avant de voir le film!
J'ai vraiment apprécié l'écriture d'Olivier Adam, simple et concise. L'auteur s'attarde sur des détails qui semblent sans importance et pourtant, je trouve que ces passages créent l'atmosphère du roman (comme les listes de courses interminables des passages en caisse). La disparition du frère est juste effleurée, l'auteur ne s'y attarde jamais. le malaise De Claire est très bien retranscrit, on sent le personnage perdu et mal dans sa peau. Là où je suis un peu déçue, c'est justement cette disparition qui reste inexpliquée (inexplorée ?) et cette fin de livre très brutale. Je n'étais pas prête à ce que l'histoire s'arrête là, comme ça. Au final, malgré de très bons points, je trouve le roman trop léger et inabouti.
Je me suis rapidement attachée à cette jeune caissière si fragile, passant sa vie à survivre, dans le seul espoir d'un jour retrouver son frère.
La fin est elle bouleversante, je m'y attendais sans vraiment y croire, en effet, l'auteur sait trés bien nous faire partager l'espoir de son personnage.
Juste la moyenne. La première partie du livre est très réussie, la seconde beaucoup moins.
Des points positifs cependant : le style de Olivier Adam, direct et dynamique, le thème abordé, la disparation inexpliqué d'un être cher.
Cependant, une fois le mystère levé de cette disparition on s'ennuie un peu.
Le film, qui n'est pas une adaptation exacte du livre, m'avait laissé une impression différente.
Malgré tout, une lecture courte et facile.
Je tiens tout d'abord à dire que j'ai lu ce livre quelques années après son adaptation cinématographique, qui m'a beaucoup touchée. J'avais apprécié la fragilité De Claire, les rapports pudiques qu'elle entretient avec ses parents et cette intrigue simple mais qui comporte un rebondissement inattendu.
Je me suis donc lancée dans la lecture du roman,qui m'a plu pour les mêmes raisons que le film. Toutefois, j'aurais des ajouts à faire quant à l'écriture.
En effet, on ne peut pas dire que ce livre n'a pas de style. Dans certains livres, on n'en voit pas, parce que parfois il n'y a aucune recherche stylique, d'autres fois parce que l'écriture est tellement fluide et colle tellement à la narration qu'elle nous coule dans les yeux sans faire voir ses artifices.
Ici, le style est apparent, au moins à deux endroits, ou de deux façons : le choix de ne pas utiliser de pronom sujet elle (c'est toujours le prénom Claire qui revient en début de phrase) et le recours à l'accumulation.
J'ai apprécié l'accumulation des produits et des marques qui passent en caisse et dans la vie De Claire ; j'ai trouvé que cette figure de style illustrait bien, par contraste, le vide de la vie de la jeune femme. Par contre, j'ai été gênée par ce recours obstiné au prénom Claire en début de phrase. Peut-être était-ce là une façon de centrer le lecteur sur le personnage. Malheureusement pour moi, ça a produit l'effet inverse : une distance s'est créée là où le pronom "elle" m'aurait permis de m'infiltrer.
La seconde faille qui m'a gênée est le paragraphe sur les questions existentielles d'un professeur commençant, Antoine. Hormis les propres réflexions de l'écrivain, je n'y ai pas vu d'intérêt quant à l'intrigue, l'auteur n'ayant jamais fait entrer le lecteur dans le point de vue d'Antoine jusque-là.
Enfin, j'ai trouvé assez grossière l'entrée finale d'une sorte de double de l'écrivain à la fin du livre, jouant sur la mise en abîme du processus créatif.
Ce livre comporte une intrigue intéressante, il nous fait sentir le vide ressenti, cultivé dans une vie après la disparition d'un être cher, mais les ficelles utilisées sont parfois maladroites et très visibles.
J'en ai bien aimé l'idée mais pas trop le style...
C'est un roman très court qui raconte comment, pour sortir leur fille de l'anorexie, des parents décident de lui envoyer du courrier de la part de son frère disparu. Bon je suis désolée de révéler une partie de l'intrigue à ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire mais sinon c'est difficile à résumer !
Claire a vécu une enfance fusionnelle avec son frère Loïc qu'elle admirait et au jugement duquel elle se reportait. Lorsqu'il disparaît sans laisser de traces alors qu'elle a 20 ans, elle sombre dans la dépression et cesse de s'alimenter, ne trouve plus goût à la vie. La première carte qu'elle reçoit de l'autre bout de la France avec la mention « Je vais bien, ne t'en fais pas » (qui donne son titre au livre) la sort de cet engrenage. Une partie du récit s'intéresse à sa vie de caissière et ses mésaventures avec des hommes que je ne qualifierais pas de « galants » c'est le moins qu'on puisse dire. Et puis Claire décide de partir à la recherche de son frère après avoir reçu une carte de Bretagne...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Que peut-il y avoir de pire que de vivre dans l'attente du retour d'un proche ? Entre l'espoir et l'acceptation ?

C'est ce que traverse Claire depuis deux ans, son frère étant parti à la suite d'une dispute avec leur père. Malgré une relation fusionnelle avec sa soeur, elle ne recevra que très peu de nouvelles de sa part, sans jamais mentionner son lieu de résidence. L'informant juste au détour de quelques lettres, que tout va bien pour lui et qu'elle ne doit pas s'inquiéter.

Mais un jour, las de son absence et de cette situation, elle décide de se rendre sur le lieu de sa dernière lettre, grâce au cachet de la Poste, dans le but de le retrouver et de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

Nous découvrons une femme fragile, discrète, et sensible, qui reste marquée par l'absence de son frère quotidiennement. Ce frère, Loïc, à qui elle vouait une véritable admiration durant sa jeunesse, qui était son pilier, son meilleur ami, son confident. Les passages où l'on évoque leur relation sont très touchants, le genre de relation que chaque frère et soeur souhaiterait pouvoir entretenir.
Toute la question se pose sur les raisons de son départ à 18 ans, sans un seul mot pour sa soeur ?

Claire va nous faire voyager dans son histoire personnelle, tantôt pleine de vie et d'espoir, tantôt triste et au bord du gouffre. Les parents de Claire vont essayer de lui apporter leur soutien, mais la pudeur des mots est omniprésente, on a du mal à se dire « je t'aime » et pourtant, c'est ce qui pourrait aider, aider à comprendre, aider à avancer.

Malgré une fin plutôt étrange (j'avais plus ou moins deviné l'issue mais les explications manquent dans la rédaction, ce que je trouve plutôt particulier, car on referme le livre avec encore beaucoup de questions …), ce livre est une ode à la vie et aux souvenirs égarés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui a été filmé et visiblement dont le film prend quelques libertés. Je ne suis pas sure d'adhérer au torrent de critiques positives en ce qui concerne le livre. le film a l'air d'avoir trouvé un angle différent plus accrocheur.

Pourtant j'ai lu d'une traite, les 150 pages de ce livre de poche. La fin m'a laissée perplexe. L'auteur a du talent, il sait créer une ambiance de la vie actuelle qui n'est pas très réjouissante pour une jeunesse banlieusarde / parisienne pas toujours rose. Des parents qui ont du mal à communiquer. Des enfants qui se cherchent. Une soeur qui ne comprend pas la disparition de son frère et qui a du mal à trouver sa place dans le monde.

Il y a des rebondissements bien fait (le père). Par contre la fin m'a parue peu crédible et un peu bâclée, avec ce mystère qui est peu probable (graphologie, …). Bref un bel ouvrage mais qui manque de fond.

Un livre bien singulier, notamment dans la façon de traiter le sujet. En fait, plutôt qu'une véritable histoire sur la famille, c'est largement plus une histoire de relations entre frère et soeur, entre membres de la famille. L'histoire diffère sensiblement entre le livre et le film, mais la majorité est gardée, et c'est un quotidien de soeur privée de son frère que l'on suit tout au long des pages, rythmés par les lettres de son frère qu'elle reçoit régulièrement.

Le style du livre est simple, efficace et direct. C'est très court et la lecture se fait de façon très fluide. Pour autant, j'aurais aimé qu'il y ait quelques petits détails qui soient améliorés, notamment dans la façon dont le regard change entre certains protagonistes. Cela dit, le livre ouvre une belle morale sur la façon dont certaines personnes comptent presque trop dans notre vie. Et aussi sur la difficulté des relations sociales pour certains. de ce côté-là, j'ai trouvé l'histoire bien plus profonde que dans le film (qui reste aussi très réussi). En bref, une très bonne lecture.

Curieusement, il m'a semblé que le livre et le film ne s'orientaient pas sur le même point de vue. Mais les deux sont très bons, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Même si les réflexions ne me touchaient pas personnellement, je trouve qu'elles sont pertinentes et intéressantes. Dans l'état, je ne peux que vous conseiller cette lecture très prenante. En plus, il faut vraiment dire que le livre se lit comme un rien. Ne manquez pas cette occasion.
Dans ce roman, on rencontre Claire, une jeune femme travaillant comme caissière dans un supermarché. Depuis que son frère, Loïc, est parti après une soit disant dispute avec son père, Claire n'espère qu'une seule chose, retrouver son frère. de temps en temps, elle reçoit une carte postale de son frère. Un jour, elle décide de se rendre dans l'endroit où la dernière lettre a été postée. Durant ce séjour, elle va espérer retrouver Loïc, mais elle va s'apercevoir que l'auteur des lettres n'est pas la personne qu'elle croyait. Malgré cela, Claire va tout de même espérer pouvoir retrouver son frère, qui pour elle, était la personne avec qui elle partageait tout.

Cette histoire est jolie, je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme cela. le personnage de Claire est attachant, on espère avec elle qu'elle puisse retrouver son frère. J'ai trouvé que le comportement de ses parents était vraiment très bizarre. Ils lui cachent le réel sort qui est arrivé à Loïc.