AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 138 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Simon, de retour à Kyoto, nous promène, à la façon de Jirō Taniguchi avec L'homme qui marche sur les lieux où il a été heureux avec sa femme et sa fille, il y a trois ans de cela. Construction originale, puisque scandée en deux parties : celle de gauche le texte d'Olivier Adam, celle de droite des photos de Arnaud Auzouy qui nous happent et nous parlent autant que la prose. C'est profond, alors que ça parait léger. Nostalgie, poésie, sensibilité, écriture tout en délicatesse. Belle découverte ! du pur bonheur à la façon de Christian Bobin.
Commenter  J’apprécie          200
La couverture de ce livre illustre parfaitement son contenu. Olivier Adam signe là un court roman pudique et poétique, ponctué par les photos intimes et intenses d'un Japon que l'on découvre sous un nouvel angle.
Un roman sensible et touchant.
Un beau livre qui mériterait un format mettant plus en valeur le talent du photographe.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Simon Steiner revient à Kyoto pour revivre les souvenirs d'un bonheur familial disparu.
Le lecteur accompagne le narrateur dans ses escapades Kyotoïtes et découvre en contrepoint les photos illustrant le récit.
J'ai été touchée par la délicatesse et le style pudique d'Olivier Adam. Les photos d'Arnaud Auzouy sont magnifiques même si le format poche ne leur rend pas tout à fait justice.

Un récit empreint de sensibilité sans mièvrerie. Un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui ne peut qu'être aimé par les personnes qui ont eu la chance de se perdre dans Kyoto. C'est maintenant mon cas, j'ai particulièrement aimé cette lecture car je revenais d'un voyage au Japon automnale. le récit sur la page de gauche rencontre des photos de Kyoto sur la page de droite. Les pages se marient à la perfection et accentuent l'aspect nostalgique du récit. le texte est délicat, triste, précieux, un père endeuillé revient sur les lieux d'un bonheur familiale révolu. Entre le récit de voyage et le récit de l'intime, ce petit livre est une belle réussite. Je ne sais pas si le texte est autobiographique ou autofictionnel (je ne l'espère pas) mais il semble crédible et cela fonctionne bien. Un petit livre à offrir à un amoureux du Japon.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà roman inédit d'Olivier Adam en dialogue avec 76 photos en couleur d'Arnaud Auzouy. le texte d'Olivier Adam en page de gauche, et les superbes photos d'Arnaud Auzouy en page de droite. Olivier Adam nous raconte le retour à Kyoto de Simon Steiner. Trois ans auparavant, Simon y a vécu avec sa femme Marie et sa fille Chloé. Mais maintenant, tout est différent : Chloé a disparu avec « ses quatre ans pour toujours » et Marie L a quitté.
L'écriture est belle, simple, puissante, pleine de poésie. Simon est plein de mélancolie. Les descriptions de Kyoto sont très belles, tout comme les photos qui subliment parfaitement le texte. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pas de Simon pour découvrir la ville de Kyoto magnifique et envoûtante.
J'aime beaucoup l'auteur Olivier Adam et dans ce livre inédit il fait même un petit clin d'oeil (page 109) à son dernier livre Un coeur régulier qui se passe également au Japon. Bonne lecture !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Très beau livre : sur la page de droite, une photo, sur la page de gauche, la narration inspirée par la photo. L'histoire est belle, une mélancolie certaine s'en dégage.

Très belle expérience de lecture !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Très beau voyage au Japon et dans l'intimité pudique de son auteur!
Accompagné de superbes photos!
Belle coopération!
Commenter  J’apprécie          40
De prime abord, je ne savais à quoi m'attendre. Un récit de voyage ? Un roman ? Les deux à la fois en fait. Simon Steiner, écrivain, a survécu au pire : la mort de sa fille unique. Pas de pathos superflu, pas de colère ou de haine, pas non plus de digression nous exposant les causes de la mort de Chloé : elle a quatre ans pour toujours, les causes ne changent rien à ce fait.
Simon revient trois ans après en pèlerinage sur les lieux où lui, sa femme et sa fille ont été heureux. Comme Paul Verlaine dans son poème «Après trois ans», il pourrait dire «Rien n'a changé. J'ai tout revu». Comme Paul Verlaine, il manque à ces lieux les êtres aimés. Hiromi est une compagne de voyage, pas une amoureuse. Sensible, il perçoit les souffrances des autres, ce fait infime qui les écarte des autres. Sensible, il se rend dans des lieux de recueillement, le dernier étant la villa où lui et sa famille ont vécu.
Parenthèses au milieu du récit, les notes de chevet juxtaposent moments douloureux du présent et souvenirs heureux du passé, réunis par thème.
Les photos sont là sans êtres omniprésentes. Elles illustrent un moment du récit, tout en restant des images intimes d'un Japon peu connu.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Petit livre atypique de par sa forme on découvre à gauche le roman de Olivier Adam et à droite les photos de Arnaud Audouy comme un miroir embellissant les écrits.
Simon Steiner, âme détruite par la disparition de sa fille Chloé, traîne sa peine et sa douleur à Kyoto. Il se souvient de la période idyllique de quelques mois où Marie et Chloé étaient là avec lui dans cette ville magnifique. A travers les ruelles, les commerces, les temples et les allées, les souvenirs ressurgissent parfois amers comme le manque mais le plus souvent doux et soyeux comme l'enfance.
C'est un petit livre qui se lit comme une parenthèse. Les photos viennent illustrer la puissance des mots. le thème, la perte d'un enfant, est intense et je reconnais une véritable puissance évocatrice de l'écriture. On ressent la douleur du père, marqué au plus profondément par cette perte et par ses conséquences (séparation avec la mère).
Ce roman est aussi une ode à Kyoto, ville symbolique du japon traditionnel. Derrière l'image touristique idéalisé, il existe une ville riche de symbole, d'histoire et de sites sublimes. Les photos (parfois un peu désuètes) s'intègrent parfaitement au récit et viennent magnifier les descriptions précises et poétiques.
Un joli petit livre pour ceux qui souhaite découvrir la belle Kyoto différemment.
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie surprise que ce bouquin. J'ai vraiment beaucoup apprécié, le récit est très efficace et magnifiquement accompagné par de très beaux clichés. L'ambiance m'a beaucoup rappelé le film Lost in Translation, ce qui rajoute une dose d'amour pour ce roman. Une lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

Romain Duris
Benoît Magimel
Olivier Sitruk
Edouard Baer

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

{* *}