Ce livre est un petit bijou. En quelques phrases et quelques images, les auteurs ont réussi à me replonger dans les émotions les plus fortes et les plus belles de mon séjour japonais.
Kyoto, une ville où l'on se sent spontanément chez soi.
Une ville à vivre, à effeuiller, à déguster, à contempler.
Le Chemin des Philosophes, un lieu à arpenter, pour s'apaiser.
Les jardins japonais, des royaumes à savourer, pour méditer.
Le vol des libellules fluorescentes à surprendre, pour se ressourcer.
Les temples, des oasis vibrantes à expérimenter, pour se relier.

La souffrance de l'amour qui se défait ajoute au récit des points de suspension. Le temps semble s'être arrêté dans la bambouseraie.

L'écriture d'Olivier Adam m'émerveille, m'attire, me subjugue, me capte dès les premiers mots.
Le regard d'Arnaud Auzouy m'émeut, me trouble, me captive, m'hypnotise de ses partages colorés.
Ensemble, ils me transportent !
Le voyage est délicieux !
Faut-il vraiment rentrer ?
L'histoire est triste.
Un homme en dérive, un homme en recherche, un homme qui retourne sur ce qui fut.

Puis il y a les photos et l'interférence entre textes et images se met à vibrer.
Délicatesse des descriptions, lieux magiques, un Japon moderne, un Japon traditionnel, se mettent à vivre sous la plume précise d'Olivier Adam.

Au-delà du prétexte de l'écriture, c'est un pays qui se révèle, un pays qui se découvre.
Des lieux, des temples, des routes, des étangs, une végétation, des kakis qui jonchent le sol, le saké, des êtres qui déambulent (presque modianesque), Olivier Adam nous transporte dans ces lieux.

Au-delà du personnage et de sa nostalgie douloureuse, on goûte, voit, sent… bref les sens sont en éveil et une culture s'offre à nous…

Livre délicat.
Dans ce récit inédit d'Olivier Adam, on y retrouve toute la dureté des thèmes qui jalonnent ses romans précédents. C'est une histoire assez sombre certes, mais profondément belle. A la lecture, on se sent comme partager entre une infinie tristesse et une douceur apaisante. le texte est alors en parfait accord avec ce sentiment de quiétude et de trouble qui se dégage des photographies d'Arnaud Auzouy. Ces dernières sont pour moi absolument sublimes. Elles sont tout à la fois délicates et très évocatrices. A mon sens, Kyoto Limited Express est un monologue intérieur réussi : une alliance poétique tout en émotion bercée entre la beauté des mots et des images.
Simon Steiner, écrivain, est de retour à Kyoto. Trois ans auparavant il a vécu dans cette ville avec sa femme et sa fille âgée de 4 ans à présent disparue. A Kyoto rien de sa vie n'a changé. Il se balade à travers la ville et se remémore les moments heureux vécus ici avec Marie et Chloé.
Ce court roman d'Olivier Adam m'a beaucoup émue. Je déambulais moi aussi avec Simon dans Kyoto.
Les photographies de Arnaud Auzouy qui illustrent chaque page du roman sont superbes. Elles m'ont données envie de retourner à Kyoto (en automne cette fois !).

Magnifique roman à lire absolument !

Pour celles et ceux qui comme moi on le pays du Soleil Levant en rêve, ce récit si merveilleusement imagé est pour vous ! une errance poétique et mélancolique au coeur de Tokyo et de Kyoto.Et on ne se préoccupe pas de savoir si le point de départ fut l'écriture ou la photo, à l'instar de l'écriture idéographique, on se laisse totalement porter par la poésie du récit.
Ce livre est un petit bijou. En quelques phrases et quelques images, les auteurs ont réussi à me plonger dans les émotions les plus fortes et les plus belles.
Ensemble, ils me transportent !
Le voyage est délicieux !