J'aime beaucoup la plume d'Olivier Adam et j'étais donc heureuse d'apprendre son arrivée dans la Collection R avec La Tête sous l'eau !

En vous lançant dans ce livre il faut que vous sachiez que d'une part ce livre s'adresse à un lectorat adolescent et d'autre part qu'il ne s'agit pas d'un thriller. À partir de ces deux postulats vous pouvez entrer dans ce livre...

J'ai aimé ce livre notamment grâce à la plume d'Olivier Adam, à sa faculté à s'imprégner de la période de l'adolescence, à entrer dans la tête de ses protagonistes, à nous intégrer dans une histoire émouvante où on se pose de nombreuses questions.

Lorsque je souligne que ce n'est pas un thriller c'est notamment parce que le lecteur risque sinon d'être déçu par le dénouement. C'est pour moi le côté mitigé de ce livre, j'aurais aimé une fin plus percutante, une fin dans la lignée des romans de Cat Clarke qui est la reine des dénouements dans le genre YA (lisez Revanche !).

Ainsi ce roman est plus concentré sur la thématique de l'adolescence avec en toile de fond le mystère et les secrets autour de la disparition et du retour de Léa. Si on peut suivre de temps en temps son point de vue, le véritable narrateur est son frère.

En définitive, un bon roman Young Adult qui, malgré une fin décevante, se révèle très intéressant et touchant à lire.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Léa, la soeur d'Antoine, a disparu et depuis sa famille est totalement désunie. Lui n'a pas d'amis au lycée, son père fume et boit, il est en totale dépression, sa mère a quitté le navire pour aller vivre avec son agent immobilier, Alain, qu'Antoine déteste.
Et puis un jour, la police appelle, Léa a été retrouvée. Elle avait été kidnappée, séquestrée, maltraitée mais ne veut pas en parler, pas encore.
Pour Antoine, c'est un choc, il va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé.

Un roman qui se lit comme un page turner. Comme Antoine, on veut comprendre ce qui est arrivé à Léa. Petit à petit des indices sont distillés et nous aident à entrevoir les secrets inavoués de Léa. Mais ce qui transpire dans le texte, se sont les relations au sein de la famille et leur évolution. Il y a eu un avant et il y a un après la disparition de Léa.
L'auteur a bien ficelé son scénario, on le lit comme on regarderait un bon thriller.
Si ce texte est destiné à la jeunesse, on ne le voit qu'à la longueur du roman car l'écriture d'Olivier Adam est la même quand dans ses romans de littérature générale. D'ailleurs, on retrouve un de ses personnages (celui des Lisières) Paul Steiner, le romancier dépressif ! On retrouve aussi la Bretagne et ses embruns, très souvent personnifiée chez l'auteur.
On passe un excellent moment.

J'aime beaucoup les romans d'Olivier Adam et le thème de son dernier me tentait bien. J'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à l'éditeur et à la plateforme NetGalley que je remercie beaucoup.

Le narrateur, dont on découvre le prénom bien plus tard dans le roman, nous raconte l'histoire de sa famille et le drame qui a été le point d'orgue à beaucoup d'évènements : la disparition de sa soeur lors d'un concert où elle s'était rendue avec son oncle.
Nous sommes en Bretagne, non loin de saint Malo, à Saint Lunaire. C'est là qu'est venue s'installer toute la famille après le départ de Paris. Si pour le narrateur ce ne fut pas un changement monumental, pour Léa sa soeur aînée ce fut un déchirement, elle perdait ses amis mais aussi son amour.
Un soir Léa disparait, fugue, enlèvement, meurtre... on ne sait pas jusqu'au jour où un promeneur la libère de l'endroit où elle avait été séquestrée.
La vie peut recommencer là où elle s'est arrêtée. C'est ce que croit le narrateur mais ce n'est pas aussi facile de tirer un trait sur toute une période aussi noire.

Ce roman écrit pour un public jeune, on y suit le narrateur qui est âgé de 15 ans et ses états d'âme qui sont très bien mis en scène. Ses émois ou espoirs racontent des moments et des situations bien connues des adolescents.
Le côté recherche du kidnappeur est presque occulté par les rapports qui existent entre les personnages.
Une famille brisée par un drame peut-elle renouer avec le bonheur c'est toute la question. A-t-on une deuxième chance? Peut-on revenir à une existence simple quand on a vécu le pire?

L'écriture d'Olivier Adam est toujours aussi fluide et lumineuse, c'est juste un vrai bonheur de se laisser bercer par ses mots.

#LaTêteSousLeau #NetGalleyFrance
Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Les parents d'Antoine et Léa ont quitté Paris pour Saint Malo, enfin Saint Lunaire, en banlieue de Dinard, pour une nouvelle vie loin de la capitale, à l'endroit où ils passent leurs vacances.

Pour Léa, lycéenne, ce fut un déchirement, Elle y perdit toutes ses amies.

Et peu de temps après ... Léa disparut

Le roman est centré sur Antoine, la découverte de son amour pour les vagues et le surf qui l'aident à oublier la dégradation de la vie de sa famille à la disparition de Léa ...

Un jour, un promeneur découvre Léa, prisonnière ...

Jusqu'au coup de théâtre final, peu vraisemblable, j'ai bien aimé ce nouveau roman d'Olivier Adam même s'il manque de noirceur !

Après ce roman pour 'jeunes adultes' (avant on disait ados ... et avant ça jeunesse ... pfff, pourquoi tant compartimenter !) j'attends le prochain roman de l'auteur ... qui s'attendrit en vieillissant :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Avec La tête sous l'eau, l'auteur nous entraine dans le quotidien d'une famille brisée. Il y a plusieurs mois, Léa, la fille aînée a disparu, peu après leur arrivée en Bretagne. Et c'est son frère Antoine qui nous témoigne son ressenti. Entre attente, incertitude et douleur, nous découvrons à la fois ce jeune homme et ses parents. Jusqu'à ce que Léa revienne.

Malgré son retour, les questions se bousculent d'autant plus. Olivier Adam nous offre avec ce roman des moments de silence, de patience, d'écoute de la part d'un jeune frère pour sa grande soeur. L'amour fraternel est l'épicentre de cette intrigue, et j'ai été touchée par ce lien entre les deux. Un lien fort et véritable, qui montre que même si la famille ne peut guérir toutes les blessures, elle peut être un pilier vers le renouveau.

Portée par les mots d'Antoine, j'ai suivi les effets dévastateurs de cette tragédie sur la famille. Aussi bien pendant la disparition, qu'au retour tant attendu et inespérée de la soeur ainée. Une histoire difficile et pourtant délivrée d'une écriture douce et fluide qui m'a serré le coeur. C'était une très bonne découverte, toute en émotions.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
La semaine dernière, j'ai lu La tête sous l'eau d'Olivier Adam gagné au concours de la librairie Recrealivres 🥰

Léa a disparue à l'aube de sa majorité et laisse sa famille dans un désespoir destructeur.
Son retour, de longs mois après, suffira-t-il à recouvrir les cendres et panser les plaies ?
Le mystère qui nimbe sa disparition est peut-être la clef pour ne pas finir noyé.

J'ai beaucoup aimé cette lecture !
Ce livre mêle le côté émotionnel avec la disparition de Léa et la souffrance de sa famille face à ce drame.
Mais il y a également une part de suspens et d'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Léa qui n'accepte pas de parler de ce qu'il lui est arrivé.

J'ai apprécié suivre cette histoire du point de vue du frère qui m'a beaucoup émue puisqu'on comprend la tristesse que peut ressentir l'entourage lors de ce genre de situation.

Ce livre aborde également des thématiques importantes et d'actualités comme l'homosexualité.

C'est un roman qui se lit très rapidement, personnellement je l'ai lu en une journée, car il est assez court, l'écriture est fluide et les évènements et découvertes s'enchaînent rapidement.

Je recommande cette histoire !

Note : ⭐⭐⭐⭐/5
A l'occasion du mois des Fiertés, l'Astrolabe de Melun met en avant la défense des droits des populations LGBTQ+ et de ceux qui les soutiennent.
J'aime les textes de Olivier Adam, ceux écrits pour la jeunesse et ceux pour "les grands". Ce roman s'adresse plutôt aux adolescents et c'est par hasard que je m'aperçois qu'il soulève des problèmes auxquels peuvent être confrontés ceux et celles qui aiment qui bon leur semble sans se soucier ou en se faisant beaucoup de soucis à cause du regard des autres, de leurs familles, leurs professeurs, de leurs camarades de classe.

La vie de Léa, jeune fille arrachée à ses amis parisiens pour venir s'enterrer en banlieue de Saint-Malo nous est racontée par son jeune frère Antoine.
Léa est amoureuse et le cache à sa famille. Léa se rebelle. Léa disparaît pour n'être retrouvée qu'un an plus tard fracassée par son kidnappeur.

Le retour à la normale est impossible, le choc trop grand, la culpabilité de tous énorme. Il va falloir faire preuve de courage, se remettre en question, affronter ses peurs.

Le portrait de famille est poignant comme toujours. Chacun des membres possède ses failles et ses propres secrets.

Un texte fort. Je regrette un peu le twist presque final un peu trop cinématographique à mon goût.

N'hésitez pas à entrer dans la bulle de Léa et Antoine mais respirez un grand coup avant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Antoine et sa famille ont quitté Paris et se sont installés sur la côté bretonne. Un père dépressif, une mère absente et une soeur disparue, Antoine se console dans les vagues et le surf et la vision de la belle Chloé.
Il est dur d'exprimer adolescents son ressenti et ses émois, mais perdu dans autant d'absence et de silence, on se noit dans le vide. Léa, la soeur disparue, est retrouvée et c'est la douleur et les non-dits de son histoire qui résonne dans le vide en place. le roman oscille entre les écrits de Léa et sa plume ardente adressé à son amour parisien et les ressentis, les regards que son frère Antoine porte sur le monde.
Plus qu'un roman de disparition, Olivier Adam réalise un roman sur l'adolescence. L'ensemble m'a tenu en haleine et m'a beaucoup plu.
J'aime beaucoup la plume d'Olivier Adam que je redécouvre dernièrement. Dans « La tête sous l'eau », on se retrouve plongé au coeur d'un drame familial, Léa, l'aînée a disparu depuis plusieurs mois. Antoine son petit frère nous raconte les difficultés qu'a rencontré sa famille face à la disparition. Mais un beau jour le commissariat appelle et Léa est de retour, traumatisée pour des raisons que je ne détaillerai pas pour vous laisser la surprise. C'est un roman qui vous coupe le souffle, Antoine nouvellement passionné par le surf nous emporte au gré des vagues, les retrouvailles compliquées avec sa soeur qui revient dans une famille qui a volé en éclats après sa disparition. Entre hôpital, commissariat, et leur domicile on suit cette famille qui affronte tant bien que mal la houle qui vient les bousculer. J'ai trouvé cette lecture poignante, entrainante, addictive et bouleversante. J'ai retenu ma respiration plusieurs fois, serré les dents, eu des frissons. Encore une fois Olivier Adam avec sa plume abrupte, directe et franche nous transperce avec sa plume en plein coeur. Un bon coup de poing, court et pourtant marquant que je vous recommande franchement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
N'ayant jamais lu de roman d'Olivier Adam, j'avais une envie irrépressible de découvrir sa plume. Les couvertures de ses livres m'ont toujours charmée, des couleurs s'alliant parfaitement et apportant une jolie homogénéité. J'ai sauté le pas de la découverte en empruntant « la tête sous l'eau » à ma médiathèque.
Roman Young Adulte de seulement 217 pages. Nous nous retrouvons très rapidement immergés au coeur de l'intrigue à travers les yeux d'Antoine, jeune adolescent solitaire dont la soeur a disparu lors d'un concert, sa famille vole en éclat, son père commence à boire, sa mère quitte le foyer familiale. Cet adolescent vit dans l'ombre d'une soeur évanouie dans la nature mais un jour le destin en décide autrement et Léa est soudainement retrouvée …
On s'attache très rapidement à Antoine accroché à son surf et noyant son chagrin dans cette passion. Ses souffrances sont visibles telles des vagues à la surface de l'eau. Ses parents n'ont pas conscience de son mal-être et reste prostrés suite à la disparition de leur fille.
Olivier Adam signe avec ce roman une histoire de vie courte, addictive, accompagnée de personnages poignants et criants de vérité. La correspondance de Léa apporte une immersion supplémentaire au récit et permet de s'attacher à ce personnage dont on ne sait finalement pas grand-chose.
La plume de l'auteur est délicate, l'intrigue bien structurée et l'histoire familiale retrace de façon très réaliste le quotidien d'une famille brisée par les non-dits et l'apparition d'un drame … Les descriptions des sentiments mises à nu sont saisissantes, elles prennent aux tripes.
J'ai vraiment beaucoup aimé, je recommande ce roman à ne pas rater, qui vous emporte aussi vite qu'une vague dans l'océan …