Dans ce court roman, nous allons être dans la tête de Tom, ce petit garçon dont les parents se sont séparés récemment. Tout le récit sera narré par lui. Tom est un enfant à haut potentiel et lis beaucoup. Il n'a qu'une seule envie, partir vivre avec son père et pour cela il doit être orphelin de sa mère. Son plan va donc se mettre en place petit à petit

J'ai adoré être dans la tête de ce petit garçon, j'ai trouvé l'idée hyper originale. Les quelques pointes d'humour sont les bienvenues dans ce récit assez sombre.

Ce livre est impossible à lâcher, il est court mais intense.

La noirceur de l'esprit et la psychopathie sont au centre du récit. Certains passages font froid dans le dos et ce qui fait encore plus peur, c'est que cela existe réellement !

Je découvre la plume de l'auteure avec ce récit et wouaw c'était terriblement addictif.
Ouaou, je me suis pris une claque avec avec ce livre!!
Pour situer et pour bien se plonger dans l'histoire, il faut bien comprendre que nous sommes dans la tête de Tom (l'enfant qu'on ne veut pas avoir).

Toute l'histoire est bâtie sur ce point central. C'est-à-dire que la narration et le vocabulaire utilisés sont ceux d'un enfant avec un QI important.

Et c'est tout le talent de l'auteure, nous linger dans cette histoire en étant dans cette tête d'enfant psychopathe sur les bords (avec des bords très très larges….)

L'humour noir est au rendez-vous, mais l'horreur aussi. Dans ce court thriller, j'ai souri, ri, tremblé, frissonné mais aussi eu des grimaces face à certaines descriptions.

Tom est surdoué, solitaire et ayant des références littéraires impressionnantes, il a des idées bien arrêtées. Il aime son père et déteste sa mère. Il aime son chien mais déteste son chat. Il ne comprend pas toujours les codes des grandes personnes, de la sociabilité. Et comme ses parents divorcent, il ne veut vivre qu'avec son père… et pour cela devenir orphelin de sa mère…. alors il va chercher, s'entraîner pour que son souhait devienne réalité.

Une lecture terriblement addictive que je ne lâchais qu'à regret. Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Christine Adamo et j'espère bien ne jamais rencontrer de petit Tom sur mon passage…

En un mot comme en cent : Foncez !!!
Dans un premier temps je tiens à remercier @christineadamoauthor pour l'envoi de son roman en service presse.
Le narrateur de ce roman est Tom un jeune garçon avec une intelligence supérieure à la moyenne ce qui donne un côté drôle à l'histoire qui finalement est plus triste que drôle.
Les personnages principaux sont présentés en détails au début du livre d'ailleurs un chapitre entier est consacré à chaque personnage.
J'ai été fortement surprise par la tournure du livre je ne m'attendais pas à ceci et je reste sur ma fin mais la bonne nouvelle c'est que @christineadamoauthor m'a confirmé qu'elle était en train d'écrire la suite.
Merci à @christineadamoauthor de m'avoir envoyé son livre en Service Presse.
L'écriture est surprenante au départ car c'est Tom, 10 ans qui raconte son histoire, un journal intime, avec ses mots à lui, ses expressions et ses erreurs de langage.
Tom est surdoué, solitaire, il vit chez sa mère à Neuilly. Elle a un chat qu'il déteste, lui a des mygales, une tortue..... Il lit beaucoup, pas le choix, sa mère lui interdit le téléphone, le PC, la TV. Elle est froide et peu démonstrative. Son grand-père qui est hypocondriaque, assomant, passe beaucoup de temps chez eux.
A l'école rien ne va non plus. Ayant sauté des classes, il est le plus petit, et subit les moqueries de ses camarades, et est mis à l'écart du fait de son ignorance des jeux videos, des séries....
Et puis il y a la maison de son père, d'origine écossaise. dans les Ardennes, où il séjourne 1 week-end sur 2, et la moitié des vacances, et où il y a le chien Bismuth qu'il aime plus que tout !
Il n'a qu'une envie : vivre avec son père à 100 %. Mais pour cela, il faut qu'il devienne orphelin de mère ! Il va donc réfléchir...... et s'entraîner !
Cette lecture est terriblement addictive, étonnante et perturbante. Va-t-il arriver à ses fins ? Je vous laisse le découvrir par vous-même !
Lien : https://www.instagram.com/on..
{[…] je me dis que les singes avaient peut-être des choses plus malines à discuter que la bombe atomique et la physique quantique}.

Tom est un jeune garçon très intelligent pour son âge. Depuis peu, sa vie est partagé entre l'appartement de sa mère à Neuilly; et la maison de son père à Neuville-aux-Haies. C'est dans ce 2ème endroit qu'il ce sent le mieux, avec son père plutôt cool et surtout avec son chien Biomuth qu'il aime par dessus tout. A travers ce « journal intime », Tom nous décrit son quotidien, sa famille et surtout sa vie avec sa mère qu'il n'apprécie pas vraiment.

J'ai bien aimée me plonger dans ce récit plutôt humoristique. Tout le récit ce passe à travers les yeux de Tom; le lecteur ressent ses émotions, ses joies et ses peines. Je pensais simplement lire un livre sur le quotidien d'un enfant dont ses parents sont divorcés, mais la tournure que donne l'auteure à son récit m'a souvent fait rire.
La lecture nous fait passer par plusieurs émotions: du rire, de l'étonnement, de la peine pour Tom…
L'histoire est très bien pensée et les personnages sont pour certains atypiques. Les descriptions faites par Tom m'ont beaucoup amusé. le récit est fluide et le livre ce lis facilement. L'imagination de l'auteure est incroyable. La lecture est composé de beaucoup de descriptions, qui permettent au lecteur de mieux se représenter le récit.

Je vous invite fortement à partager du temps en compagnie de Tom.
Tom est un jeune garçon très intelligent, peut être même trop, il a déjà sauté des classes. Un drame a fait exploser sa famille. Il vit avec sa maman qu'il n'aime pas et doit supporter son grand-père qu'il déteste au plus haut point. Malheureusement son papa vit loin et il ne peut pas le voir autant qu'il le voudrait. Chez sa mère il n'y a ni télé, ni ordinateur, ni téléphone, Tom n'a que le droit de lire. À l'école ça ne se passe pas bien non plus, étant le plus petit il subit beaucoup de moqueries, de plus n'étant pas au courant de ce qu'il se passe dehors il est mit encore plus à l'écart. À la maison l'ambiance est de plus en plus tendue, Tom n'en peut plus, il a décidé d'agir pour aller vivre chez son père.
Sa mère a-t-elle eu raison de lui faire lire certains ouvrages ? Jusqu'où va-t-il aller ?

La couverture est le visage de Tom le personnage principal. le titre représente le but de l'enfant et l'écriture rouge pour le sang qu'il est prêt à faire couler. Une histoire prenante, surprenante, troublante et surtout terrifiante. Cette maman en ne donnant que des livres qui ne sont pas de son âge à son fils lui a mit des armes entre les mains sans s'en rendre compte. le drame qui a bouleversé sa vie, à faire ressortir son côté noir voir même psychopathe. L'histoire est racontée par Tom, avec un franc parler d'enfants sans aucun filtre. Nous sommes donc plongés dans sa tête et dans ses pensées sans pouvoir l'arrêter alors que nous n'avons qu'une envie c'est de dire stop ne le fait pas. Grâce à son intelligence hors normes, il crée des pièges et des potions dignes de savants fous. J'ai hâte de connaître la suite et de savoir quel sera le dernier piège qu'il va inventer.
Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je viens vous parler du très bon roman auto édité de Christine Adamo : le jour où je serai orphelin.

J'ai beaucoup aimé, du fait de l'originalité de la narration, pas osé par tous les auteurs, narration faite par Tom un petit garçon, très intelligent et en avance sur son âge. Une pointe d'humour malgré tout puisque Tom raconte les choses avec son language d'enfant, ce qui confère un ton d'innocence et d'insouciance..

De parents divorcés suite à un drame familial, Tom voue un amour sans faille à son père et son chien, d'ailleurs il aime énormément les animaux en général.

Il vit avec sa maman à Neuilly, mais en plus de son intelligence incontestée, ses pensées, très élaborées, ne sont pas tout à fait similaire aux enfants du même âge..

Mais vous l'aurez compris, je n'en dirai pas davantage pour vous laisser le loisir de découvrir vous-même ce roman 😊
Tom, un jeune garçon, nous raconte sa vie partagée entre sa mère et son père divorcés depuis le décès de sa petite soeur, tout cela avec ses mots d'enfant.
Il ne s'entend pas avec tous ses camarades de classe, comme n'importe quel enfant, en fait il est très intelligent pour son jeune âge, il semblerait qu'il soit dans une classe supérieure à son âge.
Il partage sa vie entre l'appartement en ville de sa mère, avec son grand père qui vient parfois, et ce sont 2 personnes qu'il n'aime pas et la maison à la montagne de son père avec son chien Bismuth, avec la visite parfois de sa grand-mère, deux personnes qu'il aime énormément. Il n'y a aucun doute avec son récit, il veut vivre avec son père, il décrit sa mère comme une personne autoritaire, alcoolique, etc..
Vous me direz, récit banal et bien non ! Rappelez-vous du titre !
Orphelin ? et oui, il pense à quelque chose ? et vous ?
Ce récit est déstabilisant, parfois glaçant ! Tom n'est pas un petit garçon comme les autres, certes il est très intelligent mais qu'est ce qu'il a comme imagination, comme idées noires ! et puis il s'entraine afin de pouvoir réussir son objectif
Ce thriller est terrifiant et la fin ... mon dieu.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, n'hésitez pas. Je m'étais mis sur le transat pour lire ce livre, je l'ai fini sous le plaid !
Bon je retourne en classe, j'espère que je n'aurai pas de Tom cette année !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il y a du Stephen King dans ce petit bouquin, celui qui malmène nos convictions en faisant des enfants des protagonistes ambigus, loin des angelots purs et doux que véhicule l'inconscient collectif.
Avec une maitrise incroyable, C. Adamo nous immerge dans l'univers de Tom et dans sa petite tête bien pleine. Exercice de style très difficile d'écrire tout un livre à la 1ère personne quand celle-ci est a 10 ans, des idées bouillonnantes et pas toujours les mots pour les exprimer, une syntaxe aléatoire et une vision du monde très personnelle. Difficile car on peut vite lasser le lecteur, tomber dans la caricature et passer à côté de son projet, écueils que l'auteure évite non seulement avec dextérité mais qui exerce sur nous une réelle fascination.
Grâce à la simplicité apparente de cette pensée enfantine, par le jeu biaisé du point de vue unique qui nous oblige à juger le monde tel que Tom le voit et non tel qu'il est, nous sommes subjugués par cette machination diabolique qui se met en place au fil des pages.
Pourtant, des pages, il n'y en a pas beaucoup, mais, comme tous les produits extrêmement toxiques et dangereux, la dose doit être infime pour faire son effet. Et alors qu'on s'amuse des réflexions faussement innocentes du petit héros, on devient complice de sa folie et de l'horreur absolue de ce thriller particulier. Malgré l'immoralité, il subsiste en nous une espèce de satisfaction obscène, une jubilation morbide qui, ai lieu de nous remettre dans le bon chemin de notre rôle de juge moral, nous surprend par un petit sourire en coin qui en dit beaucoup.

Bref, petit mais costaud, court mais intense, je recommande ce roman +++ pour la prouesse stylistique, l'originalité de l'intrigue et pour la confirmation du talent de l'auteure !

𝙇𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧 𝙤ù 𝙟𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞 𝙤𝙧𝙥𝙝𝙚𝙡𝙞𝙣 de Christine Adamo

𝗨𝗻𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗹𝗲.
Je tenais en premier lieu à féliciter l'auteure car dans ce récit, le narrateur n'est autre que Tom, le protagoniste de l'histoire, et écrire avec les mots d'un enfant n'est pas chose aisée mais ce fut ici très réussi. Il y a beaucoup d'emprunts d'adultes : ces phrases que les enfants connaissent par coeur à force que nous leur répétions et qu'il récite aussi ici brillamment.
Cette lecture, c'est une sorte de 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗹 𝗶𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲 où Tom se livre sur son entourage, ses activités, il nous confie ses états d'âme de garçon “le plus petit de sa classe”, étant doué pour son âge il s'est retrouvé avec des plus grands et malgré tout, il a conscience que tout se chamboule encore dans sa tête, qu'il reste un enfant.

J'ai été déstabilisée par les deux facettes de notre petit Tom. En effet c'est 𝘂𝗻 𝗴𝗮𝗿ç𝗼𝗻 𝗮𝗱𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, comme les autres, qui adore voyager à travers ses lectures d'aventure (faute de pouvoir utiliser les écrans interdits par sa maman), qui adore la nature et les randonnées dans les Ardennes avec son papa et son chien ; et à la fois, 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗼𝗯𝘀𝗰𝘂𝗿𝗲 ; bousculé par la séparation, meurtri par une mère inconsciemment toxique, Tom imagine de sombres plans pour atteindre le bonheur.

Une lecture qui fait vraiment réfléchir, on y voit la 𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗽𝗮𝘁𝗵𝗲 et malgré tout , pris d'𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲, on ne peut qu'aimer cet enfant pas tout à fait comme les autres qui se bat pour être heureux. Notre réflexion nous amène même dans notre propre quotidien où l'on voit que chaque mot a son importance sur la construction d'un enfant, qu'il faut s'assurer d'être toujours bienveillant et à l'écoute.

J'avoue être un peu restée sur ma faim lors de ce dernier chapitre, je ne sais pas si une suite est prévue pour cet ouvrage mais j'ai tellement envie de suivre l'évolution de Tom, je me suis vraiment attachée à ce personnage …
Affaire à suivre …

ᴍᴇʀᴄɪ ᴇɴ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴀs ᴄʜʀɪsᴛɪɴᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ɪɴᴛʀɪɢᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴘᴇᴜ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴇ

Lien : https://www.instagram.com/p/..