Urban Comics Editions (13/06/2014)
3.63/5   15 notes
Tandis qu'Hal Jordan se charge de protéger l'univers à l'aide de son anneau de Green Lantern, sur Terre, Oliver Queen s'occupe des malfrats de Star City sous le masque de l'archer Green Arrow. Toutefois, les deux justiciers d'émeraude font parfois équipe ! Imaginées par Denis O'NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l'industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drog... >Voir plus
Que lire après Green Arrow & Green LanternVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour apprécier Green Lantern/Green Arrow, ce n'est pas compliqué, il y a deux écoles : soit on prend le parti de mesurer le chemin parcouru en termes d' « acceptation sociale » (avec tous les guillemets dont vous avez besoin), soit on prend plutôt le parti de considérer la faiblesse des engagements sociaux de beaucoup de comics actuels par rapport à cette série étendard des années 1970. Dans un sens comme dans l'autre, cet épais volume permet de nous plonger dans une série qui associe de manière atypique deux super-héros bien connus, Green Lantern alias Hal Jordan et Green Arrow alias Oliver Queen.

Dans Star City, la ville d'Oliver Queen/Green Arrow, comme ailleurs, les inégalités sociales sont légion ; pour autant, rares sont les occasions saisies par les auteurs de les incorporer durablement à leur récit. Avec le duo Neal Adams-Dennis O'Neil, cela change durablement : Green Arrow reste ce quasi illuminé d'une doctrine très gauchiste (les mots ont un sens...) face à un Green Lantern plus fragile et dont on suit, au départ, la prise de conscience. La relation duelle entre les deux héros s'inverse de temps à autre, suivant qui donne une leçon de vie à qui. Comme il est précisé rapidement, nous sommes dans une quête de vérité dans tout ce que ça a de très personnel pour les super-héros comme pour le lecteur, dans une quête de soi avant tout. Bien sûr, certaines répliques nous paraissent complètement démagogiques tant le trait est poussé. Pourtant, la nécessité de mettre le doigt sur ces considérations discriminatoires et antisociales s'imposait, semble-t-il. Et, de ce point de vue-là, les occasions sont nombreuses pour nous asséner, avec raison, quelques coups de morale bien sentis.
Pour autant, il n'y a pas non plus que des problèmes sociaux d'abordés ici. Hal Jordan et Oliver Queen vont tous deux voir leurs interactions personnelles, leur entourage évoluer durablement. Ainsi, tous deux nouent ou renouent avec leur « âme soeur » habituelle, Carol Ferris pour le premier, Dinah Laurel Lance/Black Canary pour le playboy à la barbichette blonde. C'est vrai que leur situation financière n'est abordée qu'à la marge, puisque l'un comme l'autre sont clairement dans la dèche (chômeur et « pilote de chasse intérimaire » pour le premier…, ex-milliardaire pour le second). Toutefois, chacun est suivi par un personnage qui compte beaucoup : l'un des Gardiens immortels accompagne le duo pour voir en quoi le travail de Hal Jordan sur Terre compte autant dans son travail de policier de l'espace, et de même, Roy Harper (alias Arsenal) renvoie à Oliver Queen, son mentor, une image de lui-même bien marquante.
La construction d'un tel ouvrage est bien sûr à saluer. Urban Comics en fait une quasi intégrale du run de Dennis O'Neil et Neal Adams sur ce duo que l'on n'aurait pas pensé à associer, au départ. Toutefois, attention aux surprises, ne vous attendez pas à suivre une histoire continue jusqu'à la fin de l'ouvrage, puisque les derniers épisodes sont des chapitres spéciaux se rattachant à d'autres événements de l'univers DC. Rien d'insurmontable évidemment, puisque l'éditeur se permet même de zapper l'aspect éditorial sur ce point précis (contrairement à d'habitude), mais juste ne vous étonnez pas de trouver des couvertures de Flash ici, c'est tout à fait normal.

Cet épais volume Green Lantern / Green Arrow vaut donc associe quand même des histoires mythiques où se mêlent une chevauchée à travers les États-Unis d'Amérique, des problèmes sociaux à la pelle et des interventions intergalactiques qui ne paraissent jamais superflues.

Ce gros album contient une série d'aventures conjointes des deux « Green », la lanterne et la flèche, publiées aux États-Unis au début des années 70. Elles ont été traduites très récemment et il s'agit donc d'une première parution en France. Bravo donc à Urban Comics pour cette découverte.

La ligne éditoriale est originale pour DC à l'époque. Il s'agit avant tout de confronter nos héros déglingueurs de vilains plus ou moins cosmiques à des dangers véritables et réalistes : les pauvres jetés à la rue par un propriétaire véreux, des racistes anti-noirs ou anti-indiens, des gourous de sectes, des dealers de drogue, des industriels destructeurs de la nature…
S'ils sont efficaces contre leurs ennemis habituels, ici les Green sont aussi dépourvus que le commun des mortels. Leurs propres positions assez éloignées opposent Lantern et Arrow mais leur amitié les pousse toujours à se remettre en question, à évoluer.

On aurait pu construire ici des récits profonds et tragiques. Malheureusement en 1970 le temps n'est pas venu de se poser de telles questions dans des comics et le propos est court-circuité à la fin de chaque histoire où le méchant propriétaire, raciste, dealer, se lâche dans une action hors-la-loi et est évidemment puni. On ne va pas au bout de l'effort, c'est dommage, mais cela n'enlève rien au brio de la tentative. Chapeau pour ça.

Hormis le sujet, les histoires ne sont pas très palpitantes. Nos héros, souvent accompagnés de Black Canary qui ne sait pas encore hurler, sont faibles et se font souvent dérouiller par des gangsters de base (l'histoire prétend que l'anneau de Green Lantern a été affaibli par les Gardiens car il n'est pas en service spatial). le dessin, plutôt l'encrage, est décevant. Les arrière-plans sont tout au plus esquissés. Les dialogues sont simplistes.

Bref une belle tentative de DC que je suis content de connaître, mais dont j'aurais pu me passer.
J'aime cette nouvelle orientation éditoriale qui permet de retrouver en gros volumes des pans marquants de l'histoire DC.
Ici un arc narratif sur le duo Green Arrow - Green Lantern, le héros cosmique et son improbable associé sans super pouvoir, un pendant au plus classique duo Superman - Batman.
Les thèmes évoqués sont interessants et à l'époque de la parution, révolutionnaire: La drogue (avec Speedy), le racisme (avec un Green Lantern remplaçant noir) et d'autres problématiques terre à terre mais importantes (comme la pollution, les sectes...).
Le tout reste malheureusement très marqué par l'époque, avec des histoires trop courtes pour être fouillées, des dialogues aujourd'hui un peu simpliste et un graphisme qui ignore souvent les arrières plans au profit des seuls personnages.
Historique donc, interessant pour l'amateur de Super-héros et des temps forts de ce duo, mais décevant pour qui recherchera un comics du niveau de ceux des années 2000 et postèrieures.
Ce run de Dennis O'Neil et Neal Adams a la bonne idée de réunir deux héros parfaitement assortis au niveau de la couleur, mais diamétralement opposés pour tout le reste. L'archer vert est un héros urbain dépourvu de pouvoirs, mais très proche du peuple et des plus démunis. Hal Jordan est quant à lui un superflic intergalactique au service de la loi et des gardiens d'Oa.

Cette intégrale qui reprend les épisodes #76 à #87 et #89 de « Green Lantern », ainsi que les épisodes #217 à #219 et #226 de « Flash », propose une suite d'aventures assez courtes qui montrent nos deux héros parcourant ensemble les États-Unis du début des années 70. Pour un Green Lantern habitué à des aventures cosmiques improbables, ce passage à des histoires plus terre-à-terre, mettant à nu plusieurs maux de la société américaine et s'intéressant au citoyen lambda, a quelque chose de révolutionnaire et fait d'ailleurs partie de ces oeuvres qui ont contribué à l'avènement de l'âge de Bronze des super-héros.

Ce road-movie permet donc de confronter les deux héros aux problèmes de l'époque et aborde des thèmes intéressants, tels que le racisme, les sectes, la drogue et la pollution. Si ces sujets ont marqué à l'époque, il faut bien avouer que ces histoires ont un peu vieilli et qu'elles ne sont pas vraiment palpitantes. Ceux qui ne sont pas effrayés, voire nostalgiques, de ce côté rétro, sauront néanmoins apprécier ces histoires (trop) courtes et les replacer dans leur contexte. de plus, les dessins de Neal Adams n'ont rien perdu au niveau de la lisibilité et font toujours mouche, sans forcément en mettre plein la vue.

Une oeuvre culte et délicieusement désuète !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
EXTRAIT "Issus de la série Green Lantern, les épisodes connus sous le nom Green Lantern/ Green Arrow ne sont pas loin de ce qu'on pouvait faire de mieux en terme de bande dessinée de super-héros au début des années 70. Il faut dire que l'éditeur américain a validé un sacré défi: faire de sa série la plus cosmique, une série totalement terre à terre, centrée sur les rapports entre deux héros et les gens qui les entourent. Il n'y a quasiment pas de super-vilains, dans ces pages. Les ennemis, ce sont la pollution, l'embrigadement sectaire, la drogue, le machisme… Un propos totalement politique et complètement inhabituel chez DC Comics, qui avait laissé Marvel prendre ce créneau là, notamment à travers Spider-Man ou les X-Men. Pas de demi-dieux, ici, juste la banalité d'un quotidien pas reluisant."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (2)
ActuaBD
02 septembre 2014
Formidable d’un bout à l’autre, ce volume se révèle d’une maturité et d’une acuité que l’on associe malheureusement peu aux comics, notamment de super-héros. Confirmant que la bande dessinée [...] peut véhiculer un discours aussi puissant que profond, ce récit de Dennis O’Neil [...] offre un incroyable panorama de la société américaine [...].
BulledEncre
10 juillet 2014
Un chef d’œuvre immanquable pour tout lecteur de comics.
Désolation... Un hameau coincé entre deux montagnes brunes. Ici, la pauvreté est la norme, et les larmes plus quotidiennes que le pain... Les femmes chuchotent, les hommes se taisent... Les enfants apprennent tôt que la misère est sans fin, et la mort un soulagement.

- J’ai lu que vous travaillez pour des hommes à peau bleue... et que sur une planète lointaine, vous avez aidé des hommes orange... et aussi des hommes pourpres. Mais vous ne vous êtes jamais soucié des hommes noirs ! Pourquoi ? J’aimerais savoir ! Répondez-moi, M’sieur Green Lantern !
- Je ne sais pas...

Cette histoire, certains diront qu’il ne fallait pas la raconter. D’autres, qu’elle n’a pas sa place dans un comic book. Ce n’est pas notre avis, car nous avons vu trop d’humains brisés, détruits, plongés dans la souffrance. Nous sommes en colère, cette histoire est un cri !

(Green Arrow s'adresse aux Gardiens)
"Et vous... perchés sur votre monde comme de gros chats repus, de quel droit nous jugez-vous? A vos yeux, les humains ne sont que des statistiques!"
Le panorama est magnifique. Cette usine... hideuse. Un bon résumé de mon pays.

Lire un extrait