AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 63 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
•hello•


J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vais vous parler d'un roman jeunesse que j'ai énormément apprécié. Ce livre est intitulé " Les Diy de Maélie", il s'agit du tome 1 de cette série.


Cet ouvrage m'a tout d'abord beaucoup plu quant à son design intérieur, en effet certaines pages ont l'allure d'un blog, d'autres représentent des échanges de SMS, et plus régulièrement ce sont des pages qui représentent un écran de téléphone.


Dans ce livre, c'est Maélie qui nous raconte son histoire, on apprend que cette dernière vient de quitter sa ville, sa famille adoptive pour venir vivre avec Sam, un ami de ses parents qu'elle ne connaît qu'à peine. Au départ, on ne sait pas vraiment pourquoi elle est ici, pourquoi tous ces chamboulements ont lieux... mais par la suite on comprends que les haters qui commentaient ses vidéos YouTube en sont peut-être la cause ...
De plus, dans le village où Maelie vient de s'installer, tout le monde la connais ... eh oui, la jeune adolescente, c'est "la fille de Lili" (la défunte mère biologique de Maélie )...


Je n'ai qu'une seule chose à dire sur ce livre : j'ai adoré. J'aime beaucoup le caractère de Maélie, j'apprécie aussi les non dits de la part de l'auteure, il faut que vous lisiez ce livre, et moi il me tarde de lire la suite !


Vous connaissez ce roman ? Il vous tente ? Avez-vous déjà lu un livre de Marilou Addison?


#book #bookstagram #bookaddict #igbook #unjourunlivre #livre #lesdiydemaelie #marilouaddison #despapillonsdansleventre #tome1 #romanado #kennes
Commenter  J’apprécie          00
Un livre "à la mode", impec pour le collège, très vite lu malgré son épaisseur ;-) Maélie, après des ennuis autour des réseaux sociaux (harcèlement sans doute, on n'en saura guère plus dans ce premier tome), est envoyée chez Sam par ses parents adoptifs. Sam on ne sait pas non plus vraiment qui sait, peut être quelqu'un de sa famille d'origine... Elle va faire la connaissance d'Estéban, de Pamela, de son grand-père (vite fait), et partira à la recherche de ses origines (elle va essayer d'en savoir un peu plus sur sa mère et voudrait découvrir qui est son père).
Le résultat, c'est qu'on brûle de connaître la suite !!! le roman est écrit à la 1ère personne comme un journal intime (comme très souvent dans ce genre de romans) et parsemé d'échanges de textos. Ce qui rend la lecture très agréable !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman pour les plus jeunes, au ton frais et pétillant mais qui permet d'aborder la question moins légère du harcèlement et du dénigrement sur les réseaux sociaux.
Maélie est une jeune fille généreuse, pas très à l'aise en société, sûre d'elle : elle cherche la reconnaissance de ses pairs par les réseaux, notamment Youtube où elle quête les commentaires postés sur les tutos de bricolages qu'elle publie. Elle est contrainte de fermer son compte au début de l'intrigue, victime de jalousie et de méchanceté dans son ancien collège.
L'histoire va à l'essentiel. On pardonnera quelques invraisemblances : les parents adoptifs peu regardants et trop occupés par leur travail qui "refilent" leur fille à un ami de la famille pour l'année scolaire. Maélie découvre alors lors de son exil des gens qui ont côtoyé sa mère biologique.
Un livre sympathique qui devrait plaire aux amateurs de diy. La mise en page est originale : des pages extraites de la plateforme Youtube ou d'échanges de SMS agrémentent le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman illustré est très bien fait, entre histoire, échange de texto et DIY, il est multitâche.
J'ai adoré, car cela a rythmé le récit du début à la fin.
J'ai apprécié cette petite Maélie, sa timidité, son caractère, ses émotions à fleur de peau, ses peurs et sa prise de confiance.
Estéban est un garçon qui paraît dur, mais en creusant un peu, on se rend compte que ce n'est pas un méchant garçon et il pourrait très bien prendre soin de Maélie.
Sam est un homme vraiment très secret, mais qui finira par réussir à craquer un peu sa carapace et leur relation avec Maélie sera vraiment mignonne, même s'ils sont encore très éloignés. Ils s'apprivoisent petit à petit.
Pamela s'avère être une amie idéale pour Maélie, elle est drôle et va de suite la mettre à l'aise.
Ça reste fluide et pas trop chargé, les illustrations sont très bien réalisées, j'ai aimé mettre un visage dès le début à Maélie.
L'histoire de fond, le harcèlement, fait mal au coeur et pourtant, le courage de Maélie pour le gérer et continuer à vivre fera beaucoup de bien.
Ce livre peut être utile pour tous les jeunes qui sont sur le réseaux, pour les prévenir des dangers potentiels, les sensibiliser au harcèlement.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, on suit l'histoire de Maélie, une jeune fille de 13 ans qui va passer une année scolaire dans une autre ville, loin de sa famille adoptive. L'une des raisons de ce changement d'école est le harcèlement dont elle a été victime. Au début du livre, ces événements sont seulement évoqués mais nous en apprendrons plus en détails au fil des pages. Elle va alors partir habiter chez Sam et faire la rencontre de Pam, une fille qui deviendra son amie ainsi que d'Estéban, un garçon troublant qui s'intéresse beaucoup à elle. Maélie est une jeune fille très créative qui aime faire des DIY (Do It Yourself) elle en poste souvent sur sa chaîne Youtube.

Maélie va tout faire pour en apprendre plus sur ces véritables parents et comprendre pourquoi elle a été proposée à l'adoption. Elle mènera l'enquête avec son amie Pam.

La mise en page du livre est vraiment belle, très travaillé et très soigné pour plaire un maximum aux adolescents. J'ai bien aimé les petits DIY qui sont expliqués dans le livre, c'est très original et je pense que cela peut beaucoup plaire aux adolescents qui tenteront de les refaire.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de lire pour adolescent et j'avais un petit peu peur de ne plus adhérer à ce genre mais malgré tout, j'ai bien aimé cette lecture et j'ai facilement réussi à me plonger dans l'histoire, c'est un récit simple mais efficace.

De plus le livre aborde des thèmes forts comme la timidité, la confiance en soi et le harcèlement scolaire, c'est une très bonne initiative d'en parler dans des livres pour ados afin de sensibiliser les jeunes.
Lien : https://leslecturesducrepusc..
Commenter  J’apprécie          00
Merci a netgalley et aux éditions kennes pour cette belle découverte!

La couverture est sublime! Et l'intérieur des pages est d'une véritable beauté!Rien qu'en le feuilletant on tombe déjà sous le charme!

L'histoire parait toute simple: Maélie, jeune ado de bientôt 13ans, fan des DIY, se retrouve a l'autre "bout du monde" de chez elle chez un ami de sa famille pour sa deuxième année de secondaire.C'est une jeune fille très timide et plutôt solitaire et sa nouvelle vie s'annonce compliquée: elle ne connait personne, même pas son hôte, se retrouve a la campagne, va devoir intégrer une nouvelle école ce qui veut dire nouveaux profs, nouveaux camarades...Bref une situation plutôt difficile pou une ado!
Et puis au fil des pages on apprends a connaitre Maélie, son histoire, son passé scolaire...et on se rends compte que ce n'est pas une simple histoire de déménagement...L'auteure évoque deux sujets importants et difficiles! deux sujets pouvant toucher tout le monde.deux sujets qui apportent a la personne questionnement, douleur, peur, espoir, désillusion...

Bref c'est une excellente lecture.Même si certaines expressions nous paraissent "bizarres" a la lecture (auteure québécoise) l'écriture est fluide et la mise en page est réellement époustouflante! de plus l'idée d'intégrer des copies de pages internent du site de Maélie ou elle poste ses vidéos de DIY donne un bon coup de peps et de fraicheur a la lecture!

Sortie prévue le 12 juin 2019 et a ne pas louper!
Commenter  J’apprécie          00
Ce soir nous sommes le 4 juin. La plupart des émissions retracent les horreurs du débarquement, les tueries sur Omaha Beach.

J'avais donc besoin de légèreté. Et ce petit roman a été un rayon de soleil dans cette soirée.

Pourtant n'allez pas croire qu'il n'est qu'une histoire d'ado comme les autres, légère et sans profondeur.

Maélie va avoir 13 ans. Elle va vivre pendant une année chez un ami de sa famille en territoire inconnu. Elle qui habitait à Montréal va se retrouver dans un coin perdu de campagne. Un coin qui pourtant fait partie de son passé et de celui de sa maman disparue à ses deux ans.

Les raisons de son besoin de s'éloigner de la ville, des réseaux sociaux et de tout contact sont assez floues au départ. Elle les survole, n'en parle guère mais le lecteur devine un profond désarroi et une certaine peur.

En la suivant dans cette nouvelle vie, nous allons la découvrir petit à petit. Elle est assez renfermée pour une jeune fille, parle peu, s'épanche encore moins et surtout se lie très peu.

Pourtant une seule chose la fait sortir de sa coquille et l'illuminer de l'intérieur. Maélie adore bricoler et partager cette passion dans des vidéos YouTube. C'est ainsi que va naître : les DIY de Maélie.

L'auteure ne va pas seulement nous en parler. Elle va nous faire vivre la vidéo en image. Nous aurons ainsi les intitulés de Maélie, mais aussi les commentaires des internautes.

J'ai adoré ces petits DIY. Je pense que les jeunes lecteurs pourront facilement se sentir des âmes de bricoleurs grâce à elle. C'est simple, clair et cela s'encastre de façon admirable dans le récit. On fait plus que suivre Maélie et sa vie, on s'en passionne comme on suivrait sa chaîne YouTube si elle existait.

Bien entendu, l'auteure nous plonge aussi dans des passages moins légers. Les raisons de son départ de Montréal. Les mystères sur qui était sa mère. Les questions qu'elle se pose sur son passé mais aussi sur son avenir dans ce nouvel environnement.

Les personnages secondaires sont intéressants. Jamais tous blancs ou tous noirs, ils créent un univers bien particulier autour d'elle. Ils sont ceux qui crée l'ambiance : loufoque ou légère avec Pam, parfois complexe avec Sam et même un peu romantique avec Esteban.

Maélie est attachante et son récit est entrainant. La fin de ce tome nous laisse en plan sur une scène irréelle. Et je n'ai qu'une hâte sûre le tome suivant pour savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ma fille a adoré ce roman jeunesse au thème dans l'air du temps.
On y découvre la jeune Maélie, 13 ans, qui doit quitter Montréal pour s'installer dans le fin fond du Canada chez un ami de ses parents qu'elle ne connaît pas. Pourquoi ? Pour échapper au harcèlement scolaire et cyber harcèlement dont elle a été victime l'année précédente.
Là, elle va devoir affronter ses appréhensions pour s'intégrer dans une nouvelle classe et retrouver le plaisir de faire ses vidéos de loisirs créatifs. Ce séjour sera peut-etre aussi l'occasion de retrouver sa famille biologique.
Dans ce roman Marilou Addison aborde des sujets de fond : parents peu présents, adoption, recherche de sa famille biologique, timidité, difficulté à se lier d'amitié, harcèlement sur les réseaux sociaux
En tant que maman, si j'ai apprécié que ce roman jeunesse traite du thème du cyber harcèlement, j'ai toutefois trouvé dommage qu'aucun conseil de sécurité sur le net ne soit donné.
Mis à part ce petit bémol, l'histoire est sympathique et a totalement conquis ma fille.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          00
La couverture donne l'impression que le livre s'adresse à un public assez jeune, et les papillons qui parsèment les pages intérieures (au look très chouettes, d'ailleurs, comme si le livre était écrit sur un téléphone) semblent le confirmer. Pourtant Maélie est en deuxième secondaire et, si le contenu du livre peut convenir aux plus jeunes, il peut aussi intéresser les adolescents de l'âge du personnage.

Au départ, il y a plusieurs mystères qui entourent Maélie. Si on comprend qu'elle a subi quelque chose de difficile à l'école, l'adolescente refuse d'en parler et le lecteur reste dans le flou (du moins, ceux qui n'ont pas lu le tome 8 du Journal de Dylane, où cette histoire est racontée [mais on ne doit pas l'avoir lu pour comprendre celui-ci]) un petit moment avant que le secret soit révélé. Il y a aussi le mystère qui entoure le personnage de Sam, l'homme solitaire qui l'accueille, et ses recherches sur ce qui est arrivé à sa mère biologique et sur l'identité potentielle de son père. Bref, autour du récit plus quotidien où on la voit se créer de nouveaux amis et découvrir la vie d'un petit village éloigné, il y a aussi plusieurs éléments qui suscitent l'intérêt du lecteur et fait en sorte qu'on a envie de lire la suite. À suivre donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}