Attention, attention ! Ne vous fiez pas à un visuel coloré et chatoyant : le sujet du livre est plus profond, plus complexe qu'il n'y paraît. Comme quoi, la littérature jeunesse peut vraiment aborder toutes les thématiques.
Maélie est une adolescente comme les autres. Ou presque. Elle se fait des amies - ou pas - elle fréquente des parties - ou pas - elle vit son premier amour - ou presque. Oui, la vie de Maélie n'est pas si simple, puisqu'elle vit chez Sam et a dû effectuer sa rentrée dans un nouvel établissement. Pourquoi ? Les raisons ne sont pas simples. L'on découvre qu'elle a été victime de cyberharcèlement, et qu'elle a donc choisi de clôturer tous ses comptes. Elle a du mal à s'en remettre, forcément, d'autant plus qu'elle ne s'est pas confiée à ce sujet, et qu'il suffirait d'un rien, comme de rouvrir une chaîne youtube, un compte FB pour que cela recommence. Sa chance ? Croiser la route de Paméla, qui n'est pas du genre à se laisser faire ou à garder les choses pour elle. N'oublions jamais : la première chose à faire pour lutter contre le harcèlement, c'est d'en parler. Spécial dédicace aux professeurs qui pensent encore qu'en parler, c'est rapporter, et ce n'est "pas bien". Non, ils ne sont pas dans le livre, ils sont dans la vraie vie, et je suis heureuse de ne pas travailler avec ce genre de collègues.
Maélie, en plus, a une vie familiale compliquée. Elle a été adoptée, ses parents ne le lui ont pas caché, non plus que l'identité de sa mère biologique, décédée dans un accident de voiture quand elle avait deux ans. En revanche, ils n'ont jamais été très présents pour elle, peu de tendresse, peu de communication, aucun manque de confort matériel, néanmoins. Maélie en souffre, oui, et n'ose pas leur dire puisqu'ils pensent tout faire pour le mieux. Elle souffre aussi de revenir dans la région natale de sa mère, entourée de personnes qui en savent bien plus long sur Lili qu'elle-même n'en a jamais su, entre rumeur et vérité. il n'est pas facile pour elle de se frayer un chemin au milieu de personne qui ont l'impression de la connaître, tant elle leur rappelle Lili, sa mère. Lili qui étouffait dans le carcan familial, Lili qui voulait simplement être libre, à une époque où être fille mère n'était pas simple. Quoi qu'on puisse dire sur elle, elle reste pour moi éminemment sympathique.
Une belle découverte québécoise.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Maélie a 13 ans et elle a décidé de vivre à l'autre bout du monde car elle se faisait harceler à l'école suite à des vidéos de DIY (Do It Yoursel) qu'elle postait sur YouTube. Ses parents adoptifs l'envoient chez un ami de sa mère biologique, Sam. C'est chez lui qu'elle passera son année scolaire loin de ses ennuis.

Là bas, elle rencontre Paméla, une jeune fille volubile et énergique qui prend Maélie sous son aile. Mais également Estéban, ce garçon qui ne la laisse pas indifférente mais qui a la réputation d'être un coureur de jupons.

Entre ses nouvelles vidéos de DIY, l'adaptation à sa nouvelle vie et la rentrée à l'école qui arrive à grand pas, Maélie a fort à faire ! Mais c'est sans compter ce nouvel objectif qu'elle se met en tête : retrouver son père. Car si c'est ici que la mère de Maélie a vécu, l'homme avec qui elle l'a conçu aussi peut-être.

La mise en pages de ce roman est plutôt original ! Les titres sont des hashtags et l'auteure veut nous donner l'impression qu'on lit à travers un smartphone. Les DIY plairont certainement aux ados qui liront se livre et qui pourraient avoir l'envie de reproduire les tutos expliqués. Par contre, je n'ai pas compris qu'une ado de 13 ans ai un compte YouTube et qu'elle s'y expose sans qu'un adulte ne jette un oeil de temps en temps pour justement gérer le harcèlement qu'elle subit. Je trouve cette jeune fille bien trop livrée à elle-même...

C'est un livre qui se lit rapidement bien qu'il n'y ai pas le petit quelque chose qui fait qu'on accroche vraiment et qu'on poursuit la lecture par plaisir. Ca manque un peu de piment et de rebondissement et quand enfin ça pourrait devenir intéressant, c'est déjà la fin du livre… Et malgré tout, je ne pense pas que je poursuivrais ma lecture avec le second tome…
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Evoquer des thématiques comme le harcèlement à l'école ou la crise d'identité dans un roman jeunesse, en voilà une excellente idée !

Le personnage de Maélie est très attachant. Une pré-ado de 13 ans, avec des blessures déjà bien ancrée pour son âge. Orpheline de mère, elle ne connaît pas son père, ses parents adoptifs subviennent à ses besoins mais demeurent peu présents. Timide, elle a des difficultés à nouer des liens d'amitié. Et puis ce traumatisme du harcèlement qui la poursuit... Tous les ingrédients pour plaire à des collégiens sont présents.

Merci beaucoup aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre !

Ce roman a été une bonne lecture. Il aborde plusieurs sujets importants : adoption, cyber-harcèlement, timidité… La mise en page ressemble à un écran de téléphone, mais aussi parfois à une interface de blog ou à des échanges de SMS, ce que j'ai beaucoup aimé. Malheureusement, il y a quelques petits bémols…

Je n'ai pas beaucoup accroché au personnage de Maélie. C'est une adolescente timide et très réservée, avec laquelle j'ai eu du mal à m'associer. J'ai donc eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire.

Malgré tout, ce roman jeunesse se lit facilement et très rapidement. L'histoire est sympathique et le sujet d'actualité. En effet, il informe les enfants sur Internet et ses dangers

Dans l'ensemble, ce roman est une bonne lecture 😉

Les DIY de Maélie, tome 1, Des Papillons dans le ventre, @marilouaddison , @kenneseditions ❄
Un grand merci aux @kenneseditions pour leur confiances et les parutions que nous avons reçues. Je vais avoir l'occasion de vous présenter de chouettes lectures jeunesse.
Aucun doute que ce tome plaira beaucoup aux jeunes filles, une histoire attachante et des thèmes importants qui leur tiennent à coeur sont abordés.
L'objet livre est très original et vraiment beau. Les pages ont l'apparence d'un téléphone , certaines sont des échanges de SMS et d'autres sont l'apparence d'un blog...
Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir et je laisse la parole à ma petite lectrice.
𝕃'𝕒𝕧𝕚𝕤 𝕕'𝔸𝕦𝕣𝕚𝕒𝕟𝕖
Maélie, jeune fille entamant son secondaire, débarque à la campagne. Elle est éperdument amoureuse des DIY mais a fermé sa chaîne YouTube pour une mystérieuse raison!
On découvre aussi sa mère, elle qui a une histoire inconnue de tous....mais Maélie compte bien la découvrir !
Maélie va aussi rencontrer Pam une amie fidèle et ...Esteban qui va lui causer les soucis de l'adolescence.
Un roman touchant qui parle du harcèlement des réseaux sociaux. J'ai beaucoup aimé Maélie et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ses aventures !
#diy #lesdiydemaelie #marilouaddison #kenes #litteraturejeunesse #books #livres #lectureaddict #bookstagrammer #bookscommunity #bookstagramfrance #lecture
Commençons par le visuel.

Ma fille de 12 ans a tout d'abord cru que c'était pour elle et lorsqu'elle a feuilleté le roman elle m'a dit «  ça a l'air trop bien » ! Il faut dire que l'emballage de l'histoire est très agréable et très mode ado avec sms, ses hashtags et ses illustrations façons captures d'images de chaîne youtube. Un bon point donc.

L'histoire :

Maélie, 13 ans, enfant adoptée et parents peu présents, part vivre chez Sam pour s'éloigner un temps de sa vie d'avant dans laquelle elle a subi du harcèlement via sa chaîne youtube. Elle tentra par la même occasion de faire le jour sur sa «  vraie » mère puisque ce fameux Sam ( dont on ne sait quasiment rien mais je suppose que l'on en apprend plus dans le tome 2) l'a connu.

On la suit donc dans cette nouvelle vie. de nouveaux amis, un flirt , et à nouveau l'envie de partager sa passion pour le bricolage (Do It Yourself) sur youtube. Ce premier tome pose les bases et il y a beaucoup de questions sans réponses , ce qui donnera sans doute aux adolescentes l'envie de lire le tome 2.

En tant qu'adulte je reste réservée . J'aurais aimé que l'on traite tout de suite du danger des réseaux sociaux et des conséquences.

Merci à la maison d'édition Kennes et Babelio.
Maélie est une jeune fille de la ville, adoptée lorsqu'elle était petite. Afin de passer moins de temps seule, elle part habiter à la campagne chez des amis de la famille, où elle restera une année scolaire. Elle y fait la rencontre de Pamela et Esteban.

Pamela est sympa mais assez embêtante à toujours « jaquetter » et à vouloir être célèbre. Esteban, lui, s'intéresse beaucoup (trop) à Maélie, et semble vouloir l'ajouter à la longue liste de filles avec qui il est sorti… A moins que ça ne soit plus que ça comme il le prétend..?

Maélie avait une chaine YouTube qu'elle a été obligée d'abandonner a cause d'un groupe de garçons de son ancien collège qui prenait un malin plaisir a la harceler sur sa chaine. Malgré ses craintes par rapport au cyber-hacèlement, elle en commencera une autre à cause de l'insistance de Pamela qui postera la première vidéo d'un tuto de décoration.

Durant cette année, elle va aussi entreprendre des recherches pour retrouver son père biologique, sa maman étant décédée alors que Maélie était bébé. Pamela va l'épauler et l'aider dans son enquête car elle a de bonnes connaissances des personnes du village. Elles vont faire d'étonnantes découvertes qui vont venir chambouler les relations amicales des 3 jeunes personnages.

J'ai beaucoup aimé ce roman, très sympa, qui se passe au Québec. le vocabulaire est facile à comprendre grâce au lexique canadien en fin de livre. Ce premier tome fini sur des troublantes révélations qui me laissent sur ma faim.. le tome 2 est attendu le plus rapidement possible !
Lien : https://felicielitaussi.word..
J'ai donné cette lecture à ma fille future collégienne et elle a beaucoup aimé !

D'abord il faut dire que cette histoire est présentée de manière à plaire aux ados : titres de chapitres en #, écrit à la manière d'un journal numérique à lire sur téléphone portable, agrémentés de dialogues SMS, d'icônes et d'illustrations.
Ensuite le sujet les concerne directement puisqu'on va parler du harcèlement et du fonctionnement des réseaux sociaux.

On comprend dès les premières pages que Maélie a dû "fuir" Montréal pour se réfugier à la campagne, mais pourquoi ? Elle n'allait pas bien en effet, refusait même de sortir de chez elle, mais si ses parents adoptifs pensent à un bon coup de déprime, le mal-être est bien plus profond.
Elle a omis de leur parler du harcèlement dont elle était la victime et qui se poursuivait notamment sur Youtube.
Elle y passait beaucoup de temps à réaliser des tutoriels de déco mais elle a dû fermer sa chaîne à contre coeur devant le flot d'insultes qui y étaient déversés.

Snapchat, Facebook, Youtube : Maélie s'est déconnectée pour survivre aux attaques. Loin des réseaux et des harceleurs elle se reconstruit peu à peu.
C'est un livre parfait pour aborder cette thématique du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, c'est une histoire qui donne à réfléchir sur les bonnes pratiques à mettre en place avec nos ados et qui leur donnent quelques conseils sans en avoir l'air…
En plus les DIY de Maélie peuvent vraiment être réalisés… Ma fille lui donne largement 1 👍 ! En attendant de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une présentation originale mêlant texte et illustration, qui permet une lecture rythmée et ludique.
Ce roman jeunesse nous fait découvrir une jeune fille douce et fragile, passionnée de DIY.
Plutôt introvertie, elle réalise des vidéos de ses DIY, mais victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, elle fuit chez dans une petite ville tranquille, à la campagne. C'est l'occasion pour elle de découvrir le monde de l'enfance familiale, et de se construire durant ce séjour.
Ce roman jeunesse est agréable à lire, et vise plutôt des lecteurs adolescents.
Tout d'abord, un grand merci à Netgalley et aux Editions Kennes pour ce service presse. J'ai choisi ce roman pour le lire avec louloute qui adore la lecture tout d'abord et parce que tout comme l'héroïne, elle est passionnée de DIY (do it yourself), vous savez toutes ces activités manuelles qu'on peut trouver sur Pinterest, YouTube et que nos enfants adorent faire à la maison. Habituellement, nous lisons les livres chacune de notre côté puis en discutons ensuite mais là, nous avons décidé de le lire ensemble, des moments sympathiques de lecture mère-fille.

Maélie est une jeune adolescente canadienne de 13 ans qui vit avec ses deux parents adoptifs depuis l'âge deux ans. Ils sont peu présents, travaillent beaucoup, l'adolescente est de son côté très renfermée. Elle a été harcelée dans son ancienne école mais n'a rien à ses parents préférant se renfermer sur elle-même. La trouvant déprimée, ils ont donc pris la décision de l'envoyer passer l'année scolaire à la campagne chez Sam, un ami de sa mère biologique. Là-bas Maélie va découvrir une minuscule ville, de nouvelles personnes, apprendre des choses sur sa mère et surtout va tenter de savoir qui est son père, ce père dont on ne lui a jamais parlé. Elle va aussi lutter contre sa timidité et réouvrir sa chaîne YouTube pour recommencer ses DIY, sa passion.

Au travers de ce premier tome, on découvre un univers très riche. La couverture est très colorée, agréable, donne très envie d'aller voir ce qui se passe à l'intérieur. La présentation intérieure est tout aussi agréable : sur chaque page, un téléphone mobile encadre le texte, des papillons agrémentent l'ensemble. On y retrouve des conversations SMS écrites sous formes de messages et les tutos YouTube sont présentés comme un page blog avec les explications du tutoriel, un travail très sympathique et attirant pour les plus jeunes. Comme je l'ai indiqué, l'action se passe au Canada et l'auteur utilise quelques mots et expressions du pays qu'elle explique à chaque fois, ce qui permet de ne pas être perdue. Marilou Addisson utilise un vocabulaire simple mais pas enfantin, elle permet aux enfants de réfléchir au sens de ce qu'ils lisent. Les personnages sont attachants, la jeune Maélie est une adolescente timide, qui a souffert et qui a du mal à sortir de sa coquille. Élevée par des amis de sa mère, décédée, elle est souvent seule, livrée à elle-même. Elle a pris l'habitude de se débrouiller seule. Les DIY sont sa passion et surtout une façon pour elle de s'exprimer, de se libérer. Se filmer n'est pas une façon de frimer, mais plutôt de prendre confiance en elle. A son arrivée, elle rencontre donc Sam qui est aussi silencieux qu'elle, qui n'a pas l'habitude d'avoir une enfant à la maison. Cet homme est assez mystérieux, il se dévoile très peu. On découvre également les nouveaux amis de Maélie : l'exubérante Pam qui bouscule un peu les habitudes de la jeune fille, qui parle tout le temps, qui va lui apprendre ce qu'est l'amitié et aussi Estéban, jeune homme, qui semble très intéressé par Maé mais Sam lui interdit de le voir…

En dehors des DIY, on traite de sujets plus sérieux qui ouvrent à la discussion avec l'enfant tels que le harcèlement scolaire, le harcèlement sur internet aussi, la quête d'identité. Ce sont des sujets abordés mais de façon sommaire, ce qui dans le cas de ma louloute a déclenché beaucoup de questionnements. Il s'agit du premier tome, j'espère que dans le second tome, les explications seront plus claires. Certains événements également sont peu clairs : pourquoi ne lui a-t-on pas expliqué qui était Sam ? Pourquoi ne lui parle-t-on jamais de sa mère ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit de fréquenter Estéban ? … Beaucoup de choses ne sont pas expliqués et on a l'impression que la jeune fille avance sans jamais rien comprendre. C'est peut-être la seule ombre dans ce si joli livre mais peut-être trouverons nous les réponses dans la suite du livre, d'autant que la fin de ce tome laisse un suspense immense !!

Un livre que je recommande vivement pour son écriture, sa mise en page, son histoire. Un livre qui se lit rapidement tellement on se sent embarqué dans l'histoire de cette ado attachante.