Les Chroniques de Nim tome 1 sur 1
Gulf Stream Editeur (04/04/2024)
4.14/5   7 notes
• Cinq personnages attachants, orphelins en cavale aux pouvoirs sous-estimés, que rien ne peut séparer.• Une série marquée par une atmosphère steampunk dans laquelle il faut se battre pour demeurer libre face à l`ambition dévorante du roi des Terres du Nord.
Il y a deux mille ans, la planète Nim a subi la pire catastrophe de son histoire. Depuis, les descendants des peuples anciens survivent sur de rares sommets émergés qui composent le Continent Archipel.
>Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Nim, tome 1 : Les InséparablesVoir plus
Pensionnaires à l'orphelinat de Fontfroid, Gaspard, Cédric, Kat et Archibald ont pour projet de s'enfuir. Leur plan d'évasion est cependant bousculé par la nouvelle arrivante, Leen, qui voit là l'occasion parfaite de quitter les lieux elle aussi. En effet, la jeune fille n'est pas là pour rester : munie d'un mystérieux objet, elle a pour mission de déjouer les plans de l'ennemi aux portes de Nim.

Le roman nous plonge au coeur d'une atmosphère steampunk, avec de la magie, des personnages attachants, des conflits et de l'aventure. C'est un univers riche qui s'ouvre directement dès les premières pages ; on est propulsé sans trop d'informations, j'avoue m'être sentie un peu perdue au départ mais tout se met vite en place, donc la sensation ne dure pas ! On finit par comprendre le fonctionnement de Nim et des dons majeurs et mineurs : les premiers sont valorisés par la société, tandis que les seconds, dont ont hérité nos petits héros du début, prédestinent leurs détenteur·ice·s à servir de main-d'oeuvre.
Comme je m'y attendais, j'ai beaucoup aimé la dynamique entre les personnages. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu lire le roman, j'ai une faiblesse pour les groupes d'amis qui vivent des aventures et, ici, on est sur une vraie found family, avec cinq orphelins qui ont chacun leur caractère. Ils sont bien construits et adorables, et j'ai adoré les suivre, les voir s'ouvrir les uns aux autres et se battre pour leurs convictions.

Les chroniques de Nim est un très bon livre jeunesse qui se laisse lire d'une traite, avec une plume immersive et efficace.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir où l'histoire va nous amener, ce que vont devenir des personnages et surtout, s'ils vont réussir leur mission !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chouette aventure pleine de magie et de rebondissement pour les lecteurices dès 10-11 ans? Mais bien sûr. Voilà le premier tome (dis, m'sieur l'éditeur, c'est quand le 2?) des "Chroniques de Nim"!
Je vais pas mentir, au début, j'ai eu peur. Non pas parce qu'il y avait des araignées dans le livre mais bien parce que l'autrice par le truchement de ses personnages balance plein d'informations qu'il faut saisir au vol pour visualiser le monde. Exercice pas toujours évident qui lasse rapidement les jeunes. Heureusement, l'intrigue finit par démarrer et là impossible de lâcher ce petit roman bien foutu à la si jolie couverture et aux personnages si attachants !
Tout commence dans un sombre orphelinat où des enfants aux dons mineurs s'entassent. Parmi eux, une bande de copains tente de s'évader. L'arrivée de Leen va venir tout bouleverser.
L'histoire est prenante dès les premières pages. D'emblée, l'ambiance est plantée. Un univers riche et nouveau s'offre à nous. le rythme de l'histoire est plutôt agréable
Il y a des rebondissements et du suspens du début à la fin. On ne s'ennuie vraiment pas pendant cette lecture!
J'ai trouvé que ce roman ressemblait un peu à un conte moderne qui mêlerait les univers d'Harry Potter et de Hunger Games.
Les personnages sont attachants et leurs personnalités ont su me séduire. Chacun a son histoire, son caractère et j'ai apprécié les découvrir au fil des pages.
L'écriture est agréable. L'auteure donne vie à un univers fantastique rempli de créatures et de magie.
J'ai totalement adhéré et j'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Je ne te cache pas que j'avais quelques appréhensions parce que ce n'est pas forcément mon genre de lecture de prédilection MAIS j'adore découvrir alors quel plaisir de plonger dans cet univers riche aux côtés de ces personnages !
Petite aparté sur la couverture du livre qui rend l'objet-livre juste sublime !

Planète Nim : les majeurs possèdent les dons les plus puissants. Les autres sont considérés comme de la main-d'oeuvre. Gaspard, Cédric, Kateira et Archibald sont orphelins. Ils décident de se battre et de prendre leur destin en main en s'échappant de cet endroit. Avec l'arrivée de Leen, leur destin va être chamboulé et ils vont découvrir une sombre machination…

J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages : ils sont uniques, ont leur propre caractère et s'entraident. Bien qu'ils soient jeunes, j'aime l'idée qu'ils se battent pour faire valoir leur choix, pour leurs convictions sans se soucier des adultes. Ils sont soudés et prêts à affronter la dure réalité de la vie.
D'ailleurs, l'autrice aborde avec subtilité et sensibilité différentes thématiques telles que : la confiance des enfants envers les adultes par exemple, qui, tu vas le voir, n'est pas la plus évidente. J'ai adoré suivre ces cinq enfants à la vie bien trépidante !

Grâce à la plume de l'autrice qui est fluide et accessible, j'ai plongé directement dans son univers dont la lecture a été agréable et immersive. Les descriptions sont jolies, je me voyais aux côtés des personnages, évoluant avec eux. Il émane de ce livre beaucoup de bienveillance, de douceur et cela fait du bien à lire.

Un roman qui mêle action, aventure, jeunesse, steampunck et personnages attachants.
Une lecture jeunesse que j'ai dévorée en une soirée tant j'étais prise par l'intrigue et que je voulais connaître le dénouement.
Félicitations à toi pour ce premier roman prometteur, j'attends la suite avec impatience ! 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Elle ignorait encore ce qu’elle voulait faire dans la vie, mais ce dont l’adolescente était certaine, c’est qu’elle refusait celle que l’on était en train de forger pour elle.
Il était le plus jeune de la bande et pourtant sa maturité l’étonna. Habituée à jauger les gens au premier regard, elle comprit très vite : il n’avait pas eu d’enfance. Seuls ceux qui en étaient dépourvus agissaient comme des adultes.