J'ai vraiment aimé ce bouquin malgré la note que je lui ai donné. Je ne pouvais pas mettre beaucoup plus. C'est juste l'histoire d'un homme (con?) qui raconte comment il a tué un grand nombre de personnes tout simplement parce qu'ils et elles étaient cons. Mais qu'est-ce que la connerie. C'est une vaste question a laquelle il répond plus ou moins.
Vous vous êtes surement déjà dit "oh, t'es con" après qu'un ami ait fait une blague limite, mais effectivement parfois on se dit plutôt "quel gros con celui-là" qui vient de nous couper la priorité et de nous mettre en pétard pour le reste de la journée.
Et si ce dernier con méritait finalement de mourir?

De surenchère en surenchère, le narrateur trouve de plus en plus de "cons" à liquider. le livre est drôle, c'est léger, ça détend et ça fait sourire, alors on prend!
Un livre jubilatoire ! Un défouloir pour nos sociétés de convenance, de suractivité et d'agressivité. Nous rêvons tous un jour de repousser brutalement nos contemporains exaspérants. Carl Aderhold l'écrit pour nous. Qu'il en soit remercié.
L'homicide vu comme une libération.
J'ai vraiment beaucoup apprécié et je me suis surpris à rire à haute voix... Festival de cons hauts en couleur dont bien sûr le meilleur est le dernier (des cons ?)...
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quant il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près ? le héros de « Mort aux cons » a décidé qu'il était temps d'arrêter de rêver et de passer à l'action. Et de faire de sa chasse un véritable combat, un sacerdoce.

Carl Aderhold nous propose une étude poussée, quasi sociologique, sur la connerie humaine et les différents types de cons qui peuvent peupler notre quotidien. Chaque fois qu'il est confronté à un con, et qu'il réussit à s'en débarrasser, le narrateur développe et affine sa définition du con. ET malgré quelques longueurs au milieu du livre, on prend beaucoup de plaisir à le voir avancer dans ses recherches et évidemment se débarrasser des cons correspondants au fur et à mesure.

En bref, un bijou d'humour noir doublé d'une véritable réflexion sur la nature humaine.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Coucou les Lieblings,🖤

Un petit retour sur "Mort aux cons" de Carl Aderhold

Je me suis bien amusée et je dois l'admettre, c' est tentant parfois... souvent d'imiter le personnage principal.
Ce livre est écrit à la première personne du singulier. Un homme décrit sa recherche, expose son point de vue, son cheminement de pensée, il mène une quête... Nous le suivons, le voyons évoluer à travers ses mésaventures et à travers ses rencontres.
Biensûr, ce qui rend ce livre si intéressant est le fait que notre chercheur élimine tout ce qui lui pose problème. le nombre des victimes en tout genre est affolant, c' est l'escalade!🔪
Il écrit un manifeste sur les cons et il a des arguments.😄
J'avoue avoir eu une baisse d'attention un peu avant la fin du livre, une petite perte de vitesse avec la description de certaines victimes mais ça n'a pas duré longtemps. L' action étant de nouveau ponctuée par de multiples rebondissements.
Attention, nous sommes tous le con d'un autre....

💀💀💀🔎💡/5
Le résumé en quatrième de couverture est excellent et m'a vraiment plu.

Je l'ai lu d'une traite. Par moments on se reconnaît dans les situations décrites par l'auteur, on retrouve des cons qu'on a déjà croisés. Plus on avance dans le livre, plus la définition du con s'étoffe, plus il en apparaît de différentes sortes. le narrateur est tellement misanthrope, et sa définition tellement large, que toute personne qui croise sa route, si elle a le malheur de faire une chose qu'il considère comme typique d'un con, est susceptible de finir sous les roues d'un camion, en bas d'une falaise, ou avec une balle entre les deux yeux.

Un tel cynique, qui atteint si souvent un niveau supérieur, va bien devoir finir par s'apercevoir que ce qu'il n'aime pas, c'est la nature humaine. L'Homme est con. Partant de là, s'il y avait une suite à l'action du narrateur, je pense qu'il chercherait les plus gros nids de cons, et qu'il frapperait en masse. D'autant qu'il y a déjà pensé : un entier car de vieux y est passé. Pourquoi pas tout un stade de foot ? Tout un immeuble d'une multinationale ?

Mais l'auteur dépasse la simple énumération, qui aurait été pénible. On voit le personnage évoluer.
Le style est excellent et l'histoire bien ficelée, si l'on excepte certaines invraisemblances (Mais que fait la Police ?), peut-être nécessaires. On sent hélas un peu d'autosatisfaction à la Werber par moments.

Une des premières définitions qui apparaît est celle qui dit qu'un con est quelqu'un qui, ayant un pouvoir, en abuse. le plus souvent de petits pouvoirs, comme le garçon de café a le pouvoir de s'occuper de vous vite ou de vous faire pester en vous ignorant selon que vous avez commandé une bouteille de vin ou la carafe d'eau. Ou le fonctionnaire qui a le pouvoir de vous ennuyer pour un détail de votre dossier ou pas. le narrateur, lui a un pouvoir de vie ou de mort sur les gens, il lui suffit de décréter qu'un tel est con. Et pan ! Et visiblement, il en abuse étant donné les raisons de la mort d'un certain nombre de ses congénères, basé sur un arbitraire « j'aime pas … ».

Enfin bref, tout ça pour dire que le narrateur a une bonne tête de vainqueur lui aussi. C'est la morale du roman : on râle toujours après les cons, mais au final, on l'est aussi. Bon, peut-être pas autant que certains …
Un récit vraiment bien écrit : du genre qu'on ne veut plus lâcher une fois qu'on a commencé.

On veut savoir ce qu'il se passe, on veut aller plus loin avec le héros, pour voir si sa théorie se confirme.

Le plus inquiétant ? Qu'on se retrouve un peu tous dans sa névrose, mais aussi qu'on est peut-être dans une catégorie de cons qu'il n'a pas encore testée... et là...
Un livre avec une idée de base plutôt sympa et originale puisque notre héro se fait une mission de définir qu'est-ce qu'un con pour pouvoir en éliminer un maximum. Certains passages sont très drôles et on passe globalement un bon moment de lecture. Cependant, dommage que l'histoire soit aussi répétitive, avec trop de redondances. le roman aurait mérité d'être plus court peut-être.