AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234088801
Éditeur : Stock (30/10/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. Ce sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’hommes et de femmes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire nationale revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.

De la IIIe République traumatisée par la Commune et sa répression, moment auquel fut décidé de bâtir une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Felina
  07 janvier 2020
L'Histoire de l'Hexagone vue à travers les petites histoires du peuple. La France est le premier pays immigration d'Europe. A sa majorité, un enfant né sur le sol français peut demandé la nationalité française, grâce au droit du sol. Mais à travers toutes ces cultures qui composent le pays, c'est un peu de leur histoire qui vient enrichir la notre. Cet ouvrage est un condensé de la série "Histoires d'une nation" diffusée à l'automne 2018 sur le petit écran. Composée de 4 épisodes, cette mini série documentaire présente des portraits de migrants, et leurs regards sur la France.
L'ouvrage déroule l'histoire de 1889, année de l'exposition universelle et de la découverte de la tour Eiffel, et ce sur un siècle et demi. Il se découpe en quatre grandes parties. de 1870 à 1927 "Le pays où l'on arrive". La France a besoin de bras pour rebâtir le pays mais également pour prendre sa revanche sur l'Allemagne. le pays manque d'unité, rien que la langue pose problème. de 1927 à 1954 "Des héros dans la tourmente", la montée de l'Allemagne nazie bouscule la prospérité de la France. Elle accueille des immigrés en danger, et l'antisémitisme se développe. de 1954 à 1975 " La gloire de nos pères" La France est en pleine reconstruction, le pays a de nouveau besoin de bras, mais les conditions de vie sont pour tous très difficiles. de 1975 à 2005 "Générations". La France est en plein boum capitaliste, elle représente l'espoir d'une vie meilleure mais bientôt le premier choc pétrolier et la crise économique la rattrape.
Au fil de ces différentes parties, célébrités et anonymes se succèdent pour raconter leur histoire. de Pascal Légitimus, à Amel Bent, en passant par Catherine Dolto, Emmanuel Ungaro, Cali ou encore Ramzi Bédia, tous parlent de leurs ancêtres, de leur histoire, de leur intégration, de la France. Les portraits se composent d'une photo de la personne interrogée, tenant elle-même la photo de l'un de ses ancêtres ou parent. En face le récit très vivant de cette vie et de celle avant elle. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Carl Aderhold (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Aderhold
Carl Aderhold vous présente son ouvrage "Le théâtre des nuits" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2392917/carl-aderhold-le-theatre-des-nuits
Notes de Musique : Youtube Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : nationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
614 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre