Voilà un livre qui risque de faire parler de lui dans les chaumières... Des déclinaisons de cons se suivent, pareilles sur le fond, dissemblables sur la forme. Qui n'a jamais croisé un de ces cons et n'a ressenti une envie meurtrière jette la première pierre à Carl Aderhold. Cet auteur doué d'une observation implacable et lucide, pendant 400 pages, nous offre une dissection aigüe, ironique, féroce des travers de toutes les espèces de cons (depuis la concierge jusqu'à l'homme politique en passant par le chauffard, le chef de bureau... exactement cent quarante cons) qui peuvent exister sur terre, que nous côtoyons, sans parler de nous-mêmes en certaines circonstances. C'est un petit bijou à offrir au con qui vous ennuie, vous pourchasse avec ses grands élans de connerie qui vous fatiguent, vous énerve, vous fait entrevoir l'agressivité que vous portez sans oser vous l'avouer et encore moins la montrer. Humour noir corrosif qui entraîne de grands éclats de rire, de la pitié, de l'écoeurement, ce "livre analyse" de la connerie prend un petit air de philosophie. A lire au second, au troisième degré, ce roman défouloir me paraît avoir une centaine de pages en trop, une certaine lassitude se ressent lorsqu'on a compris le mécanisme puis les cent dernières pages relancent l'intérêt. On le referme et sous influence, on regarde les autres différemment, on découvre chaque jour de nouveaux specimens, on pense "Mort aux cons!"... C'est un peu d'humour...

Il m'a fait penser à un autre petit bijou d'humour noir : "Crimes exemplaires" de Max Aub, un chef d'oeuvre de la littérature surréaliste.

Voici un petit roman bien sympathique, qui donne des envies d'ailleurs (un monde sans con) et/ou des envies tout court (de meurtres par exemple...).
Humour noir et tranchante ironie sont un bonheur à lire. On se prend même un peu au jeu en se demandant parfois qui, dans notre propre entourage, serait dézingué au nom de la philosophie anti-con !.... Je ne sais pas vous, mais au final, je me retrouverais seule au monde... (la perfection n'est pas donnée à tous ! :p )
Bref, les... 300 premières pages sont géniales, les 10 dernières aussi, par contre, j'avoue avoir été victime de lassitude sur une petite centaine de pages de la 2nde moitié du roman. C'est dommage car je pense qu'un thème aussi riche et peu étudié aurait pu éviter ça !
Après ceux qui considéraient qu'éradiquer les cons se résumait à un vaste programme et ceux plus magnanimes qui privilégiaient leur internement dans des bâtiments dont la taille défie l'imagination, arrive Carl Aderhold.
Les adeptes de Maxime Chattam et autres Esprits criminels, vont d'abord y retrouver des thèmes connus : cruauté envers les animaux, empathie, mesures contres-légales, rituel, signature… Mais le serial killer s'efface (presque) devant le scientifique qui tente de définir le concept de la connerie et du con en général. Vue à travers ce filtre, la sociologie en deviendrait utile au quotidien.
La démarche est inspirée : tous les spécimens en prennent pour leur grade : le bricoleur du dimanche, le chauffard, les employés de divers services plus au moins publics, les thérapeutes spécialistes et experts… L'ensemble forme un petit traité de la bonne humeur plutôt plaisant à lire en fin de journée. le passage dans lequel l'auteur se livre à une typologie des cons est hautement prodigieux et son oeuvre doit être lue ne serait-ce que pour en profiter.
Les expériences professionnelles du protagoniste lui permettent de solder ses comptes avec nombre de supérieurs hiérarchiques : l'ambiance n'est pas sans rappeler celle du film Comment tuer sont son boss ?. le temps passé en maison d'édition m'a étrangement fait penser au chef d'oeuvre de Umberto Eco le Pendule de Foucault.

Une lecture distrayante, jubilatoire et hautement profitable à tous, à mettre entre toutes les mains donc ! La violence est ici traitée de manière légère, anodine, sans conséquence… Heureusement que le récit reste cousu de fil blanc sans autre prétention que celle d'amuser et de prévenir le lecteur.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Quelques longueurs dans ce roman, mais le thème est traité avec beaucoup d'humour !
Ce roman est en fait le manifeste du narrateur, personnage principal, qui nous relate ses différents meurtres et nous explique la raison pour laquelle il tue autant de personnes : il élimine les cons ! Même si chacun a déjà été face à un con, un vrai qui a cette caractéristique dans les gênes, l'idée de passer à l'acte et de le tuer sans aucun remord est quand même particulière...

Ce récit se lit rapidement et dès les premières lignes il y a une accumulation des meurtres même si au début cela est différent du reste du roman. le tueur a ses premières expériences en matière de crime et elles sont plutôt singulières. Cela peut être assez déroutant d'autant qu'il n'éprouve aucun remord et que l'on ressent un certain cynisme aussitôt la rencontre avec le narrateur faite.

Le personnage écrit son manifeste avec un humour noir certain et insiste bien sur le fait que ses meurtres ont un but bien précis, ce qu'il tentera de nous expliquer tout au long du récit.

A la lecture des anecdotes du narrateur on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, de se rappeler des événements passés où l'on a soi-même rencontré des cons. Qui ne s'est jamais énervé, impatienté à la sécu, à la poste ou encore à la caisse du supermarché face à un con/une conne ?! ^^
Cependant alors que l'on se contente habituellement de râler le personnage est bien plus radical et s'arrange toujours pour que la personne rencontré termine d'être conne !

C'est assez drôle parfois, gênant à la fois et agréable néanmoins à lire. Cependant j'ai été assez déçue par la fin en elle-même et la quarantaine de pages précédant cette chute (je ne peux pas en dire plus au risque de trop en dévoiler!). Je m'attendais à autre chose et je pensais être certaine que cela se terminerait ainsi, à ma grande déception. Je garde donc un goût amer de cette fin de roman.

Le narrateur raconte ses cent quarante meurtres en peu de pages au final. L'auteur a dû avoir une très grande feuille de route pour éviter les confusions et incohérences ! Il s'agit de son premier roman et en dépit du début qui m'a un peu perturbé et de la fin qui m'a laissée sur ma faim, ce premier ouvrage est assez prometteur.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Mais passé les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa mission.

C'est un roman plein d'humour ,de cynisme et une peinture réussite de notre société. Tout le monde en prend pour son son grade: chasseur, philosophe, animateur télé,etc...Le seul bémol : la répétitivité des meurtres qui peut lasser au bout des 300 pages du livres.

Pour moi, une bonne surprise. Ma note :7.5/10
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Un bon livre, très satirique et ironique. de l'humour noir en bouteille!
Par contre, le début, ne m'a pas plut du tout, enfin en partie. Je trouvai cela trop facile de s'en prendre aussi facilement aux animaux, sûrement mon coté Brigitte Bardot qui ressortait.
Par conte l'escalade des événements et la tournures qu'ils prennent, très plaisant!
Un milieu un peu longuet.
Cette amitié avec Marie crée une atmosphère aussi stressante pour le lecteur que pour le personnage principal.
Une fin pas mal du tout, même si, il manque un petit truc pour un éclat final. Mais ce n'est que mon point de vue!
Un premier Aderhold pas mal du tout, très satirique.
Un livre à la fois drôle et très critique pour ne pas se résigner face à des situations parfois absurdes. En refermant le livre, on regarde ses voisins et ses collègues différemment.
Drôle de bouquin que j'ai acheté principalement à cause de son titre il y a de ça quelques années.
Ma lecture date donc un peu mais je garde un agréable souvenir de ce roman plein d'humour noir et de cynisme. Surprenant, drôle sans en faire trop, il a su, à mon sens, trouver un juste équilibre afin de livrer au lecteur un véritable bon moment de lecture.
Je l'ai conseillé un peu partout autour de moi et tous mes proches sont d'accord pour dire que ce livre est un vrai régal.
Enfin un polar maitrisé en France ! Que cela fait du bien !! C'est prenant , bien mené , avec un vrai talent . Pas loin d'étre une franche réussite ce polar made in france ! Cela fait plaisir !!