L'autrice nous y raconte sa vie, son parcours et toutes les anecdotes de son enfance à propos de l'égalité des sexes, à hauteur d'enfant. le récit est clair et ses explications d'une logique implacable. C'est un roman illustré au format d'un album, pour réfléchir à la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres, pour semer des graines auprès des plus jeunes et pour faire évoluer les mentalités des adultes récalcitrants. Parce que oui, le monde a évolué et nos idées doivent suivre !

Je me suis posée beaucoup de questions à la naissance de mon fils et bien plus, à celle de ma fille. Je suis féministe et je pense aussi que « nous devons tous faire mieux, hommes et femmes. » Je l'ai lu à mon fils qui n'a pas compris parce qu'à 7 ans, il fait déjà partie de cette génération qui a changé et j'en suis ravie pour lui, pour eux. Je trouve ce livre un peu long à lire d'une traite avec un 6 ans, mais il devrait clairement être lu par tous, à l'école et à la maison, pour ouvrir la discussion et semer des graines.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chimamanda Ngozi Adichie a produit un vrai manifeste pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle y démonte les clichés sur le féminisme, d'autant plus lorsqu'on déclare l'être, dans un pays africain. Elle déplore les différences de traitements entre les hommes et les femmes dans la société nigériane. Elle parle, entre autres, des injustices que subissent les femmes, de l'éducation des filles et des garçons, de ce qu'on attribue à chaque genre, de la culture traditionnelle dans son pays, de féminité aussi. Cela nous offre un texte percutant et universel, qui explique, dénonce et milite. Son adresse aux enfants est ici essentielle : comme elle l'explique, c'est en éduquant nos enfants aujourd'hui que ces inégalités s'effaceront peu à peu.
Un très bel album bien illustré.
Nous sommes tous féministes en lisant ce livre.
La petite Chimamanda a vécu plein de péripéties dans sa jeunesse, et bien encore après, qui ont fait d'elle une belle personne croyant à l'égalité des deux sexes.
Elle nous raconte tout un tas d'anecdotes pour expliquer aux plus jeunes l'injustice du monde d'aujourd'hui - et d'avant.
Je dis aux plus jeunes, mais en soit il est très bien aussi adapté aux adultes, d'ailleurs je trouve que certains mots peuvent être compliqués pour un enfant.
Ma fille étant au collège, a bien apprécié cette lecture, qui trouve aussi que la vie est injuste sur bien des aspects.
Je pense que nous sommes encore très très loin du compte avant de pouvoir bénéficier d'une vraie égalité, surtout sur le plan professionnel où la différence est bien marquée.
En soit, ce comportement ne date pas d'aujourd'hui, et nous en reparlerons encore malgré les années qui défileront, l'Humain est ainsi, je ne crois pas trop aux changements.
Cela reste une bonne lecture utopique, il faut y croire.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2024
L'occasion pour moi de découvrir Chimamanda Ngozi Adichie et son manifeste sur l'égalité hommes-femmes. Ici adapté pour la jeunesse, on suit son cheminement intellectuel, depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, et les situations personnelles qui l'ont marquée : chef de classe uniquement garçon, les pourboires, les femmes dans les lieux publics, l'indépendance, les stéréotypes genrés...

Ça se lit très bien, et gros plus, les illustrations pleine-page de Leire Salaberria sont de toute beauté !
Cet album est très bien pour apprendre "la vie". Les dessins de cet album sont très beau, la scène qui m'a choqué c'est quand elle se présente comme délégués et- j'en ai trop dis. Il y a beaucoup de situation qui sont vrai. J'ai bien aimé cet album car les dessins sont magnifique et il est facile a lire.

Céleste
****************************************************************
La narratrice raconte son enfance au Nigeria. À L'école, il y avait un chef de classe mais ce ne pouvait être une fille, il ne pouvait y avoir que des garçons comme chefs de classe. Cette inégalité était trop forte, c'est pour cela que la narratrice s'est mise à défendre cette cause et à devenir féministe. La narratrice s'est mise à s'affirmer en tant que féministe devant tout le monde. C'est une «Féministe africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes» et elle a continué à nous raconter ici son histoire en tant que féministe au Nigeria.
Cet album m'a plu parce qu'il est très simple à lire et à comprendre, ce livre est assez court et il y a beaucoup d'images. Il parle du féminisme, une cause qui m'intéresse beaucoup. Ce livre n'est pas vraiment comique ou mouvementé, mais il reste tout de même très intéressant.
Je recommande cet album pour ceux qui cherchent un livre facile à lire.

Thomas
Cet album parle des souvenir de Chimamanda. Ce qui ma perturbée dans ce livre c'est que en Afrique les femme on besoin d'un homme pour sortir,par exemple les femmes ne peuvent pas entrer dans une boite de nuit seule.
Le thème abordé dans cet album est l'égalité homme femme. L'égalité Hommes et femmes est très importante, ce livre a été écrit par Chimamanda Ngozia Adichie et l' illustrateur est Leire Salaberia. J'ai bien aimé ce livre et je vous le conseille énormément.
Eva