Sans être une fan absolue comme certains lecteurs, j'aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes. Aussi, lorsque j'ai vu ce bouquin pour la première fois en librairie, j'ai eu très envie de le découvrir. Mais comme je ne savais pas trop ce que ça valait, j'ai préféré attendre de le trouver dans ma médiathèque. Ils sont tous disponibles alors je vais pouvoir me faire plaisir.

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo !

Je trouve que l'idée de réunir Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin est vraiment géniale ! Nous faisons la connaissance de ces trois personnages alors qu'ils sont adolescents. J'ai beaucoup aimé assister à la naissance de leur amitié alors qu'ils se trouvent tous les trois à Saint Malo, pourquoi cette ville française ? Je n'ai pas trouvé la réponse, peut-être que l'auteur aime bien cet endroit.

On se retrouve embarqué dans une enquête policière à tiroirs. Oui, car il y a bien un point de départ avec la découverte d'un cadavre en bord de mer mais tout ça devient plus complexe au fil des pages puisque plusieurs événements se retrouvent imbriqués. C'est palpitant et ça devrait plaire aux jeunes lecteurs puisque ce livre s'adresse aux lecteurs à partir de 10 ans.

C'est bien écrit, très agréable à lire et on est tenu en haleine tout au long du récit. C'est une lecture que j'ai trouvé très plaisante, le livre n'est pas très épais et je l'ai lu en une journée. C'est le livre idéal à caser entre deux grosses lectures, ça permet de s'aérer un peu l'esprit et ça fait du bien. Les personnages sont bien travaillés et assez fidèles à ce qu'ils seront une fois adultes. C'est très bien vu !

Une belle surprise que je vous conseille ...
Durant cet été 1870 à Saint-Malo, la jeune Irène Adler (personnage d'aventurière américaine apparu dans les livres de Conan Doyle) fait la connaissance du jeune Sherlock Holmes (personnage de Conan Doyle également) et d'Arsène Lupin (issu des livres de Maurice Leblanc). Alors qu'ils se baladent sur la plage, ils découvrent un cadavre avec un mystérieux mot dans la poche… Connaissant les caractères des trois amis, les voilà partis pour une enquête dans les rues de Saint-Malo.

Les auteurs décrivent donc à la première personne (en se faisant passer pour Irène Adler) cette aventure policière qui mélange plusieurs héros de la littérature classique en les rajeunissant. Ils ont gardé les personnalités originales de chacun mais les ont adapté à un âge plus jeune fait de contraintes et d'interdictions, le tout avec assez de suspens et d'action pour tenir le lecteur de bout en bout. L'écriture est fluide, avec des interpellations ici et là au lecteur à propos des futures carrières de chacun, comme un clin d'oeil aux oeuvres originales.

C'est une façon bien agréable de faire découvrir ces héros et pourquoi pas d'inciter les enfants à lire ou relire des classiques.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
Irène part en vacances à Saint-Malo. La petite fille solitaire se lie d'amitié avec un jeune garçon Sherlock Holmes. Il a pour ami Arsène Lupin. Les trois jeunes amis se lancent dans une enquête suite à la découverte d'un corps sur la plage. Arriveront-ils à résoudre cette énigme ?

Un roman qui se passe en 1870. Sherlock inspire toujours autant les écrivains, c'est assez amusant et sympathique de côtoyer ces deux figures littéraires du monde du roman policier

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quelle bonne idée de mettre tout ce beau petit monde en pleine adolescence, sur les remparts et les toits de Saint-Malo à élucider un crime et un vol de bijoux.
Le récit est alerte. Certes ciblé pour les jeunes lecteurs, mais comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, le livre peut donner un réel plaisir de lecture, il est vrai, rapide, aux moins jeunes.
Il est amusant de réaliser que ce sont des auteurs italiens qui écrivent sur le plus grand détective et royal sujet britannique, sur le plus célèbre et républicain français des voleurs et la mythique et sublime Irène Adler.
Les relations idéalisées et les tensions entre ados et adultes semblent assez justes.
A mettre dans les mains des enfants, mais pas que ...
Une excellente lecture à glisser dans le sac de vos jeunes ados pour les vacances !! L'intrigue se déroule à St Malo, jolie ville proche de ma Bretagne chérie
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..
Nous sommes à Saint-Malo en 1870. Nous assistons à la rencontre d'Irene Adler, de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin. Ensemble, ils vont résoudre leur première enquête. Qui a tué l'homme qu'ils découvrent aux environs d'une villa abandonnée ?
Premier tome d'une série italienne, ce roman a l'originalité de faire se croiser trois personnages de la littérature policière et de réinventer leur enfance. On aime le mystère autour de l'auteur qui s'efface pour donner la parole à Irene et lui laisser le soin de nous présenter l'amitié inédite et improbable entre Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Saint-Malo, 1870. L'été de ses douze ans, Irene Adler, une jeune américaine, fait la connaissance de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, tous deux âgés de quatorze ans et en villégiature comme elle sur la côte Bretonne.

Entre eux, une grande amitié naît et au gré de leurs promenades dans la cité corsaire, ils trouvent un corps échoué sur la plage. L'homme, dont on ne connaît pas l'identité, a semble-t-il été victime d'un meurtre.

Au même moment, un collier de diamants d'une valeur inestimable est volé à Madame de Martigny, une amie de madame Holmes. le voleur serait-il le mystérieux promeneur des toits que l'on aperçoit chaque nuit ? Ou le meurtrier et le voleur sont-ils la même personne ?

Sherlock, Arsène et Irene, en quête de sensations fortes et pour tromper leur ennui, décident d'enquêter sur ces deux affaires, d'autant que la police locale ne brille pas par son efficacité…

Lorsque mon regard a croisé Sherlock, Lupin et moi tome 1 le mystère de la dame en noir en librairie, j'ai su que j'allais faire deux heureux : moi-même of course et surtout mon Empereur de fils, grand fan d'histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier.

C'est donc en sa compagnie que j'ai lu ce roman policier grâce auquel il a découvert l'un des héros de mon enfance : Arsène Lupin ! Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur première aventure ensemble et sa rencontre avec Holmes et Lupin.

Autant vous le dire d'emblée, nous avons passé un excellent moment de lecture. le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c'est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d'un côté un meurtre et de l'autre un vol de bijoux, sans compter l'enquête pour découvrir l'identité du défunt.

Notre trio d'amis va se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment et aura besoin de toute sa sagacité pour se sortir des pièges que l'on va leur tendre.

Pendant près de 300 pages, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l'idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce ne sera pas le polar de l'année, mais niveau fraicheur et plaisir de lecture, il a fait son job ! What'else ?

De plus, son postulat de départ n'avait pas encore été proposé, du moins, pas à ma connaissance.

Et si Sherlock Holmes avait bien connu Arsène Lupin lorsqu'ils étaient de jeunes garçons en villégiature à Saint-Malo ? Et si, dans ce duo, c'était rajouté la jeune Irene Adler ??

C'est sans aucun doute tout à fait impossible dans l'absolu, mais puisqu'on a le droit de violer l'Histoire pour lui faire de beaux enfants, alors, allons-y gaiement et prenons plaisir à découvrir leurs aventures au bord de la mer.

C'est de la littérature jeunesse, le style est donc adapté pour les plus jeunes, cela étant, il n'est pas gnangnan non plus ou bas de plafond. Je dirais qu'il est tout ce qu'il y a de plus normal étant donné que le récit est raconté par la jeune Irene Adler.

Un agréable petit roman policier qui se lit en quelques heures et qui ravira les plus jeunes, comme les vieux cadors du polar tel que votre serviteur qui ne cherchait qu'à se faire plaisir et prendre un peu d'air frais après un roman noir oppressant.

Nous sommes loin des énigmes de la mère Agatha (Christie), le but n'étant pas de construire un mystère obscur et une enquête de malade puisque nous sommes face à trois jeunes qui veulent enquêter sur une mort mystérieuse et rien de plus. Restons cohérent, donc.

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils auraient pu être dans leur jeunesse, Holmes est déjà le futur détective qu'il sera, Lupin est agile et Irene a une belle voix qui charmera ses deux compagnons de vacances.

De plus, elle nous annonce quelques petits secrets sur elle-même qu'elle a appris bien plus tard et dont elle nous révèle durant son récit.

C'est plaisant à lire, vite lu, on en ressort avec un sourire de contentement d'avoir pris un bon bol d'air en compagnie de nos jeunes amis et on n'a qu'une seule envie, découvrir la suite de leurs aventures, qui, je l'espère, seront traduites intégralement car je ne saurais pas les lire dans leur V.O qui est l'Italien.

Pas le polar de l'année, ni l'énigme du siècle, mais le but du roman n'est pas là. Quant à sa mission qui était de me divertir et de me changer les idées, elle est réussie pleinement.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire du naufragé trouvé par hasard par nos chers détectives en herbe est qu'il s'est fait noyé ou assassiné par quelqu'un, ou plusieurs personnes en même temps ! L'histoire des détective de Saint-Malo, est donc le début des aventures d'Irène Adler, Arsène Lupin et Sherlock Holmes.
Voici une agréable surprise !
Tout le monde connaît Irène Adler... comme étant l'une des héroïnes des aventures de Sherlock Holmes mais dans ce roman policier adapté aux 10/12 ans, on découvre une belle fiction où Sherlock, Lupin et Irène Adler deviennent amis et mènent une enquête.
C'est frais, léger comme une brise marine, celle de Saint-Malo. C'est bien écrit, bien traduit, enlevé.
Un roman à conseiller aux jeunes amateurs du genre. J'attends le deuxième volume afin de voir si l'écriture restera aussi intéressante et les personnages attachants !