Cela parle de deux enfants et une mère qui vont à la boulangerie, quand ils passent devant, ils voient
une mère et deux filles devant la boulangerie. La mère décident de les accueillir chez elle car elles n'ont pas de maison, ce fut la grande surprise pour le reste de la famille...

Le style de l'autrice m'a bien plu, elle a aussi écrit Papa est en bas, que j'ai beaucoup aimé. Cette histoire est très bien, ce n'est pas ennuyeux, et j'ai eu énormément de plaisir à la lire.
Bonne lecture :)
Marion
Une famille de Parisien décide d'héberger des sans-abris. Même si Bastien n'est pas d'accord mais au fil du temps ils finissent tous par s'entendre. Mais c'est à ce moment-là que les sans-abris doivent quitter Paris, la France. Pour retourner en Roumanie, de là où elles viennent ! Ce livre est original et il est très facile à lire. Il y a Bastien, Capucine, Magda et Sorina .Yannis 6°a
///////////////////////////////////////////////////////////////
Bastien, un en fant de 10 ans au caractère impulsif vit avec ses parents et sa petite soeur dans un appartement. Tous les jours ils passent à la boulangerie devant laquelle se trouvent une mère roumaine et ses deux filles. La petite soeur de Bastien propose de les heberger mais les parents refusent dans un premier temps. Pourtant un jour pluvieux, la petite soeur et la mère de Bastien rentrent de la boulangerie avec la famille roumaine. Bastien ne supporte pas de partager sa maison et sa famille. Vat-il faire preuve de solidarité ?
Nous avons beaucoup aimé ce roman. Il est très addictif et intrigant. Les thèmes de la famille, du partage et de la générosité y sont présents. Il est assez facile à lire, la mise en page est claire et donne donc envie de le continuer.
Ce livre parle avec justesse de l'accueil d'une famille de migrants mais du point de vue d'un enfant. Bastien nous livre ses sentiments, ses questionnements, ses colères, ses révoltes face à une situation qui chamboule son quotidien et qu'il subit contre son gré. C'est touchant et très bien écrit.
Coup de coeur ! Un sujet sensible et d'actualité mené avec simplicité. J'ai adoré ce roman accessible, sobre et intelligent.
Un jeune garçon voit sa vie chamboulée lorsque sa mère recueille une femme et ses deux filles qui vivaient dans la rue. Il vit mal cette intrusion dans son petit monde. cependant, au fil du temps et des évènements, son regard va changer, il va comprendre le sens du mot "solidarité" et le vivre pleinement.
Un bonus explique la démarche de l'autrice et d'un photographe de se mettre à la place des sans abris, lors d'une campagne publicitaire pour lutter contre la pauvreté. Je l'ai trouvé très juste et enrichissant après la lecture du roman.
Dans cette histoire, c'est l'ordinaire qui est de mise, une famille simple, une situation de tous les jours. Des héros du quotidien, comme tous ceux qui oeuvrent pour aider ceux qui en ont besoin, chacun à son échelle, à sa manière.
Je recommande chaudement ce petit roman, qui se lit d'une traite et qui illustre si bien le combat de chaque jour de ceux qui s'engagent pour rendre le monde meilleur.
L'avis d'Ophélie:
J'ai bien aimé cette histoire car elle m'a fait beaucoup réfléchir.

L'histoire est très intéressante. Bastien et sa famille vont héberger une famille sans domicile fixe, mais Bastien ne veut pas de ces personnes qui sont trop différentes. J'ai vraiment apprécié ce récit car il m'a fait beaucoup réfléchir à la façon dont on vit et de l'injustice de la vie. J'ai eu du mal à commencer le livre car il ne m'intéressait pas vraiment mais quand je me suis mis dedans, j'ai vraiment accroché. C'est Bastien qui raconte l'histoire et qui nous montre vraiment ses émotions et ses questions. J'ai pu être à sa hauteur d'enfant de 8/9 ans.

Les personnages sont vraiment très réalistes. Mon personnage préféré est la mère de la famille qui habitait dans la rue. Je l'ai trouvé courageuse, ça doit être difficile et humiliant de vivre cette situation.

Je n'ai pas spécialement aimé la couverture. J'ai trouvé juste dommage qu'elle ne reflète pas assez le côté triste et réel de l'histoire.

Un livre que j'ai bien apprécié. Je le conseille pour les enfants à partir de 8 ans et ceux qui veulent découvrir une historie qui commence mal et qui se termine ..... A vous de le découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Cet ouvrage aborde de nombreux sujets en traitant notamment de l'accueil des migrants, de la tolérance, du questionnement du délit de solidarité, de l'envie de faire le bien en aidant son prochain, ... Avec une écriture à la fois fine et percutante, l'auteure permet à l'enfant de mener une réflexion plus large sur les valeurs humaines qui construisent notre société mais l'amène également à relativiser les difficultés du quotidien.

Pour notre part, cet ouvrage nous a également permis de découvrir la campagne de Marc Melki "Exils intra muros,Et si c'était vous?" à laquelle l'auteure a participé .
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
J'ai bien aimé ce livre car les personnages sont amusants même les "olives" ! C'est l'histoire de la famille de Bastien et d'une mère et de ses deux filles noires. C'est un livre sur l'entraide et la solidarité. On pourrait tout à fait se retrouver à la place de la famille de Bastien et aider son prochain ! Je recommande ce roman !
(Frigiel)
Depuis plusieurs jours trois femmes attendent devant une boulangerie. Un soir la mère et la soeur de Bastien rentrent chez elles, elles sont trempées et accompagnées de trois femmes. le malheur de Bastien vient de commencer ! J'ai aimé ce livre car il est très touchant d'accueillir chez soi des femmes qui sont à la rue.
Léa.
Critique d'Elodie :

Il s'agit de l'histoire d'une mère qui, sur le trajet du retour à son domicile, passe tous les jours avec ses deux enfants devant une boulangerie. Devant cette boulangerie se trouve une famille pauvre qui fait la mendicité. Un jour, la mère de famille va choisir de les accueillir chez elle. Elle se rend compte que cette famille est étrangère et ne parle pas français. La mère va tout faire pour leur permettre de s'intégrer au mieux dans la société française. Mais le fils de la famille n'est pas d'accord avec le choix de sa mère et n'apprécie pas de devoir tout partager avec eux, jusqu'à les supporter à l'école devant tous ses amis. C'est assez triste car Bastien, le fils de la famille, a un comportement particulièrement désagréable avec la famille. Peut-être changera-t-il d'avis ? Si vous voulez le savoir, lisez ce roman captivant.

Pour ma part, au départ, je pensais que j'aurais du mal à lire ce roman car il était épais mais finalement l'écriture était agréable, facile et très aérée.
J'ai apprécié l'écriture de cette auteur et j'ai donc souhaité lire un autre livre de sa plume : Papa est en bas. Je vous attend sur sa page pour découvrir mon avis sur ce livre.
En tout cas MERCI Sophie Adriansen pour ces bons moments de lecture!