José Corti (30/11/-1)
Les lettres sonores (zvoukovié pis’ma) étaient à la mode en URSS au début des années cinquante, époque dont l’euphorie se limitait à l’abondance du caviar. Ce terme évocateur m’est venu à l’esprit au cours de l’enregistrement que je destinais à un ami de Moscou. Je vivais déjà en Occident.
Pendant une quinzaine d’années, nous avons échangé des cassettes : leurs avantages sur les autres modes épistolaires nous paraissaient indéniables.
J’espè... >Voir plus
Que lire après Lettres sonoresVoir plus
Mon cher ami,

Le grand silence digne de l'Académie française des sourds-muets est enfin rompu. J'ai reçu ta cassette avant hier, sans connaître son expéditeur. Nul indice ne présageait la béatitude de ces retrouvailles sonores: elle était enveloppée dans un papier anonyme ne portant que mon nom gribouillé en russe d'une main soviétique.
Au moment où je l'ai sortie de ma boîte aux lettres, je ne savais donc pas qu'elle avait traversé plusieurs frontières infranchissables. Je n'avais aucun pressentiment, aucune prémonition. Mon sixième sens était en proie au doute cartésien.
Je n'ai pas reconnu le parfum de la France.
Je l'ai déposée sur mon bureau. La lumière matinale, répartie de façon égalitaire, ne faisait pas la distinction entre le mobilier indigène et cet objet non identifié, venu d'une autre galaxie: BASF C 60. Compact cassette. LH. Unbespielt, unrecorded, 2x30 min. Made in Germany.