José Corti (06/11/1995)
3.5/5   2 notes
Avec ce quatrième roman, longuement mûri, Valery Afanassiev renoue avec la polyphonie de Disparition et se place dans la lignée du Dostoïevski du Sous-sol, du Nabokov de La Défense Loujine ou du Hedayat de La Chouette aveugle. Nous avons franchi le pont et les fantômes viennent à notre rencontre, réfléchis à l’infini par des changements incessants de perspective qui font vaciller la réalité au point que, tel un détective, le lecteur devra tenter de démêler le vrai d... >Voir plus
Que lire après La galerie des GlacesVoir plus
Texte brillant, complexe et érudit.
Le fruit de 13 ans de travail, nous rappelle son auteur.

Afanassiev est assurément un artiste accompli aux multiples talents.
Et pour ceux qui ignoreraient sa principale activité artistique, je ne peux qu'encourager l'écoute de la Fantaisie de Schubert pour Piano et Violon, que l'on trouve aisément sur certaines "plateformes".
Lui-même au piano, et le grand Gidon Kremer au violon.
Pianiste et musicien d'exception.!

Sensibilité rare.
Bonne lecture !

Ce n'est pas une autobiographie, ni une confession imprudente : je ne suis pas Louis II de Bavière et je ne me prends pas pour un fou qui se croit Louis II de Bavière. Ce n'est pas un roman historique non plus. Peu de faits "réels" ponctuent ce monologue de la folie. D'ailleurs, je n'ai vu de Neuschwanstein que les façades disneyennes.