[Exposition – Paris –10 septembre 2015 – 7 février 2016 –
Musée Marmottan] – "
Villa Flora, les temps enchantés : collection Arthur-Hedy Hahnloser-Bühler " sous la direction scientifique de
Angelika Affentranger-Kirchrath,
Marianne Mathieu et Margrit Hahnloser-Ingold –
Musée Marmottan et éditions Hazan, 2015 (ISBN 978-2-7541-0843-0) – relié, format 29x23cm, 176p. – abondamment illustré par des reproductions de toutes les oeuvres présentées lors de l'exposition
Ce catalogue comprend les articles suivants (traduits de l'allemand) :
- "L'aspect enchanteur" par
Angelika Affentranger-Kirchrath
- le Paris des collectionneurs Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler par Margrit Hahnloser-Ingold
- La Hahnloser-Jaeggli Stiftung et le musée de la Villa Flora par Robert Steiner-Jäggli
- Biographies sommaires des principaux aurtistes de la collection par
Angelika Affentranger-Kirchrath
- Repères chronologiques
- Bibliographie sélective autour de la Villa Flora
NB : le texte français de chaque article est placé en regard de sa traduction en anglais, le texte allemand d'origine n'est malheureusement pas reproduit. L'ouvrage ne comprend pas non plus la liste des oeuvres exposées.
L'exposition comprenait surtout des oeuvres de Félix Valotton (reproductions cat 23 à 40), Pierre Bonnard (reproductions cat 41 à 54),
Edouard Vuillard (cat 55 à 61). Elle comprenait également des oeuvres de
Paul Cézanne, Giovanni Giacometti,
Ferdinand Hodler,
Aristide Maillol,
Edouard Manet, Henri Manguin,
Albert Marquet,
Henri Matisse,
Odilon Redon,
Pierre-Auguste Renoir et
Vincent van Gogh.
Cette exposition était une reprise quelque peu réduite de l'exposition "Verzauberte Zeit : Cézanne, VanGogh, Bonnard, Manguin" qui avait été organisée à Hambourg (Allemagne –
Hamburger Kunsthalle) du 20 février au 16 août 2015 et avait également donné lieu à la publication d'un catalogue.
Il était tout à fait logique que le musée Marmottan, lui-même engendré par l'une des ces grandes familles bourgeoises de la fin du XIXe siècle (tout comme les musées Jacquemart-André, Guimet, Camondo ou Cernuschi) accueille la collection réunie au tout début du XXe siècle par Arthur et Hedy Hahnloser, riches héritiers suisses de Winterthur : l'article d'
Angelika Affentranger-Kirchrath intitulé "L'aspect enchanteur" présente cet historique. le deuxième article "Le Paris des collectionneurs Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler" retrace les us et coutumes en usage à cette époque tant de la part des collectionneurs privés que des marchands et galeristes. le troisième article expose l'historique et les actions de la fondation créée autour de cette collection devenue un musée. Malencontreusement, aucun article ne permet de comprendre pourquoi et comment ces collectionneurs suisses de langue alémanique (l'épouse Hedy fut même formée à Munich) furent amenés à s'intéresser exclusivement à des artistes de langue française, à une époque où la vie artistique allemande était au moins aussi riche et variée que celle de Paris...
Les locaux du musée Marmottan étant relativement limités, les oeuvres étaient exposées selon une juxtaposition fort étroite : le catalogue vient heureusement remédier à cette disposition peu propice à une visite agréable.
Ceci étant, lors de l'exposition, c'est incontestablement le saisissant tableau de Félix Valotton "La blanche et la noire" qui bénéficiait de la meilleure présentation : passons sur les commentaires des guides (supputations oiseuses sur la vie dans les maisons closes, ou encore sur les solidarités féminines si ce n'est sur l'homosexualité probable et autres fadaises), ce tableau – entre autres réalités – pourrait illustrer la confrontation sans concession entre la Vieille Europe endormie dans ses plaisirs, sous l'oeil glacial d'une représentante du Tiers-Monde, en position dynamique...
Autre aspect intéressant dans ce catalogue, la reproduction de photographies prises du vivant des époux, montrant la disposition des lieux et l'accrochage des oeuvres dans les pièces de la maison.
Les éditions Hazan fournissent là – comme d'habitude – un très bel ouvrage d'une grande qualité éditoriale.