Auto édition (09/10/2023)
3.25/5   2 notes
XVIIIe siècle. Les Chevret sont loin d’imaginer qu’ils vont découvrir une créature aussi disgracieuse qu’étrange dans la campagne bourguignonne. D’où vient-elle ? Que leur veut-elle ? Est-elle dangereuse ? La petite famille de saltimbanques va pourtant traverser les âges grâce à cet être : l’apoptosis.
XXIe siècle. Dans son immeuble en plein cœur de Lyon, Catherine va vivre l’inimaginable : une vague de suicides sans précédent s’abat sur la ville et dans le m... >Voir plus
Que lire après ApoptosisVoir plus
Apoptosis 🐙 de Bernard Afflatet en auto édition (dispo sur Amazon)

1798, une famille de saltimbanques découvre une créature bizarre tombée du ciel. de nos jours, Catherine assiste impuissante au suicide collectif de toute l'humanité ou presque... Il y a un lien entre ces deux histoires, mais quel est-il ?

Un roman qui alterne deux histoires à priori sans aucun lien, deux récits qui nous font voyager au fil de l'histoire, de la fin du XVIIIème siècle jusqu'à un futur proche.
Une histoire de SF originale mêlant post-apo et immortalité, une plume fluide et haletante, le livre se lit vraiment très vite, et la fin est imprévisible. Les illustrations, même si je n'en suis pas trop fan, collent bien au récit.
Par contre j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages (à l'exception de Catherine), j'ai trouvé certaines choses un peu trop faciles à accepter par les protagonistes. Et la pharmacienne en moi a tiqué sur certains passages... 💊😁
J'ai bien aimé toute la première partie du livre lorsque les deux histoires, celle qui se déroule au 18ème siècle et celle qui se déroule dans un futur proche, s'entrecroisent.
J'ai aimé l'originalité de ce livre de SF dans lequel les époques se rejoignent, liées par un destin commun et une créature extraordinaire.
J'aurais d'ailleurs aimé que cette partie ainsi que les personnages soient plus développés.
Le style est agréable à lire avec quelques traits d'humour bien sentis.
En revanche j'ai moins aimé la dernière partie qui tient plus du manuel de survivaliste que du roman et dont la fin est inéluctable et assez prévisible.