Au début de ma lecture, je me suis demandée où Cecelia Ahern souhaitait nous mener !? Cette héroïne qu'elle nous propose, vit des moments difficiles dans sa vie, où tout semble être en suspend, nous même le sommes à découvrir tout ce qui lui arrive mais aussi la façon dont elle a de prendre les choses. Quand je commence un roman, j'ai envie que le récit me surprenne, il peut alors se passer tellement de choses : je peux dès les premières lignes savoir que le roman sera un coup de coeur, tout comme je peux aussi affirmer que je n'aimerai pas le livre ! Parfois, on se retrouve entre deux, on ne sait pas quoi en penser, ici c'est ce que j'ai ressenti au début. Mais j'avais de très grandes espérances avec le personnage de Kitty et surtout avec cette démarche qu'elle a entrepris de courir après quelque chose de totalement improbable.

Replaçons-nous dans le contexte : Kitty est journaliste, elle travaille pour un magazine Etcetera et pour une émission 30 minutes. Elle vit un moment difficile, car elle vient de se faire virer de l'émission après avoir accusé à tort un professeur de harcèlement sexuel. Un procès a lieu et son image et son nom sont connus et méprisés. Elle subit plusieurs actes contre sa personne et ses biens, de personnes en colère, sa famille ne la soutient pas, elle n'a plus que son meilleur ami, qui lui aussi lui fait des reproches. Son alliée de toujours, Constance, la patronne de Etcetera, est mourante et va à son décès lui laisser un dossier, une affaire qui va s'avérer être une énigme qu'elle va devoir résoudre et qui est sa seule chance de garder son job.

Au départ, Kitty semble très centrée sur elle-même, oubliant un peu qu'elle n'est pas la victime de cette affaire, c'est ce qui va en exaspérer plus d'un dans son comportement. Kitty, ce personnage finit toutefois par nous devenir très vite attachante. Elle a commis une grosse erreur et en paye aujourd'hui les conséquences. Ce qui est navrant, c'est de la voir si mal soutenue, c'est une épreuve qu'elle aurait du vivre épaulée par d'autres et en fin de compte elle se retrouve bien seule. Steeve, son meilleur ami, répond à tous ses appels au secours. Sa relation avec lui est une belle amitié, c'est un ami fidèle mais parfois ses remarques lui font mal, elles arrivent dans des moments où le doute et la tristesse s'abattent sur elle et cela rend alors ses sentiments vis à vis de lui ambigus. Ils le sont tout autant quand elle apprend qu'il est en couple, elle se sent d'autant plus seule et elle va se poser alors des questions sur ce qu'elle ressent.

Et ce dossier de Constance, cette affaire qu'elle lui laisse avant son décès, cette dernière volonté, qu'en est-il ? C'est cent noms que nous laisse Constance, cent noms sans aucune indication de plus mais ces noms seront la base même de l'article que Kitty s'engage à livrer à son magazine pour cet hommage qu'ils vont faire à la créatrice disparue. Nous la suivons dans son processus de recherches, qui évolue au fil des pages tout comme elle, va évoluer. L'enquête prime, mais elle est vite surpassée par ce besoin de connaitre les gens qu'elle rencontre. D'obligation, elle passe au plaisir de les écouter et les aider, sans s'en rendre compte. Vous rencontrerez vous aussi des personnages si différents les uns que les autres : âgés, jeunes, femme, homme, parent ou pas. Chacun d'eux nous livrent un petit bout de leur vie, juste ce qu'il faut pour que l'on prenne plaisir à les suivre et les découvrir.

Ce roman après des débuts plus qu'étranges, alors que rien n'est vraiment clair qu'en aux intentions de son auteur, va au fil des pages s'insinuer en vous de façon à ce que vous ne vouliez plus le lâcher. Il y a bien évidemment l'histoire de Kitty, que l'on a très envie de suivre. Nous n'avons qu'une envie, c'est qu'elle s'en sorte et qu'elle puisse être heureuse. Mais au delà de cela, il y a toutes les histoires des personnes qu'elle va rencontrer et plus encore. Aucun d'eux n'est épargné, et j'ai trouvé cela formidable la façon dont Cecelia Ahern arrive en quelques pages à nous plonger au coeur même de la vie de tous ses personnages, nous poussant à nous sentir concerné par eux. Elle évoque ainsi bien des thèmes à travers leurs histoires et bien des caractéristiques avec des personnages tous aussi passionnants les uns que les autres avec leurs leurs secrets et leurs vies.

Quelques scènes resteront mémorables, celles que l'on n'oublie pas comme cette virée en bus (je n'en dis pas plus mais je ne suis pas la seule à l'avoir beaucoup aimé) qui m'a fait sourire et cimente cette histoire autour de son personnage principal Kitty. Kitty qui a su surpasser ce besoin d'être centrée sur elle, pour se consacrer aux autres tout simplement. A la fin de cette histoire, j'étais attachée à chaque personnage de cette histoire. Ils ont tous pris vie face à une Kitty, diplomate et très à l'écoute des autres. Elle qui a fait tant de mal à un homme qui a tout perdu, elle qui pourrait en effet correspondre à cette image de journaliste sans coeur, s'avère en avoir un et pas des moindres. Ce dossier, ces cent noms l'ont sauvé de bien des façons et elle a pu ainsi répandre le bonheur autour d'elle. C'est ainsi qu'en lisant ce roman, vous allez avoir le coeur qui va se serrer à de multiples occasions, vous allez rire, pleurer, être ému et encore bien d'autres choses, mais dans Les jours meilleurs, vous allez rencontrer des personnages formidables. le message délivré à travers cette histoire est beau et touchant, et il vous fera sentir une toute autre personne.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
On me l'avait conseillé, du coup, il faisait parti des livres que je voulais absolument lire en 2018. Sachant qu'il était à la bibliothèque, je l'avais réservé et je ne l'ai pas regretté.
L'histoire n'a rien d'extraordinaire, elle est toute simple et c'est ce que j'ai aimé, je pense même que c'est le genre d'histoire qui pourrait être adapté en film (genre avec Julia Roberts dans le rôle de Kitty, non ??!!). Nous avons un joli puzzle humain dont tous les personnages ont leur place et cela n'est pas forcément évident. J'ai vraiment adoré l'idée et ces petites histoires sont joliment trouvées.
Le style, lui, est léger et agréable à lire, il m'a conforté dans l'idée de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Cela n'a pas été un coup de coeur, mais cela a été une super lecture et je revenais dedans dès que je le pouvais. le livre nous livre un très joli message qui donne envie de voir le meilleur dans chacun de nous, de donner de nous-même et on a l'impression que nos vies ne sont pas si banales qu'elles peuvent nous paraître.
En refermant le livre, je me sentais bien, c'est plutôt agréable !
J'ai commencé ce livre sur un coup de tête sans vraiment connaître le résumé de l'histoire. J'avançais donc les yeux fermés et même si j'ai mis du temps à accrocher au livre durant les premiers chapitres une fois que l'intrigue est bien mise en place j'ai vraiment aimé. C'est une histoire touchant. On va rencontrer de nombreux personnages touchants et au fil des pages on va apprendre que tous le monde est exceptionnel il suffit de savoir quoi mettre en valeur.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Bof, bof, bof...ce livre est sans doute le moins bon que j'ai lu ces derniers temps. L'histoire est sympa sans plus. le personnage principal est assez banal alors qu'il lui arrive des trucs loin d'être classiques...Il y a beaucoup beaucoup beaucoup de personnages. À un moment, je me suis un peu essoufflée et j'avoue que je ne savais plus très bien qui était qui. L'idée de départ est pourtant sympa. C'est finalement ce que je garderai de cette histoire légère: Tout le monde a une histoire à raconter...
Ps: attention, la lectrice sur Audible a une voix légèrement agaçante, cela n'aide pas 😉
Kitty est une jeune journaliste pleine d'ambition. Ses articles font la une de la presse à scandale... jusqu'au jour où c'est l'article de trop, celui où elle accuse à tort un homme... Sa vie va alors basculée.
Elle va ainsi décider d'écrire l'article que lui a confié son amie, la femme qui lui a tout appris... Mais quel article? Quel en est le sujet?
Un roman où l'on suit la quête de Kitty. Va-t-elle y arriver?
J'ai vraiment apprécié cette lecture avec tous ces personnages attachants. J'avais envie, à chaque chapitre de connaitre la vie de toutes ces personnes... même si celle-ci parait banale. Kitty va ainsi apprendre à connaitre et à comprendre les différentes personnes qu'elle rencontre et découvrir qu'ils sont uniques et exceptionnels.
C'est le premier roman de Cecelia Ahern que je lis, mais ce ne sera sans doute pas le dernier...
J'ai adoré rencontrer ces personnages de la fameuse liste des "cents noms", et découvrir que finalement si l'on prend la peine de prendre le temps d'écouter, chacun a une Histoire riche à partager. Très belle petite leçon de vie, si vous avez besoin d'un petit remontant je vous le conseille vivement !
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture sont "beauté et simplicité".

J'ai aimé lire ce roman que j'ai trouvé facile d'accès et à certains moments très poétique, notamment avec la présence des papillons qui sont un fil conducteur du roman.

Les personnages du roman sont intéressants, ils ont chacun leur complexité et malgré le peu de temps que Kitty passe avec certains d'entre eux, nous avons l'impression de bien les connaître. le personnage de Constance en particulier est attachant. J'ai aimé sa façon de penser et sa vision des choses. Peut-être est-ce parce que c'est au travers des aventures de Kitty que nous découvrons Constance et qu'elle constitue une figure de modèle pour elle que nous l'apprécions autant. C'est peut-être aussi en raison de cette fameuse liste de cent noms laissée qu'elle est rendue plus énigmatique puisque, comme Kitty, le lecteur se retrouve dans la même situation, à essayer de trouver avec quelle logique Constance a constitué cette liste et quelle aurait été sa démarche pour écrire son article.

Finalement, c'est une évidence qui nous est révélée :

En revanche, j'ai été gênée à de nombreuses reprises par les "coquilles" présentes dans le texte. J'en ai dénombré neuf dans le roman. Il s'agit la plupart du temps de l'emploi d'un mot pour un autre (proche graphiquement) ou encore d'une confusion entre les personnages.
Par exemple, page 51 : "Kitty n'avait pas été particulièrement brillé (au lieu de "brillante")" ou encore page 92 "répondit-il (au lieu de "elle") sur un ton qui laissait penser qu'elle en voulait à tous les habitants de Oldtown".

Ces erreurs ont dévalué mon appréciation de ce roman, même si je l'ai trouvé, sur la fin, très beau.
Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour d'un roman de Cecelia Ahern mais je suis un peu déçue par Les jours meilleurs. Je me suis très vite ennuyée en lisant ce roman et les tribulations de Kitty m'ont laissées de marbre...Mais j'ai l'impression qu'en ce moment, tous les auteurs que j'appréciais énormément il y a quelques années me laissent indifférente, cela montre bien que rien n'est immuable dans la vie !
La plume de Cecelia Ahern est toujours aussi agréable à lire, les personnages sont touchants, l'histoire est belle et émouvante, les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteure sont tous réunis pour nous donner une jolie leçon de vie...et c'est justement ce qui m'a le plus ennuyée durant cette lecture, je n'ai finalement eu aucunes surprises et il n'y a pas vraiment de rebondissements. En voulant honorer la mémoire de son amie Constance un brin loufoque, Kitty, la reporter journaliste en plein scandale retourne aux sources, elle retrouve les bases de son métier et redécouvre le plaisir et l'envie de rencontrer des gens, d'apprendre à les connaitre et comprendre ce qui fait d'eux des êtres exceptionnels, malgré une vie qui peut sembler des plus banales. Mais voilà, c'est toujours un peu la même chose, j'ai eu l'impression de tourner en rond durant cette lecture et de lire une nouvelle version des autres livres feel-good que l'on peut trouver en rayon actuellement, rien de bien nouveau, rien d'original si ce n'est résoudre le mystère de cette fameuse liste de cent noms laissée par Constance et découvrir les vies de ces cent personnes, ou du moins, de six d'entre elles...
Bref, une petite déception mais rien de méchant, j'ai quand même apprécié cette lecture même si j'en attendait un peu plus de la part de Cecelia Ahern qui reste fidèle à son style...
Cecelia Ahern est sans aucun doute mon auteure préférée, j'ai lu tous ses livres et à chaque fois, c'est un succès (plus ou moins grand selon le bouquin bien sûr). Les jours meilleurs est sorti cette année et il me tardait donc de le découvrir. Ce que j'adore avec cette auteure, ce sont les personnages qu'elle nous sert à chaque fois. Il est très souvent question de choix, de changement de vie et de réalisation de soi. Avec ce roman, Cecelia Ahern fait mouche une nouvelle fois. Elle nous propose un roman émouvant où tout se révèle vers la fin.

Il est vrai que l'on peut déceler quelques longueurs, tant on a envie de connaître le pourquoi du comment de l'histoire. Vu que j'étais en vacances lors de ma lecture, j'ai pu enchaîner très vite les chapitres, ce qui a facilité sa digestion. Mon petit coeur a été traversé par de nombreuses émotions (comme toujours avec cette auteure j'ai envie de dire) et il y a même une jolie romance (tout pour me plaire quoi!).

J'ai particulièrement aimé la fin du roman, qui clôture magnifiquement cette belle histoire! Pour moi, c'est un vrai top. A découvrir, je vous l'assure.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Milady pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en épreuve non corrigée 😀 😀

Cecelia Ahern est une auteure que j'apprécie particulièrement pour ses petites touches de magies dans ses histoires mais aussi pour ses dénouements auxquels on ne s'attend jamais.

J'ai trouvé cette histoire complètement différente de ses autres livres. Pour tout vous avouer, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé certains passages un peu longs et j'avais l'impression que l'histoire faisait du sur place.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'appelle Kitty et qui vient de perdre sa patronne et meilleure amie journaliste, Constance. Kitty est elle aussi journaliste – en plus d'avoir perdue une personne chère à son coeur – elle est au coeur d'un scandale médiatique qui rend sa réputation dans le métier désastreuse. Plus personne ne veut travailler à ses côtés au risque de se voir fermer des portes. Cependant, deux personnes croient encore en elle. le mari de Constance et Constance elle-même, qui – sur son lit de mort – lui a confié l'histoire qu'elle a toujours rêvé d'écrire.

Malheureusement, Constance décède avant même d'avoir pu lui en dire plus. La seule chose qu'elle a entre les mains, c'est une liste de 100 noms, rien de plus. Déterminée à reprendre sa vie en mains mais également désireuse de rendre hommage à son amie, Kitty va donc commencer une enquête en allant à la rencontre des personnes de la liste. Seulement, elle n'a que quelques semaines pour écrire l'article.

Au démarrage de ma lecture, tout se passait bien, jusqu'à ce que je voie Kitty pleurer sur son sort et s'en vouloir d'avoir ruiné sa carrière pour une histoire qu'elle espérait prometteuse. Cependant, lorsque j'ai compris pourquoi sa carrière était ruinée, je lui en ai voulu d'avoir gâcher la vie de quelqu'un d'autre. Mais je lui en ai encore plus voulu car j'avais l'impression que tout ce qu'il l'intéressait, c'était sa carrière et non la réputation de l'autre personne concernée. Je l'ai trouvé plutôt égoïste. Ensuite, elle a commencé à rencontrer ces personnes, et seulement à cet instant je me suis ancrée dans l'histoire. Kitty à commencer à se poser pas mal de questions sur ses choix et j'ai commencé à la sentir moins égoïste.

Nous partions d'une liste de 100 noms, sans aucun autre indice. Il fallait savoir ce qui pouvait relier toutes ces personnes. Et alors mon cerveau ne voulait qu'une seule chose : découvrir pourquoi Constance avait dressé cette liste d'inconnus avant que le dénouement de l'histoire ne me dévoile la vérité.

Comme pour chacune de ses histoires, l'auteure a su me mettre en haleine. Et en refermant ce livre, je me suis dit que ces passages longs étaient finalement nécessaires au bon déroulement de l'histoire.

Certes, Les Jours Meilleurs est loin d'être mon livre préféré de l'auteure, mais j'ai apprécié la découvrir car j'ai l'impression, au cours de ma lecture, de m'être fait des amis que j'aimerais revoir un jour.
Lien : http://thereadinglistofninie..