AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tigre tome 2 sur 2
EAN : 9782353254255
240 pages
Clair De Lune (07/06/2012)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Chef d'oeuvre d'un artiste indépendant qui a consacré les 18 années de sa vie aux tigres. "Je rêvais de coucher sur papier des tigres qui rient et s'amusent comme l'homme".
Que lire après Tigre, tome 2Voir plus
True beauty, tome 1 par Yaongyi

True beauty

Yaongyi

4.18★ (1743)

12 tomes

Tigre, tome 1 par Ahn

Tigre

Soo-Gil Ahn

4.20★ (41)

2 tomes

Crush of lifetime, tome 1 par Jeong

Crush of Lifetime

Halim Jeong

4.20★ (638)

6 tomes

La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari par Dong-Hwa

La Bicyclette Rouge

Kim Dong-Hwa

3.96★ (570)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Second tome de Tigre de Soo-Gil Ahn ou simplement la suite des aventures de notre jeune tigre. Même la numérotation des pages continue à la suite de celle du premier tome. Sauvé par son père, le jeune tigre continue sa découverte du monde. Les petits animaux comme les plus grands et dangereux, ses commentaires internes sont intéressants mais donnent un ton de documentaire animalier (très légèrement) au manhwa. Ce tome est aussi centré sur ce tigre blanc cruel et destructeur, on le suite de loin puis on s'en rapproche. J'aime toujours autant ses dessins même si on a une alternance entre une apparence juvénile du tigre et parfois plus grande, plus fort... un peu troublant. Les combats entre les tigres sont par moments difficiles à décrypter, qui a le dessus ici ? et là ? Ca reste tout de même une très belle histoire avec des images très détaillées et je pense chercher ses autres manhwas qui concernent également les tigres.
Commenter  J’apprécie          190
C'est apparemment un classique de la bande dessinée coréenne. L'auteur était fasciné par les tigres et il n'a apparemment écrit que sur eux, les a dessiné exclusivement. Rien que ces informations suffisent à s'attacher à son oeuvre.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le premier tome mais on peut deviner et suivre l'histoire sans véritable problème : c'est une suite de rencontres avec différents animaux, à travers les montagnes et les forêts orientales.

Un scénario on ne peut plus classique surplombe toutes ces péripéties ; le héros, élevé par ses parents qui étaient le roi et la reine des animaux, devient orphelin après qu'un tigre blanc maléfique ait massacré sa famille. Il s'échappe, sauvé par son père qui lui fait jurer de les venger et de redevenir le roi.

J'adore ce genre d'histoire classique, simple et qui n'est qu'un prétexte pour un auteur à l'expression de ses talents, à la mise en valeur de ce qui lui tient à coeur. Ici c'est typiquement le cas : Ahn Soo-Gil applique ce schéma narratif à des animaux qui le passionnent, ce qui lui donne l'occasion de les représenter sous toutes les coutures.
Le voyage initiatique du jeune tigre l'amène à rencontrer toutes sortes d'animaux jusqu'à ce qu'il se sente assez fort pour affronter le tigre blanc, qui perturbe l'ordre naturel et la chaîne alimentaire en tuant par pur plaisir, sans explication.

D'un point de vue esthétique, c'est vraiment magnifique, je n'y connais rien en technique de dessin donc je ne vais pas trop m'avancer, ça doit être fait à l'encre de chine (?) - mais les décors sont sublimes, on voit le vent balayer ces paysages désertiques et ces arbres.
Le pelage des animaux, les expressions de leur visage et leurs yeux, tout est fait avec minutie et transpire les heures d'observation aboutissant à la transcendance des connaissances naturalistes par la vision artistique.

Dès qu'arrive une scène d'action, c'est là par contre que le bas blesse : les combats sont illisibles, on ne comprend pas ce qu'il se passe, ce qui n'est pas nécessairement dérangeant quand ce n'est pas trop long mais là, la confrontation finale s'étire sur plusieurs pages et on voit finalement les belles et sveltes silhouettes des félins sauter dans tous les sens sans comprendre ce qu'il se passe ...

Une belle histoire donc, classique au possible mais qui permet à l'auteur de rendre hommage à l'animal qui le passionne à travers ses talents de dessinateur !

Je fais un parallèle avec Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev, journal d'exploration romancé du début du XXème siècle que je viens de lire, qui se déroule dans les mêmes régions et dans lequel le tigre est un personnage à part entière.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
08 août 2012
Il ne se passe pas grand-chose d’intéressant dans ce tome, qui n’est qu’enchaînement de confrontations creuses.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une connaissance approfondie de l'adversaire est un avantage au combat comme à la chasse.
Commenter  J’apprécie          190
A quoi bon viser un oiseau quand on ne sait même pas grimper aux arbres ?
Commenter  J’apprécie          170

Video de Soo-Gil Ahn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soo-Gil Ahn
Tigre - Panthera Tigris - by Ahn Soo-Gil
autres livres classés : tigreVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}