AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203085983
Éditeur : Casterman (14/05/2014)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Et si la musique avait des pouvoirs magiques ? Un groupe de rock en quête de son premier contrat est confronté au phénomène !

Emmenés par Axel, leur lead-guitar de 22 ans, les cinq membres de Perkeros donnent tout pour leur groupe avec un objectif : faire enregistrer leur premier album ! Mais, tous les musiciens du monde le savent, le chemin de la gloire est pavé de bien des surprises. Surtout lorsqu’on l’on découvre, comme Axel et sa bande, que la mu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  08 septembre 2018
J'avoue que si j'ai emprunté cette BD à la médiathèque, c'est uniquement pour les dessins qui m'ont directement tapé dans l'oeil ! Bien évidemment, le fait que cette oeuvre soit en partenariat avec Spotify et le festival Hellfest a également joué… Néanmoins, malgré tous ces éléments, je dois reconnaître ressortir très mitigée par ma lecture. L'histoire ne m'a pas autant plu que je le pensais…
Perkeros, c'est le nom du groupe de Métal avant-gardiste auquel appartiennent Axel chanteur et guitariste, la belle Lily au clavier, le sage et adorable bassiste Kervinen, l'ours à la batterie (oui oui, un ours… Je n'explique pas sa présence…) et Aydin le nouveau chanteur. On va suivre le quotidien de ce jeune groupe de métal qui a encore beaucoup de progrès à faire avant d'atteindre le niveau des « Grands »… mais qui s'éclate toujours lors des petits concerts organisés de-ci de-là. Les auteurs retranscrivent à merveille toutes les phases de conception d'un groupe : la création du logo et de la mascotte, les recherches pour la cover de l'album, la gestion des membres du groupe, les répétitions et l'implication de chacun dans le projet. Cela m'a rappelé une phase de mon adolescence où je côtoyais quelques musicos… D'ailleurs, c'est avec un sourire nostalgique que j'ai dévoré les cent premières pages de cette bande dessinée !
Hélas, peu à peu, j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond et que les sentiments d'Axel, le personnage principal, prenaient trop de place dans le scénario. En effet, celui-ci est complètement perdu. Depuis ses seize ans, il est avec sa petite amie Julie qui l'a toujours encouragé dans sa passion. Vivant en collocation, tous deux devraient avoir une vie de couple heureuse et épanouie. Hélas, Axel est de moins en moins présent, ne dort plus avec sa compagne, s'absente sans rien dire et préfère passer du temps avec son groupe. Pire : il fantasme secrètement sur Lily qui lui envoie malheureusement des SMS toujours au mauvais moment… Axel est à un carrefour de sa vie où il se demande où il en est dans son couple, son avenir et celui de Perkeros. de ce fait, il y a énormément de prises de bec. Ces tensions éclatent souvent au sein du groupe et entre Axel et Julie. À mes yeux, c'était un peu trop. J'en ai rapidement eu marre de ce triangle amoureux classique et des quiproquos à répétitions. Alors, lorsque le récit a basculé dans le loufoque avec des cannibales et une tuerie avec l'ours armé d'une roulette pour découper les tartes, je n'ai pu m'empêcher de soupirer…
L'histoire ne m'a pas spécialement emballé cependant, je dois avouer que j'ai adoré la place que les auteurs ont accordée à la musique. Les concerts, des phases de chant et les répétitions étaient superbement retranscrites par une ambiance colorée, dark, trash, originale et psychédélique. C'est tout un univers qui se créé grâce à la musique ! L'idée est géniale ! On sent que les concepteurs de cette BD sont des passionnés de la musique et plus particulièrement du métal. On a là une oeuvre originale avec de beaux graphismes qui dépotent ! Quant au scénario, c'est tout simplement une question de goût et, vous l'aurez compris, ce n'est hélas pas le mien.
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
beklf
  12 janvier 2019
Un groupe de rock métal qui cherche à percer, un leader capricieux qui se sent un peu incompris par sa copine, l'arrivée d'un nouveau membre dans le groupe et les tensions inhérentes que cela engendre, des concerts dans des bars et des prises de choux avec d'autre groupes... tout cela donne l'impression d'une bonne petite histoire de zicos servie par un chouette dessin. Oui mais... pourquoi ces coupes anatomiques accompagnées d'écritures un peu bizarres sur les pages qui précèdent la page de titre ? Pourquoi le bassiste du groupe est un vieux musicien qui n'arrête pas de raconter qu'il a rencontré une foule de groupes et chanteurs tout au long du 20e siècle ? Pourquoi le leader du groupe à l'impression que sa musique le fait parfois planer au sens propre du terme ? Et pourquoi est-ce que le batteur du groupe est un ours et que tout le monde semble trouver ça normal ???? Et bien parce qu'on a affaire à une BD fantastique, ou plutôt une BD qui glisse progressivement dans le fantastique (sauf pour l'ours, il est là depuis le départ, j'aurais dû me méfier). Cela fonctionne plutôt bien, même si certaines interactions ou scènes entre les personnages sont un peu attendues. Les dessins et les couleurs sont vraiment agréables et l'histoire prend vraiment le temps de se déployer (180 p. tout de même). A découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mistinguet
  16 mars 2016
Les cinq membres de Perkeros tentent tout pour percer et faire connaître leur premier album. Mais le chemin vers la gloire n'est pas un long fleuve tranquille, surtout quand Axel, le leader du groupe, fait des expériences proche du surnaturel… Les personnages sont bien campés, surprenant et drôles. La musique est présente partout et l'ambiance est vraiment très bien rendue. On sent le changement d'atmosphère au fil de la lecture et on finit bien stressé ! Tous les ingrédients sont présents et bien accordés pour faire une très bonne bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20
Bdziles97
  09 juin 2014
(SC971) Pas convaincue par cet album. Me semble pas adapté au collège.
(LX971) Un album écrit par des adultes avec un humour d'ados et une histoire de dessin animé pour enfants. Cette poussée acnéique de jeunisme est juste navrante ! Seul, au premier abord, le graphisme semblait pouvoir sauver les meubles mais il s'avère très vite étouffant. A éviter soigneusement...
Commenter  J’apprécie          10
Parangon666
  08 mai 2019
Dessins très sympas, très agréable à lire
L'histoire est plutot cool autour du monde de la musique.
J'ai vraiment bien aimé cette histoire du groupe Perkeros avec les galères qu'ils ont. J'ai l'impression que c'est assez vraisemblable.
Il n'y a que la fin qui part un peu en vrille avec les démons mais dans l'ensemble ça passe :) surtout que c'est amené de façon assez mystique, pourquoi pas :)
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
BoDoi   03 juillet 2014
Au-delà de tous ces éléments, Perkeros reste une BD agréable à lire et pas bête, un enthousiaste (à défaut d’être enthousiasmant) hommage à la musique metal, qui souffre surtout d’un petit problème de construction.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan   22 mai 2014
C'est le sourire aux lèvres que l'on suit cette chronique de la vie de ce petit groupe, en passant par les pannes d'inspiration, les tiraillements internes et la "concurrence" avec les autres musiciens.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   06 septembre 2018
L’incertitude fait peur. Personne ne sait de quoi demain sera fait. Il faut aller jusqu’au bout pour le savoir, non ? J’ai pas de solution à te proposer… Je ne crois pas au destin, je pense qu’il faut se le forger soi-même. La vie te présente différentes options et à toi de tracer ton avenir en fonction des choix que tu fais.
Commenter  J’apprécie          50
SaiwhisperSaiwhisper   06 septembre 2018
La base de l’univers, c’est la musique, vous comprenez ? Elle coule dans nos veines, dans les arbres, les feuilles, les dunes et les mers. Dans le vivant comme dans l’inanimé. Les lois de la nature sont pure musique, l’univers entier n’est que vibration !
Commenter  J’apprécie          20
SaiwhisperSaiwhisper   06 septembre 2018
Ça me brise le cœur de te voir te consumer sous mes yeux, Axel !
Commenter  J’apprécie          10
SaiwhisperSaiwhisper   06 septembre 2018
Tout dans l’univers suit un rythme, et danse.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de JP Ahonen (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre