AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marta Severo (Autre)Maria Giulia Dondero (Autre)Anna Woodhouse (Autre)
EAN : 9782378963033
160 pages
Les Presses du réel (07/04/2022)
3/5   3 notes
Résumé :
La communication visuelle constitue aujourd'hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les images qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions. La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des images dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour.
Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de l... >Voir plus
Que lire après Communication, espace, imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai reçu cet essai grâce à l'opération masse critique, un grand merci à Babelio, à la maison d'édition Les Presses du réel et à la collection Artec pour cette découverte. Je m'attendais à une lecture plus grand public, avec une vue d'ensemble et une analyse plus large mais pour autant l'autrice présente un angle de vue que je n'avais pas envisagé jusqu'ici et qui m'a permis d'alimenter ma réflexion sur le sujet.

Cet essai regroupe 4 articles de Giorgia Aiello, professeure en sociologie de la culture et de la communication. le recueil a pour objectif de proposer une lecture engagée des images auxquelles nous sommes sans cesse confrontés dans l'espace public : logos, publicités, photographies, etc. Chaque article fait l'analyse d'un exemple très concret : le logo Starbucks, la banque d'images Getty images, l'agence de photographie Magnum et l'aménagement d'un quartier de Bologne pour critiquer une esthétique mondialiste très uniforme, notamment dans sa représentation de la différence (en l'occurrence, identités de genres, différences culturelles, etc.)

Ce n'est pas un essai grand public car l'analyse de chaque exemple est dense, très détaillée et s'appuie sur un vocabulaire spécifique qui n'est pas toujours expliqué en détail.

Je travaille dans le domaine de la communication mais je n'y connais pas grand chose en sémiologie, certains passages étaient donc assez obscurs pour moi mais les analyses et explications de l'autrice face à ces choix de représentation ont déclenché certaines réflexions et prises de conscience chez moi. Je n'avais pas conscience d'une telle uniformité dans les représentations visuelles et de l'existence d'une forme d'esthétique commune liée à la mondialisation. Ce sont des questionnements qui me permettront d'avoir un regard plus critique sur les messages et les imaginaires que peuvent porter les images qui nous entourent au quotidien et qui enrichiront également mes choix professionnels.

Commenter  J’apprécie          20
Excellente initiation à la communication visuelle, une discipline universitaire qui aide à analyser les images qui nous entourent.
Son étude du logo de Starbuck est particulièrement intéressante et permet de comprendre les mécaniques derrière le marketing par l'image d'une marque.
De même que son point de vue sur une exposition réalisée avec les photographe de l'agence Magnum qui donne à voir une Europe bien "typée", comme elle l'explique. En somme, l'ouvrage parfait pour les étudiants et étudiantes en communication comme pour des lecteurs et lectrices qui s'intéressent à la manière dont le monde est représenté.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique. Merci Babelio !

Je pensais trouver un ouvrage d'apprentissage, de conseil, mais il s'agit en fait d'une lecture de la communication visuelle au travers de plusieurs exemples issus de la mondialisation. J'ai par exemple trouvé le chapitre sur Starbucks trop long, répétitif, mais j'ai été plus intéressé par celui sur la reconversion d'un quartier de Bologne. Les illustrations photographiques en fin d'ouvrage sont intéressantes, mais je trouve dommage qu'elles ne soient pas insérées dans les chapitres, ce qui aurait rendu la lecture plus fluide. Au final, je ne retiens pas de "bonnes idées" sur comment améliorer la communication d'une marque, par manque de synthèse.
Commenter  J’apprécie          20
"Communication, espace, image" offre une critique intéressante qui nous permet de prendre du recul face aux images qui nous entourent. L'auteur propose une réflexion approfondie sur l'esthétisme de la mondialisation.

J'ai particulièrement apprécié l'analyse réalisée dans le contexte urbain où les marques telles que Starbucks jouent un rôle majeur.

La thématique du "Genderblend" dans les banques d'images, notamment chez Getty Images, m'a captivé. La politique et le marketing se rencontrent.

Cependant, bien que le sujet soit passionant, le contenu n'est pas particulièrement vulgarisé. La mise en page dense et les caractères petits peuvent rendre la lecture délicate.

Il s'adresse donc à un public averti et passionné par la communication visuelle.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La communication visuelle constitue aujourd'hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les images qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions.
La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des images dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour. Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de la Petite Collection d'ArTec visent à complexifier nos vision et compréhension des paysages sémiotiques qui peuplent nos espaces urbains. A travers l'analyse de différents exemples, de Starbucks à Getty Images, de Magnum Photo à Manifattura Tabacchi à Bologne, l'autrice nous propose une approche critique de l'esthétique mondialiste contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : turinVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..