Albin Michel (09/11/2011)
3.6/5   5 notes
Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés :

11 novembre 1630. Journée des Dupes.
15-22 septembre 1663. Premier séjour de la cour à Versailles.
1... >Voir plus
Que lire après Versailles en 50 datesVoir plus
Je pensais pas dire cela un jour mais ce livre sur Versailles m'a quelque peu déçue.
Certes, je m'attendais, en voyant le titre, à 50 anecdotes historiques sur le château ou des évènements qui s'y seraient produits qui seraient toutes assez méconnues du grand public. J'ai donc été assez surprise d'y trouver des faits historiques assez connus abordés dans d'assez grandes lignes.
Les deux choses qui m'ont le plus déçue dans ce livre sont les dates mélangées dans certains chapitres qui sont assez perturbantes (on nous parle de l'année 1660 à 1679 puis on revient soudainement à l'année 1665 par exemple) et le fait que certaines parties sont mises en comparaison ou suivies de notre époque actuelle sans réel intérêt selon moi.
Niveau vocabulaire, très clairement, ce n'est pas un livre pour débutant. On y retrouve pas quelques mots qui pour un habitué sembleront anodins mais pour un débutant vont nécessité un dictionnaire ou l'aide d'internet.
Il nécessite, de plus, de bien connaître son histoire, surtout au niveau des grands personnages mais également le château de Versailles en lui-même.
Alors, pour moi, ce livre peut être fort bien pour quelqu'un avec des bases solides mais pas pour une personne lambda qui voudrait le livre par simple curiosité sans avoir révisé avant.
Ensemble de petits essais historiques sur 50 évènements qui ont marqué l'histoire de Versailles . A partir du 11 novembre 1630 jusqu'à la fin des rois , en l'occurrence Louis Philippe , 35 épisodes , où le palais a ses fonctions de départ. Les autres suivent sa transformation en musée et en lieu de fastes républicains . Travail intéressant par quelqu'un qui connait bien cet établissement prestigieux pour l'avoir dirigé

critiques presse (3)
LePoint
24 janvier 2012
Jean-Jacques Aillagon rappelle dans son livre-plaidoyer que notre histoire nationale a depuis longtemps trouvé une résidence bien plus spacieuse du côté des Yvelines.
Liberation
05 janvier 2012
D’une facture classique - ce qui n’est guère étonnant pour un bâtiment construit et taillé au cordeau -, l’ouvrage rappelle en cinquante dates les grands moments de Versailles. Si les scènes de l’Ancien Régime sont relativement connues [...], les chapitres suivants sur la vie du palais après la Révolution sont, eux, pleins de nouveautés.
LesEchos
16 novembre 2011
Le livre oscille entre petite et grande histoire. Tous les couples médiatiques y sont évoqués, Louis XIV et la Maintenon, Louis XV et ses favorites, Louis XVI et Marie-Antoinette, les couples présidentiels... Succès marketing quasi garanti donc pour cet ouvrage de nature à séduire bon nombre des 6,7 millions de visiteurs annuels de Versailles.
La "Grande opération" ,et les commentaires auxquels elle donnera lieu ,témoigne aussi de l'intérêt de l'opinion publique pour la santé de ceux qui gouvernent les peuples ,phénomène dont l'histoire de la France contemporaine connaîtra ,avec la maladie de Georges Pompidou,celle de François Mitterrand ou encore celle de jacques Chirac , tant d'épisodes significatifs.