AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081230283
Éditeur : Flammarion (03/02/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 126 notes)
Résumé :

A Saint Cyr, Olympe vit repliée sur elle. Un drame dans son enfance l'a traumatisée, elle a perdu la mémoire. Mais lorsqu'elle découvre le théâtre, sa vie change. Elle intègre alors une troupe et fait la connaissance d'un jeune comédien. Tout semble aller pour le mieux. Et un jour, elle se souvient. Sera-t-elle assez forte pour affronter son passé et connaître un jour l'amour ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  30 décembre 2016
Neuvième tome des aventures des Colombes du Roi-Soleil et une belle surprise, j'ai beaucoup aimé ce tome. Il est intéressant et agréable à lire, j'en attendais beaucoup à cause du titre et parce que j'apprécie Olympe. L'intrigue m'a réellement intriguée du début à la fin et je reste fan de cette bonne série historique et jeunesse.
L'histoire nous ramène à Saint-Cyr, où Olympe vit depuis très longtemps. Orpheline, elle est assaillie par des cauchemars sur son enfance, sur la perte de ses parents. Appelée par une jeune malade ayant eu une vision, elle sort des murs de la demeure de Mme de Maintenon pour redonner le goût de vivre à l'enfant. Cependant, elle va vite se retrouver intégrée à une troupe de théâtre, un art pour lequel elle se passionne depuis la venue de Racine dans le premier tome. Et plus les jours passent, plus la torture s'installe, entre son amour, son honneur, sa passion et sa raison. C'est une intrigue digne d'une vraie pièce de théâtre, j'ai beaucoup aimé l'histoire d'Olympe.
C'est une jeune fille qui m'a bluffée. Elle cherche la vérité, elle est renfermée et pourtant si généreuse, humble et sympathique. On sent que l'ignorance la pèse et pourtant, elle n'ose obtenir les réponses. Être prise pour une sainte la gêne, et elle aime jouer des rôles différents ; elle est souvent perdue et son histoire se révèle touchante. Entre l'envie d'avoir une famille, de retrouver la sienne, de défendre un père qu'elle n'a pas connue, d'aimer un comédien. Olympe est un vrai régal à suivre, j'ai aimé le fait qu'elle nous partage ses pensées et je n'aurais pas aimé être à sa place.
L'intrigue est bien menée, même si la partie avec les comédiens et le théâtre prend moins de place que la partie avec Marie d'Aubeterre. J'ai adoré cette petite référence, Marie est la soeur d'Eléonore (tome 6), on revoit également Charlotte, je ne m'attendais pas à ces petites retrouvailles. Il y a bon rythme, de bons rebondissements, de la tension et une fin très abrupte. C'est dommage, le tome sur Gertrude souffre du même problème, quelques sujets vite expédié et une fin brutale. Ou peut-être que j'aimais trop ces histoires pour les voir si vite arrêter ? Les personnages secondaires sont très intéressants, j'ai adoré Baron et Marie, le premier est captivant et la seconde très attachante. J'ai apprécié et détesté Roman, mais je suppose que c'est à cause de toute cette affaire. Néanmoins, il reste très sympathique.
Le style de l'auteure est toujours aussi agréable à lire, j'ai mis peu de temps à dévorer cette aventure en compagnie d'Olympe. Déjà parce que l'auteure sait la rendre attachante et géniale. Les descriptions sont très chouettes, j'aime ce beau voyage fait avec la troupe. L'auteure aborde la vie des comédiens, le fait qu'ils étaient excommuniés et mal vu. J'ai adoré les réflexions de chacun, la présence de Molière, Racine, Corneille, de la Fontaine en tant que références. En plus de tout ceci, Anne-Marie Desplat-Duc reprend le vocabulaire et les expressions de l'époque, le roman s'avère instructif sans que l'on s'en rende compte.
En conclusion, ce neuvième tome entre dans mon top des préférés. Il est palpitant à cause des choix fait par l'auteure en terme de sujets et d'intrigue. le style est fluide, agréable à lire ; les personnages sont intéressants et apportent tous un petit quelque chose au récit. J'ai pris plaisir à découvrir Olympe, sa personnalité, ses aventures, son histoire, c'est une très chouette héroïne. J'ai passé un très bon moment avec ce tome et j'ai hâte de me plonger dans les suivants.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BlackHaru
  02 avril 2013
Une jeune fille est envoyée pour servir de miracle ( plus prosaïquement de garde malade et remonte-moral ) à une petite fille. Suite à sa guérison, elle va voyager sur les routes de France avec une troupe de théâtre pour vivre de sa passion. le tout, en tombant amoureuse, mais également en essayant d'élucider le mystère de son enfance.
Je connaissais cette série de nom mais quand le tome 9 est passé devant moi, je me suis dis : " allez lance toi, ca ne va pas te prendre beaucoup de temps et au moins tu sauras en gros de quoi parle cette série ". Je m'attendais clairement à un livre sympa mais mal écrit, voire un peu cul cul la praline ( pardonnez moi l'expression ). J'ai eu tout faux !!!
Pour commencer grosse surprise : le livre n'est pas écrit avec les pieds. L'écriture est vraiment travaillée, le vocabulaire très recherché. C'est réellement un petit bijoux à lire. Que ce soit le style, les descriptions, les dialogues... Tout est dans la mesure.
Ensuite, l'histoire est très originale. Pas par le sujet, soit, mais par son déroulement. En quoi, 250 pages à la louche, on passe d'une institution pour jeunes filles à une maison de campagne. On déroule l'histoire sur la thématique garde malade, tout en insérant les pistes pour la suite de l'histoire. A peine guérie, on enchaîne sur la vie d'Olympe en tant que comédienne, qui va découvrir un pan de son passé. Et toute l'histoire est sur ce schéma. Les rebondissements sont à la chaîne et vraiment bien entrelassés dans l'intrigue que ca semble naturel.
A bien y réfléchir, je ne vois réellement aucun point négatif à ce petit chef d'oeuvre...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bumblebees
  02 décembre 2014
Ce livre est ,pour une série modeste,une oeuvre très très aboutie et voir même troublante.Une jeune fille qui a perdu la mémoire est sauvée par le théâtre.Sauve une fille à l'aide du théâtre.Trouve l'amour grâce au théâtre.Retrouve la mémoire grâce au théâtre.Et vit les même tourment que l'héroine de sa pièce préféré.Un livre sur le théâtre à mettre entre les mains de tout passionné.C'est assez ironique et troublant,et l'histoire est quand même assez difficile selon moi.C'est un très bon roman pour adolescente,embarqué dans une écriture assez détaillée,douce et prenante,même si j'ai un peu moins accroché à la narration.Je ne lui mets pas cinq étoiles car ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu non plus.
Sur un autre site,j'ai fait les éloges de cette pépite.Une fille qui publie des messages blessants et absurdes me sort:Olympe,original?Mais c'est un copié/collé du Cid de corneille!
Il en sort donc qu'inculte est un bien faible mot pour me décrire...
Va dire ça à une fille qui a ma culture...Sans blague,je sais beaucoup de choses mais pas tout
Quand je dis que la série est modeste,c'est qu'elle s'adresse simplement à un petit public d'adolescentes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sanchan
  30 juin 2013
Et voilà le 9ème tome des aventures des jeunes protégées de Louis XIV. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, il s'agit de jeunes filles de la noblesse, dont les parents se sont ruinés au service du roi. Il leur assure donc une éducation religieuse, intellectuelle, et rigoureuse au sein de la maison de Saint-Cyr.
Cette fois-ci, nous suivons les aventures de la jeune Olympe. Si elle était restée bien discrète dans les épisodes précédents, on découvre une jeune fille au passé tourmenté, et dont le désir le plus profond est de devenir actrice.
Belle mise en abyme de la part de l'auteur, Olympe et Ronan, les nouveaux Chimène et Rodrigue, qui doivent jouer la pièce de Corneille, à l'image de leur vie.
Encore un chouette moment, beaucoup plus léger que l'aventure précédente (Gertrude et le Nouveau-Monde était beaucoup plus dur!).
A mettre entre les mains des jeunes filles qui aiment les jolis contes!
Commenter  J’apprécie          10
Lucie2003
  09 octobre 2016
Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC
Personnage principale : Olympe
Résumé : Olympe vit à Saint Cires. Elle ne parle pas beaucoup avec ses compagnes car un drame dans son enfance l'a traumatiser. Jusqu'au jour où elle découvre le théâtre. Bientôt Olympe ne peux plus s'en passer et cela lui permet de supporter la dureté de sa pension. Un jour elle rencontre une troupe de comédien et son talent parle pour elle : elle est engagé ! Tout se passe bien mais un jour elle souvint. Sera-t-elle assez forte pour surmonter le passé et continuer à vivre ?
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Je me suis très vite identifié à Olympe car elle me ressemble beaucoup : elle aime le théâtre et est timide. Quand elle découvre son passé vous souffrirez avec elle, si vous ne souffrez pas c'est que ce livre n'est pas fait pour vous.
Bonne lecture
La petite lectrice mystérieuse
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Il retira doucement sa main de mon étreinte et répondit:

- Je t'ai ôté ton père dans des circonstances dramatiques, et j'ai mis un point d'honneur à te rendre ta mère... A présent, je peux partir.

Je m'affolai soudain:

- Partir? Mais partir pour aller où?

- Qu'importe. Il m'est impossible de vivre dans la même troupe que toi.

Je me rendis compte alors que j'avais toujours espéré son retour et que la perspective qu'il disparût de ma vie m'était intolérable. Je m'étais leurrée en croyant l'oublier. Au contraire, il me parut que son absence avait renforcé le sentiment que j'éprouvais pour lui. Et puis quelle plus belle preuve d'amour pouvait-il m'offrir que d'avoir pris des risques pour retrouver ma mère?

- Je vous en prie, restez, murmurai-je.

Il me jeta un regard incrédule et ajouta, peut-être pour m'obliger à dévoiler mieux mes sentiments:

- Il sera trop dur de lire chaque jour l'indifférence, ou pire, la haine dans tes yeux.

- J'ai besoin de toi, insistai-je en rougissant de ma franchise.

Il s'empara de mes deux mains et les baisa avec transport:

- Tu fais de moi le plus heureux des hommes et je te jure que je ferai de toi la plus heureuse des femmes!

Un brouhaha me fit me retourner. Baron et mes camarades venaient de pénétrer dans l'auberge. Tous arboraient un souris mutin.

- Eh bien, lança Baron, voilà une histoire qui avait fort mal commencé, et je gage qu'elle se terminera sous peu par un mariage!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Il retira doucement sa main de mon étreinte et répondit:
- Je t'ai ôté ton père dans des circonstances dramatiques, et j'ai mis un point d'honneur à te rendre ta mère... À présent, je peux partir.
Je m'affolai soudain:
- Partir? Mais partir pour aller où?
- Qu'importe. Il m'est impossible de vivre dans la même troupe que toi.
Je me rendis compte alors que j'avais toujours espéré son retour et que la perspective qu'il disparût de ma vie m'était intolérable. Je m'étais leurrée en croyant l'oublier. Au contraire, il me parut que son absence avait renforcé le sentiment que j'éprouvais pour lui. Et puis quelle plus belle preuve d'amour pouvait-il m'offrir que d'avoir pris des risques pour retrouver ma mère?
- Je vous en prie, restez, murmurai-je.
Il me jeta un regard incrédule et ajouta, peut-être pour m'obliger à dévoiler mieux mes sentiments:
- Il sera trop dur de lire chaque jour l'indifférence, ou pire, la haine dans tes yeux.
- J'ai besoin de toi, insistai-je en rougissant de ma franchise.
Il s'empara de mes deux mains et les baisa avec transport:
- Tu fais de moi le plus heureux des hommes et je te jure que je ferai de toi la plus heureuse des femmes!
Un brouhaha me fit me retourner. Baron et mes camarades venaient de pénétrer dans l'auberge. Tous arboraient un souris mutin.
- Eh bien, lança Baron, voilà une histoire qui avait fort mal commencé, et je gage qu'elle se terminera sous peu par un mariage!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
- Écoute, Roman, lorsque tu es venu à moi pour me conter les circonstances qui t'avaient poussé à commettre ce méfait, tu avais 18 ans. J'ai accepté de te prendre dans la troupe avec un nom d'emprunt pour te soustraire à la police. Mais c'est la colère, la faim et la détresse des tiens qui sont les vrais coupables. Tu as seulement été le bras vengeur.

- Je sais tout ce que je te dois, Baron, et crois bien que je m'en veux... mais lorsque j'ai entendu "lieutenant général du baillage d'Orléans"... j'ai vu son prédécesseur étendu dans une marre de sang... j'ai entendu les hurlements de sa femme et les cris apeurés de leur petite fille... Et...

Je m'écroulai sur le sol, privée d'esprit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Instinctivement, j'appuyai mes mains à la hauteur de mon abdomen comme si j'avais reçu le coup.

-Sa femme a alors surgi et nous a suppliés "Épargnez-moi et épargnez notre petite fille ! Nous ne sommes pas responsables de votre malheur !"

Je retrouvais la voix de ma mère dans ma mémoire. J'entendis son cri strident... celui qui hantait mes nuits depuis dix ans. Des larmes silencieuses s'échappèrent de mes yeux sans que je cherche à les retenir et je murmurai :

-La petite fille... c'était moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   29 janvier 2019
Las, entre nos désirs et la réalité, il y a souvent un gouffre... Et il est bien difficile de haïr lorsque l'on aime et aussi difficile d'avoir sous les yeux le meurtrier de son père sans défaillir, d'autant que Roman tentait l'impossible pour me reconquérir.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anne-Marie Desplat-Duc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Desplat-Duc
Anne-Marie Desplat-Duc - Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs 2016, rencontre avec Anne-Marie Desplat-Duc autour de son ouvrage "Duchesses rebelles Volume 1 : L'intrépide cousine du roi" aux éditions Flammarion-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/desplat-duc-anne-marie-duchesses-rebelles-intrepide-cousine-roi-9782081344686.html Notes de Musique : As Colorful As Ever by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : versaillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

les Colombes du Roi soleil

qui est l'heroïne du tome 2

Olympe
Louise
Charlotte
Henriette

4 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine de Anne-Marie Desplat-DucCréer un quiz sur ce livre