AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Octave (Haru Akiyama) tome 5 sur 6

Haru Akiyama (Autre)
EAN : 9782375062432
220 pages
Taïfu Comics (13/11/2020)
3.38/5   4 notes
Résumé :
La vie continue pour Yukino Miyashita et Setsuko Iwai. Alors qu’elle est une nouvelle fois en proie au doute, Yukino apprend que Mari, le frère de Setsuko, s’est trouvé un travail qui va l’obliger à s’éloigner des deux jeunes filles, ce qui ne manque pas de perturber un peu plus l’ancienne idol. Face à ce changement soudain, Yukino ne sait pas quoi faire quand Setsuko lui propose de s’installer avec elle.
Que lire après Octave, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Octave est vraiment un titre mature pour décrire une romance compliquée qui ne va pas de soi dans le Japon actuel. le titre prend donc aux tripes, il fait mal, car il met en scène des errements tout à fait crédible. L'envers de la médaille, c'est que la lecture n'est pas des plus simples ^^!


Parlons crument : Que ces deux filles sont chiantes parfois ! Ce tome fut encore un long parcours du combattant pour moi en tant que lectrice. Les deux héroïnes sont terriblement insecure et manquent totalement de confiance en elles. Résultat, ça crée des tonnes de malentendus et de tensions entre elles, notamment autour de la question d'un emménagement ensemble.

L'autrice donne un côté réaliste à leurs réflexions à chacune mais comme c'est toujours très sombre ça alourdit totalement la lecture. Il manque une dose d'humour ou de peps pour dynamiser tout ça. En plus, j'ai parfois vraiment l'impression de tourner en rond avec des problèmes déjà vus précédemment qui reviennent encore une fois, ce qui est dommage parce que sur la question de l'homosexualité au quotidien au Japon, il y aurait bien d'autres angles à aborder, de même pour la question des idols qui passe un peu trop au second plant.

On voit aussi trop, à mon goût, le point de vue de Yukino et pas assez celui de Setsuko, ça manque d'équilibre. Yukino est toujours perdue dans sa vie. Elle se laisse porter. Elle ne sait pas ce qu'elle veut au final. Elle sait juste qu'elle aime Setsuko, qu'elle est jalouse qu'elle ait écrit une chanson pour une de ses amies, qu'elle n'aime pas qu'on bavasse sur elle, mais au final elle est toujours dans le placard. Elle n'assume pas d'aimer une autre femme... ce qui honnêtement m'agace même quand elles semblent se réconcilier, je trouve que rien n'est réglé. Clairement Yukino est le genre de personnage qui a le don pour m'énerver, n'en déplaise à ses fans.


Setsuko à l'inverse reste la plus mature des deux mais on ne la voit pas assez. Je comprends ses inquiétudes vis-à-vis des sentiments de Yukino, de son inconstance, de tout ce qui la parasite, du fait qu'elle ne s'assume pas, qu'elle ne se méfie pas assez des autres etc. C'est bien pour ça que j'aurais aimé qu'on développe plus ce personnage aussi bien du point de vue de leur relation que du point de vue de l'autrice de chansons qu'elle est, élément qui passe beaucoup trop au second plan.


Cependant en parallèle, le titre est vraiment intéressant et pertinent dans les réflexions qu'il apporte sur le monde du travail au Japon, sur ce besoin des hommes de se servir des femmes comme de "Geisha" dans les affaires, mais également sur le poids des rumeurs dans les petits villages, et bien sûr la place de l'homosexualité dans la vie de tous les jours en dehors des grosses agglomération.

Un titre toujours aussi riche dans ce qu'il dit de l'envie de vivre ouvertement une relation homosexuelle au Japon en étant libre du regard des autres, mais un brin trop sombre et déprimant pour moi dans l'ensemble. le dessin qui se veut expressif mais qui manque de poésie et de légèreté pour moi n'aie pas. Je trouve le titre intéressant sur certains point mais souvent ma lecture est un fade voire agaçante, alors je ne suis pas pleinement dedans.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
ActuaBD
27 novembre 2020
Avant-dernier tome de cette jolie romance et sans doute dernière épreuve pour nos héroïnes sur le chemin pour devenir un véritable couple.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
20 novembre 2020
Octave s'offre un excellent avant-dernier volume, parvenant à développer de très bonne manière l'introspection de son héroïne, pour mieux la faire avancer quand bien même rien ne sera parfait et tout en sera pas confirme à ses attentes.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : yuriVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}