Octave (Haru Akiyama) tome 4 sur 6
Taïfu Comics (28/08/2020)
3.67/5   6 notes
Yukino Miyashita aime depuis toujours l'éclat de la scène, celui qu'elle voyait de l'autre côté de l'écran de télévision. Devenue idol, elle pensait avoir accompli son rêve, mais le groupe dont elle faisait partie a disparu dans l'anonymat le plus total, et elle avec. Devenue adulte, Yukino vit à Tokyo d'un job qui la frustre. Mais sa façon de voir sa propre vie et son désir d'attention vont se mettre à changer avec la rencontre de Setsuko, une jeune femme avec qui ... >Voir plus
Que lire après Octave, tome 4Voir plus
C'est avec une couverture bien de saison avec ses teintes automnales que s'ouvre cette nouvelle lecture douce-amère. On repart pour un tome d'incertitudes avec les interrogations de Yukino sur la révélation de sa relation avec Setsuko.

L'autrice continue à développer des thèmes propres aux romances lesbiennes adultes dans un pays tel que le Japon où celles-ci sont encore mal perçues. C'était très intéressant de voir son cheminement. Même si elle aime Setsuko, c'est difficile pour Yukino de s'afficher avec elle aux yeux de tous, amis, famille, relations et inconnus. Elle ne parvient pas à trouver ça "normal" et ça la bloque. Pas surprenant dans un pays où les apparences sont si importantes et où on fait tout pour marginaliser ceux qui "dévient" de la norme admise. C'est assez triste de voir Yukino douter ainsi et cela donne une ambiance un peu plombante.

Autre interrogation qui survient chez l'héroïne, c'est le statut même de sa relation. Elle trouve que celle-ci manque de clarté et ça ne l'aide pas à s'y retrouver. Elle s'interroge sur sa propre sexualité du coup. Est-elle lesbienne, bi, ou autre ? Est-elle amoureuse de Setsuko parce que c'est une femme ou juste pour ce qu'elle est ? L'autrice nous laisse interpréter les réflexions de l'héroïne selon nos désirs, laissant la porte ouverte. C'est un peu survolé mais intéressant.

Enfin, ce tome propose quelques nouveaux éléments venant renforcer sa dynamique : l'apparition de deux nouveaux personnages chacun attiré par Yukino. Il y a tout d'abord l'ami cuisinier De Mari, le frère de Setsuko, qui était fan de la Yukino idol et apprécie l'adulte qu'elle est devenue. Il pose la question de la limite entre la personne réelle et l'image de la star. Puis, vient ensuite la jeune starlette dont Yukino va s'occuper, qui est elle-même lesbienne et avoue franchement son attirance pour Yukino de manière assez frontale et surprenante. J'ai bien ri de ce rentre dedans inattendu mais qui a permis à l'héroïne de progresser et s'affirmer finalement.

Ce nouveau tome offre donc de belles réflexions sur le statut des lesbiennes au Japon et les sentiments complexes qui peuvent les habiter dans un pays qui ne les reconnait pas vraiment et préfère les cacher. Cela crée un sentiment de malaise parfois lors de la lecture, mais parce que l'autrice retranscrit très bien le mal être et les tergiversations de son héroïne. Je continue donc à vraiment aimer cette romance adulte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
MangaNews
09 octobre 2020
Octave reste alors une bonne lecture avec ce 4e volume à nouveau assez mâture dans son traitement, et nul doute que la suite sera tout aussi intéressante.
ActuaBD
22 septembre 2020
Centré cette fois-ci sur les changements dans la vie de Yukino, les choses vont dans le bon sens pour nos héroïnes. Cependant se pose désormais la question de parler ou pas de leur relation autour d’elles.