Octave (Haru Akiyama) tome 2 sur 6
Taïfu Comics (28/01/2020)
3.93/5   14 notes
Après une brève carrière dans le milieu artistique en tant qu'idol, Yukino Miyashita, 18 ans,retourne à Tokyo où elle trouve un emploi en tant qu'assistante de son ancien manager. Tout ce qu'elle souhaite, c'est oublier son passé, trouver un petit ami et se marier. Mais un jour elle rencontre Setsuko, une jeune femme de 22 ans…
Que lire après Octave, tome 2Voir plus
Alors que d'habitude, je ne suis pas une adepte des yuri, je dois avouer que je continue à trouver ce titre séduisant de par les thèmes qu'il aborde.

Nous avons encore une fois dans cette suite, une belle réflexion sur le monde des idols. L'autrice dénonce la façon dont sont traités ces jeunes filles aussi bien pendant qu'après à travers les personnages qu'on croise. Il y a bien sûr l'héroïne qui n'arrive toujours pas à assumer son passé ou plutôt les racontars que les gens font encore circuler sur elle à cause de son passé, parce qu'elle, elle a adoré ce qu'elle a fait, elle le dit, elle a réaliser son rêve. Alors c'est vraiment triste que ça finisse ainsi à cause de la bêtise des gens. Il y a ensuite son ancienne camarade devenue actrice porno faute de mieux et là c'est toute la sordidité de ce milieu qui est mis en avant le temps de courtes pages qui mettent vraiment mal à l'aise ! Puis, il y a sa grande amie Mika qui elle a percé et est devenue une star. Je pense qu'on la développera plus tard et qu'elle cache aussi quelque chose car décidément toutes les filles qui sont passées par là ont des soucis, ou presque. Parce qu'on voit aussi Setsuko, qui elle semble s'épanouir dans son boulot freelance de compositrice même si ce n'est pas à 100% ce qu'elle voulait. Cependant, je trouve que celle-ci manque encore de développement et qu'on reste très en surface avec elle, alors ça réserve peut-être des surprises.

L'autre pan de l'intrigue, c'est bien sûr la romance et la sexualité de notre héroïne qui se cherche encore. Elle semble beaucoup apprécier sa relation avec Setsuko quand elles ne sont que toutes les deux, mais dès qu'il y a plus de monde, elle n'assume plus rien, que ce soit en présence du frère de celle-ci, de ses amis ou parents. Son cours séjour dans son village natal en est l'exemple flagrant. Elle est heureuse de présenter Setsuko à tout le monde mais n'arrive pas à dire que c'est sa petite amie. En même temps, on ne lui facilite pas les choses car la société japonaise, comme tant d'autres, n'est pas la plus ouverte en matière de couples homosexuels. On se retrouve donc avec une Yukino qui n'assume nulle part et souffre de ce que les autres peuvent lui dire ou deviner. Elle continue également à s'interroger sur sa sexualité aime-t-elle les femmes, les hommes, les deux ? Elle a l'air totalement perdu et ses sentiments naissants : amour, jalousie, n'aident en rien, ce qui explique son tragique dérapage final que j'ai détesté.

Malgré un ton un peu fade, Haru Akiyama nous embarque encore sur les petites montagnes russes des sentiments de notre héroïne toujours aussi perdue contrairement à ce qu'on aurait pu penser. J'aime qu'on parle du milieu des idols grâce à elle mais je regrette que tout tourne autour d'elle et qu'on ne développe pas plus Setsuko.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le premier tome d'Octave posait les bases autour d'un personnage féminin se cherchant et qui au contact de cette jeune femme plutôt peu enclin à montrer ses sentiments, s'ouvre à une partie d'elle-même qu'elle n'avait pas encore rencontré. Toutefois, si on savait qu'elles allaient vite devenir un couple, certains passages émotionnels les reliant manquaient de profondeur. Est-ce que ce tome 2 corrige le tir ? Eh bien oui, et d'une manière à laquelle ne m'attendais pas. Dans ce nouveau tome, la narration est beaucoup plus fluide malgré le fait que l'ambiance soit intime et posée. La mangaka donne plus de reliefs à ses personnages. Yukino continue de se poser des questions sur son identité, la sexualité et les sentiments. Sur ce dernier point, nous retrouvons une Setsuko plus dans la confidence, la rendant moins froide et rigide dans son attitude. Sa personnalité se précise aux yeux des lecteurs, créant ainsi un certain attachement. Chaque chapitre possède son petit quelque chose en plus qui manquait cruellement au premier tome. Ici, Yukino retourne dans sa ville natale pour revoir sa meilleure amie, et décide d'emmener Setsuko avec elle. Ce passage se révèle être un moment fort aussi bien du point de vue amical, relationnel et sociétal. En effet, le jugement d'autrui et l'homophobie sont abordés de front, mais non sans fissurer Yukino au passage. AKIYAMA arrive à rendre l'ensemble cohérent, révoltant et touchant. de nombreuses autres petites histoires viennent s'intégrer au récit, et cela de manière naturelle.

Les thématiques continuent d'être diverses et bien traitées, comme par exemple le showbiz. Yukino, Setsuko et d'autres sont les vecteurs de ces sujets, allant de plus en plus dans le dramatique. Harcèlement moral et sexuel, le physique, la perte de l'innocence, la manipulation, Haru AKIYAMA arrive à jouer sur tout ces points de façon pertinente. Les questions sur le premier amour, la peur de perte, l'importance du sexe et de sa définition, etc… rien n'est laissé de côté. La mélancolie prend le pas sur les instants joyeux du début, rendant le récit plus grave et profond. Pourtant on ne tombe pas dans le drama sans queue ni tête, non. Chaque pièce du puzzle s'imbrique à merveille dans ce tableau nommé Octave.

Le dessin se mélange toujours aussi bien avec le récit. C'est simple mais direct dans sa manière de conter mais aussi dans son visuel. le trait est doux, et le manque d'arrière-plan permet de nous concentrer principalement sur les émotions échangées. La nudité est présente, mais jamais gratuite ou mise en scène pour n'être que du voyeurisme.

En conclusion, un tome 2 à la narration plus maîtrisée et profonde nous faisant passer un très bon moment de lecture. Octave explore sans complexe ni tabou la découverte du corps, de la sexualité et l'importance de l'acceptation. Et que dire de la fin ? Brutale, mais tellement logique dans son écriture. Les faits sont si réels, que l'on peut facilement se mettre dans la peau des personnages concernés. Un tome 3 que l'on a hâte de pouvoir lire.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

critiques presse (1)
ActuaBD
25 mai 2020
Toujours écrit à fleur de peau, Octave distille parfaitement les doutes et les joies de son héroïne un peu perdue, qui prend petit à petit conscience de sa personnalité et ses désirs, pas forcément reluisante. Une belle lecture.