AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226470027
320 pages
Albin Michel (26/01/2022)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Douha Al Maari, syrienne, réfugiée politique en 2015,raconte le parcours tragique qui l'a amenée à émigrer, mais aussi le destin d'une femme qui se veut libre et indépendante : une enfance heureuse dans une famille progressiste, un mariage précoce à un mari qui se révèle violent, un divorce courageux avec deux enfants, des études entreprises avec détermination pour acquérir son indépendance financière, son refus des contraintesimposées aux femmes et du voile qui tom... >Voir plus
Que lire après La rebelle d'AlepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre, la biographie de Douha al Maari , m'a semblé, au début, très personnel, un peu comme si il était écrit davantage pour elle que pour ses lecteurs. Douha y retrace une enfance heureuse, un mariage malheureux, des décisions personnelles et leurs conséquences... Des situations propres à sa vie. Tristane de Choiseul , l'écrivain, utilise un style d'écriture plutôt basique (tout en étant très correct). du coup je ne voyais pas vraiment l'intérêt pour moi de consacrer du temps à cette lecture. Chaque personne de plus de 50 ans aurait beaucoup à raconter sur ses expériences personnelles, me dis-je, mais je n'ai nulle envie de les lire toutes. Pour m'intéresser, une biographie doit remplir quelques conditions.
Mais voilà que, tout doucement, la vie de Douha nous emmène aux travers des changements politiques de la Syrie. Voilà qu'elle nous présente la dégradation du système, la corruption, l'absence totale de liberté et de sécurité. La violence fait rage.
Puis on réalise que la vie de Douha reflète la vie de milliers d'autres syriens. On repense à tous ces réfugiés et on les voit différemment.
J'ai fini par apprécier cet ouvrage, et je souhaite qu'il ait atteint son but premier : soulager La rebelle d'Alep , l'aider à se remettre de tant de traumatismes, de peurs, de déceptions, et qu'elle puisse tourner la page, écrire un nouveau chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre à consonnance auto- biographique, mais pas que ! La situation de ce pays y est présentée assez objectivement, je crois, et plus encore celle des femmes qui doivent rester enfermées et soumises. le rébellion y est brutalement réprimée- qu'elle soit dans le couple ou contre la loi du pays.
Dans le groupe d'apprenantes que j'accompagne, j'ai approché de très près une situation similaire: la jeune victime, tout droit arrivée d'Alep- aurait pu écrire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En fait la répression est violente et les arrestations arbitraires. Il faut être prudent et ne parler qu’avec des amis sûrs, car les murs ont des oreilles !
 
À la maison, la vie familiale est simple et pleine d’amour. Il n’y a jamais d’agressivité. Je suis très heureuse. Je souris tout le temps et j’ai un caractère très enjoué, en dépit de ma nature rebelle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : syrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}