Éditeur : PAUL HARTMANN EDITEUR (30/11/-1)
J'entends bien traiter de toute la mythologie possible. Et il n'est rien de si impénétrable pour un esprit positif que la persuasion de soi-même par les mouvements du coeur, que l'on observe en des esprits bien faits. Je me servirai de Maine de Biran et notamment de son Mémoire sur la décomposition de la pensée, que je conseille de lire. Cet auteur est un bien pensant, comme on dit ; mais il est de ceux que la religion n'empêche pas de penser droit, comme si ce genr... >Voir plus

JacopoJacopo   01 mars 2021
Je parlerai comme un ami à des amis. Je m'excuse d'avoir trop souvent conclu avant d'expliquer ; cette méthode du trait est bonne contre l'adversaire ; c'est lui couper un tendon et puis un autre, par le moyen de feintes et de coups soudains. Mais on n'y gagne que de s'amuser.
JacopoJacopo   01 mars 2021
Toute l'affaire du chercheur est d'éliminer l'imagination, qui, dans la première et naïve connaissance, se passe si bien des règles de l'entendement et de la présence du monde. Et toute la difficulté est de savoir comment nous sortons de cet état.

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
autres livres classés : mythologieVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre