Tallandier (08/11/2012)
4.5/5   6 notes
Le 22 septembre 1984, le président de la République François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl accomplissent un geste très fort en se recueillant, main dans la main, devant des tombes de combattants à Verdun. Cette image magnifique nous rappelle alors en France que la Grande Guerre ne doit plus être uniquement « française ». Presque 25 ans plus tard, deux historiens, un Français et un Allemand, nous proposent une vision franco-allemande d’une guerre qui a été ... >Voir plus

livius
  13 novembre 2014
Une histoire du premier conflit mondial écrite par deux spécialistes: un Français et un Allemand. Les deux visions de la guerre cohabitent et nous éclairent sur ce qu'elle fut vraiment . Une bonne leçon d'Histoire.
Nikoz
  07 décembre 2014
Un bon recueil, rien de nouveau mais l'articulation mets intelligemment la question en perspective.
Rousselet
  23 mars 2015
un livre utile pour comprendre les états d'esprit des deux côtés

NikozNikoz   08 décembre 2014
Adolf Hitler revendiqua pour lui même le statut de soldat inconnu

Videos de Jean-Jacques Becker (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Becker
La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ?
Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
#PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire.
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013.
#lesarenes #lesarenesdusavoir