L'Age d'Homme (15/11/2012)
« Anne voulait en savoir plus et elle insista :
- Mais qu’est-ce qu’il raconte, ce roman ? Velasco comprit qu’il ne pourrait pas y échapper, et d’ailleurs le voulait-il vraiment ? Et il se résigna :
- Mon idée, c’était que le roman de Grandolfi soit une parodie de ces romans à l’eau de rose qui ont tellement de succès aujourd’hui. Je voulais aligner les clichés à chaque phrase, ridiculiser le genre.
- Et pourquoi ça n’a pas marché ?
- C’e... >Voir plus
Que lire après Le roman de Don JuanVoir plus
Victor Manara rêve d'une vie de passion auprès de la belle Faustine. Hélas, celle-ci s'ennuie avec lui. Que manque-t-il à Victor pour être un vrai séducteur? le manuscrit de Grandolfi, peut-être, celui avec lequel il fait tomber les plus belles femmes dans ses bras?
Ce roman est composé de trois parties très différentes. Elles content trois histoires qui, à première vue, n'ont rien en commun. Mais la construction, très ingénieuse, va, bien évidemment, nous faire découvrir les similitudes des trois récits se terminant par trois épilogues.
Outre les aventures de Victor, on découvre celles d'une jeune éditrice qui se bat pour imposer le manuscrit qui l'a séduite, puis, un texte qui parodie les auteurs à l'eau de rose à la mode dont je tairai les noms, mais qu'on reconnaît aisément, et dans lequel les interventions de l'auteur commentant son propre ouvrage apportent une mise à distance ironique et très drôle.
On l'aura compris, le manuscrit est un élément important dans ce roman tout au long duquel une passionnée du Dom Juan de Molière comme moi découvre des allusions. Chez Molière, par exemple: « on goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté. (…) Enfin, il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne. » devient, sous la plume d'Antonio Albanese: « j'éprouve un plaisir intense (…) à réduire, par mille ruses, la distance qui me sépare de son coeur et triompher de ses résistances pour le posséder un instant et le rendre aussitôt. »
Finalement, donc, le roman m'a plu, alors que j'avais éprouvé quelques difficultés à entrer dans la première partie qui ne m'avait pas emballée.
Quand j'ai compris ce que voulait réellement faire l'auteur, j'ai été séduite. Mais est-ce étonnant lorsqu'il s'agit de Don Juan?

Video de Antonio Albanese (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Albanese
L'écrivain Antonio Albanese a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. N'hésitez-pas à rejoindre la page Facebook: https://www.facebook.com/Trousp/?ref=... Pour voir d'autres Questionnaires de Trousp: https://www.youtube.com/playlist?list... Site Internet: https://trousp.ch/
Chapitres:
0:16 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger ? 1:58 Qui choisiriez-vous pour illustrer un nouveau billet de banque? 4:07 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 5:28 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 7:01 Quel est le son, le bruit que vous aimez entendre? 9:53 Quel est votre juron, gros mot ou blasphème favori? 11:19 Que pensez-vous de cette citation? «La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas.» Fernando Pessoa 13:30 Qu'est-ce que vous détestez par-dessus tout? 18:15 Qu'est-ce qui vous rend heureux? 19:09 Dans quel animal aimeriez-vous être réincarné? 21:18 Comment imaginez-vous les années 2050? 23:47 Quelle est votre drogue favorite? 25:43 Pourquoi écrivez-vous?
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.