Un peu déçue par Leah à contre temps, qui pour moi était un copier-coller féminin de Love Simon, je n'avais pourtant pas perdu l'envie de lire d'autres romans de Becky Albertalli. Et quand j'ai vu sur NetGalley, Pourquoi pas nous ?, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à ma petite déception !

Je savais déjà que les personnages n'étaient pas les mêmes et que l'univers non plus. Nous repartons sur base tout à fait nouvelle, avec une romance, certes, mais qui arrive sans aucune peine à être originale et bien menée. le fait que nous ne soyons pas dans un lycée, joue aussi beaucoup sur cette sensation de renouveau. Nos personnages sont pour la plupart des lycéens, mais comme nous sommes en période de vacances scolaires, il n'y a pas ce "confinement" et ce côté assez typique des situations scolaires. En plus, cerise sur le gâteau, nous naviguons à New York.

Dés le départ, j'ai senti que l'histoire aurait un côté décalé, surtout grâce à Arthur, l'un de nos deux héros. L'adolescent est tout de suite très sympathique avec son côté très naïf et enthousiasme, qui croit au destin et aux messages que l'univers essaye de nous envoyer. Il est un peu gauche et parfois excessif, mais tout cela le rend adorable et charmant. C'est pourtant avec Ben, plus taciturne et pied à terre, que j'ai accroché. Il a sans doute un côté plus "réel" qui a joué en sa faveur. Non pas que je doute de l'existence d'Arthur dans la vie réelle ! le duo est assez improbable, mais il fonctionne très bien et en apprenant à découvrir les garçons, on se rend aussi compte combien ils se complètent tous les deux. L'alchimie prend et c'est tant mieux. le côté 'too much" d'Arthur peut cependant parfois être un peu étouffant, je l'avoue.

Que ce soit l'alternance des chapitres avec Ben et Arthur comme narrateurs, et le découpage en plusieurs moments forts du roman, il y a une très bonne dynamique qui fait que l'histoire se déroule sans qu'on s'en rende réellement compte. Nous voyons aussi très bien l'évolution du couple avec des étapes cruciales et des sentiments qui changent : plus profonds, plus assurés, plus réels. La chronologie est assez courte, mais elle n'est pas oppressante non plus dans le sens où les auteurs prennent le temps de nous montrer pas mal de chose. Les pensées des protagonistes sont très bien exploitées sans que cela alourdisse le récit, elles nous aident même à grandir avec nos deux amoureux. Et pourtant, deux mois c'est court ! Mais le défi est relevé.

L'autre gros plus de ce roman est sans aucun doute ses personnages secondaires. L'histoire d'Arthur et Ben est vraiment adorable et réaliste avec une mise en avant de ce qu'un jeune couple, qui plus est gay peut ressentir et subir. Mais j'ai trouvé qu'elle n'est pas la seule force du récit. Les autres couples aussi. Entre les parents de nos héros, les couples de copains, les amitiés, il y a un panel de relations diverses et variées qui donnent un aperçu très sympathique de ce qu'une relation amoureuse ou platonique peut être. Et c'est top. Nous ne sommes pas cloisonnés à un type en particulier et cela aide même nos héros vis à vis de leur vie à eux. Chaque "couple" fonctionne à sa manière et c'est à nous de faire en sorte que cela fonctionne... ou pas. le message global du livre est d'ailleurs plutôt positif, sans non plus être trop rose bonbon. Il y a un bon écho avec notre société actuelle mais aussi la façon que l'on devrait se traiter soi-même et les autres. Si l'univers est souvent cité, j'aime aussi à croire que nous sommes nos propres maîtres et que nos choix comme nos actions nous permettent d'avancer. Il faut juste avoir le courage d'essayer.

La fin reste assez ouverte, ce qui n'est pas tout le temps ma tasse de thé, mais là, elle ne m'a pas réellement dérangée. Elle est pleine d'espoir et de possibilités. Et à n'en pas douter, l'univers pourrait bien encore frapper !
Je ne suis pas du tout fan de "Love Simon" j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions. J'ai donc eu peur de me lancer dans ce roman et franchement, je ne regrette pas d'avoir faits un pas dedans.

Ben rencontre Arthur près de la poste, coup de foudre pour eux. Malheureusement Arthur n'est présent que pour l'été, il va alors regretter de ne pas avoir demandé le numéro de téléphone à Ben et va donc recherche ce bel inconnu. Ben lui, fuit il vient de rompre et a peur d'être de nouveau brisé mais l'univers promet de belles choses n'est-ce pas ?

Cette rencontre va tout changer dans la vie de nos personnages, nous allons suivre leurs points de vue et nous allons aussi découvrir leurs histoires.

L'histoire prend son temps et garde un bon rythme, nous ne sommes pas directement plongés dans la romance mais nous suivons le quotidien d'Arthur et le quotidien de Ben. Ils sont différents mais attachants, ils sont aussi dans l'incompréhension et la timidité, c'est un point positif pour moi ! Nous avons une histoire digne d'un premier amour, la timidité, la peur, l'incompréhension, etc, etc.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire, elle m'a tenue en haleine et m'a fait fondre tout simplement. Je me suis aussi attachée aux personnages.

La seule petite déception est la fin pour moi. J'aurai aimé en savoir plus et j'aurai aimé avoir plus que ça mais ce n'est qu'un détail.
J'ai adoré ma lecture !

Les deux auteurs font des miracles ensemble, je ne doutais pas une seule seconde que j'allais aimer, étant donné que j'adore le style de Becky Albertalli (Adam Silvera excuse-moi mais j'ai Tu ne m'as laissé que notre histoire dans ma pile à lire mais je ne veux pas lire d'histoires tristes ne ce moment).

Les chapitres alternent entre les deux points de vue (à la première personne), et s'enchaînent bien.

Parlons des personnages : les personnages principaux sont géniaux (j'avoue que j'ai eu un petit coup de coeur pour Arthur… Mais j'ai adoré Ben, ne me frappez pas !). Ils sont tous les deux très différents mais forment un bon binôme.

Les personnages secondaires sont assez présents dans le récit (j'aime tellement quand ils ne servent pas simplement de papier peint et qu'ils sont vraiment utiles à l'avancement de l'histoire). Mon personnage secondaire préféré est et restera Dylan je pense, il a un humour tordant !

J'ai beaucoup aimé le fait que le roman ne soit pas guimauve et superficiel, et qu'il aborde de vrais sujets (homophobie, pression scolaire, troubles de l'attention, rapport de Ben à ses origines portoricaines), et mette autant en lumière les hauts que les bas de la relation d'Arthur et de Ben.

Au-delà de l'humour présent tout au long du roman (j'ai tellement ri !), il y a des références par dizaines (centaines ?) à Harry Potter, Hamilton, Dr Seuss et pas mal de personnalités très fréquemment.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Bonjour à tous. J'ai l'impression en lisant ce livre de me retrouver « En terre inconnue ». Oui, ce livre appartient au genre « Young adult », et j'ai déjà lu de nombreux livres qui appartiennent à cette catégorie. Oui, j'ai déjà lu des romances, diverses et variées, et si vous me connaissez un peu, vous savez que ce n'est pas mon genre (littéraire) de conclure en disant : « je n'étais pas le public visé », donc « je suis passée à côté ». Je vais donc tâché d'explorer plus avant.
Même sans être le public cible (des lecteurs de l'âge de mes élèves, approximativement), l'histoire se passe à New York, dans un milieu relativement aisé. Certes, le père d'Arthur est au chômage, certes, les parents de Ben ne roulent pas sur l'or, mais ils parviennent à scolariser leur fils dans un établissement convenable. La limite est là, cependant, parce que Ben sait bien qu'à moins d'obtenir une bourse, il ne pourra étudier à l'université, lui qui peine déjà dans son avant-dernière année de lycée, alors que la voie est toute tracée pour Arthur, du point de vue de ses résultats scolaires mais aussi de l'aisance financière de ses parents. Choc de deux mondes ? Oui, mais pas que : vous l'aurez sans doute compris sans que je vous le précise, Ben et Arthur vivent, le temps d'un été, une romance très gay et lisible par tous les adolescents – il est des manières très softs, sans être irréalistes de raconter des scènes intimes.
Ces deux adolescents ont un avantage : ils sont gays, ils ont fait leur coming out, et leur famille, leurs amis, ont très bien accepté cela. Faut-il le rappeler ? Ce n'est malheureusement pas le cas partout, et les deux jeunes gens seront confrontés à l'homophobie trop ordinaire. Cependant, comme tout adolescent, ils vivent l'une de leur première histoire d'amour, et ce n'est pas forcément évident. Ce n'est pas forcément différent d'une histoire d'amour « tout court », avec son lot de raté, de difficultés à dire ce que l'on veut, ce que l'on ressent, à dire à l'autre qui l'on est, ce que l'on aime. Face à eux, leurs amis vivent des histoires d'amour presque plus simples – notamment s'ils se connaissaient depuis longtemps. Puis… les amours adolescentes ont été contées des dizaines de fois. Les histoires d'amour d'adolescents gays restent à écrire.
Avant de terminer cette chronique, je voudrai aussi parler des clichés dont Ben est victime. Il est d'origine portoricaine, mais il ne ressemble pas à un portoricain. du coup, il doit entendre tout ce que les autres savent ou croient savoir sur ce que doit être un jeune homme d'origine portoricaine. Là aussi, on ne dira jamais assez – et moi la première, à quel point il est usant et réducteur d'être réduit à nos origines, oubliant ainsi de se demander qui est vraiment la personne en face de vous.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un bureau de poste, un carton rempli de souvenirs, une rencontre...

Aaah, mais quelle petite pépite vraiment !

Au début j'avais peur de m'ennuyer, peur que les balbutiements amoureux de deux adolescents m'agacent légèrement parce que trop prévisibles, trop mièvres aussi. Spoiler : pas du tout !
Enfin si, parfois c'est prévisible, parfois c'est super mièvre, mais à aucun moment je n'ai trouvé ça agaçant.

En fait j'ai passé beaucoup de temps à rire (merci aux références à Harry Potter, aux blagues douteuses, aux maladresses des personnages et aux situations improbables), un tout petit peu moins de temps à pleurer (merci aux héros trop attachants, à la justesse de tout ce qui est décrit et à mon coeur de guimauve évidemment), et puis même un peu de temps à fangirler (oui oui, comme si moi aussi j'étais redevenue une adolescente).

Ce livre-là, il ne révolutionne pas le genre, il n'invente rien du tout.

Ce qu'il a de beau, c'est qu'il est terriblement réaliste. Je vous vois venir, évidemment que c'est romancé ! Mais dans la vie tout n'est pas forcément génial du premier coup. Il y a des rendez-vous foireux, des relations qui ne sont pas faites pour durer, des gens qui sont faits pour rester seulement des amis, tout comme il y a des histoires à vivre à tout prix, des erreurs à faire. Et aussi, ce livre rappelle qu'il ne faut pas essayer d'oublier, d'effacer son passé. J'ai adoré cette façon de ne pas diaboliser les relations terminées, de montrer qu'on a tout à fait le droit d'en conserver de bons souvenirs.

J'adore aussi le fait que nos héros ne soient pas montrés du doigt pour leur homosexualité. Leurs familles respectives les acceptent, ce n'est pas le récit d'un coming out insurmontable, c'est juste une tranche de vie.
Je trouve les textes qui représentent cette difficulté nécessaires, mais c'est aussi très important de voir la diversité amoureuse représentée sans drame.
Tout un été à New-York ! Arthur, qui a décroché un stage de deux mois, compte bien en profiter au maximum. Parmi les incontournables : aller voir Hamilton,sa comédie musicale préférée, à Broadway, traîner dans les cafés les plus branchés, visiter l'Empire State Building... et, pourquoi pas, rencontrer un garçon puisque Arthur vient de rassembler tout son courage pour dire à sa famille et ses amis qu'il est gay. Alors quand il rencontre Ben, qui vient de rompre avec son petit ami, au beau milieu d'un flash-mob romantique, difficile de ne pas y voir un signe du destin... Ecrit à quatre mains, Pourquoi pas nous se révèle alterne les points de vue d'Arthur et Ben qui, d'élans passionnés en maladresses comiques, apprennent doucement à se connaître l'un l'autre. Arthur, naïf et extraverti, va découvrir au contact de Ben, plus mature et réservé, que la réalité ne ressemble pas forcément à une comédie musicale, et que le romantisme peut se nicher dans des petits riens aussi bien que dans de grands gestes spectaculaires. Plein de tendresse et de candeur, ce roman de Becky Albertalli et Adam Silvera dédramatise ainsi avec malice le temps des premières fois, et met en scène un couple aussi crédible qu'attachant, dont les ratages sont parfois les plus beaux moments.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fan de Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens, j'ai donc retrouvé tout ce qui a fait le charme du personnage de Simon dans Arthur : il est naïf, amoureux et obsédé – par la comédie musicale Hamilton cette fois-ci et non les Oreo comme Simon.

De son côté, on retrouve parfaitement Adam Silvera dans le personnage de Ben : gay, d'origine portoricaine, vivant en banlieue de New York et passionné d'écriture.

J'ai retrouvé tous les codes de Love Simon, avec les mêmes types de personnages (les meilleurs amis avec qui ça ne va pas bien se passer, les trahisons et les secrets, etc.) et une intrigue similaire fondée sur la recherche de l'identité de l'être aimé. La recette est la même et le plaisir fut similaire. J'avais envie qu'ils se retrouvent, puis qu'ils ne se quittent jamais, qu'ils aillent voir Hamilton ensemble…

Cela étant, même si les personnages restent proches de ceux que l'on peut retrouver chez Disney (ce qui explique d'ailleurs l'adaptation du premier roman de Becky Albertalli par le groupe de production), le fait que Ben ne soit pas parfait m'a plu. Bon, son imperfection n'est pas la même que Marc Dutroux, il arrive seulement systématiquement en retard, mais quand même…

Cependant, la fin m'a personnellement déçu. Non seulement elle ne correspond pas à ce à quoi je m'attendais, mais en plus, l'épilogue me paraît bâclé, comme s'il fallait absolument l'intégrer, mais que le plaisir d'écrire le roman était passé. Faut-il s'attendre à une suite ? Très probablement, quand on sait que Love Simon a droit à de nombreuses aventures.
Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..
Plaisant !

Une romance toute mignonne entre deux adolescents que le destin réuni pour mieux les séparer et leurs tentatives pour se découvrir.

Arthur et Ben se rencontre dans un bureau de poste mais l'un est timide et l'autre sort d'une rupture donc cette rencontre comme dans les films romantique devrait en rester là sans le coup de pouce de l'univers ou plutôt leur envie de se retrouver et de découvrir jusqu'où cette histoire les mènera...

Il y a autour d'eux une bande d'amis attachants et chacun traîne ses casseroles et leur histoire se complique ...

J'ai aimé les personnages auquel il est très facile de s'attacher et je me suis laissée emporter par cette histoire plutôt légère et destinée à un public plus jeune mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ces ados bien ancrés dans le monde d'aujourd'hui avec pas mal de référence aux réseaux sociaux...

En bref, une belle romance légère et plutôt destinée aux ados ou jeunes adultes. le seul bémol étant pour moi la fin que je n'ai pas apprécié.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Deux auteurs que je connaissais déjà. La première que j'avais adorée avec « Mes hauts, mes bas et mes coups de coeur en série » et le second avec qui je n'ai pas été totalement emballée quand j'ai lu « Tu ne m'as laissé que notre histoire ». Eh bien, le mélange des deux n'est pas trop mal ! Tout ne m'a pas plu mais, dans l'ensemble, j'ai bien aimé et passé un bon moment.

Arthur s'est installé avec ses parents pour l'été à New York. Au détour d'un bureau de poste, il y fait la rencontre de Ben. le contact passe bien mais voilà qu'ils sont séparés par une foule et Ben en profite pour partir en douce, encore en deuil de sa précédente relation avec Hudson...
Malgré tout, les deux garçons pensent beaucoup l'un à l'autre et cherchent tant bien que mal à se retrouver. de rendez-vous en rendez-vous, ils vont apprendre à se connaître, se baser sur des malentendus aussi... mais heureusement, leurs amis respectifs sont là pour arrondir les angles. le temps presse, l'été n'étant pas éternel...

Les chapitres sont alternés entre le point de vue de Ben et celui d'Arthur, ce qui est excellent pour découvrir ce que chacun a dans la tête vu qu'ils sont bien différents. C'est d'ailleurs drôle au début de constater qu'ils ont les mêmes idées en tête ! Pas mal de rendez-vous manqués, des rendez-vous ratés aussi, mais toujours avec humour, avec sincérité et avec amour. C'est franchement très agréable à lire. Il y a des passages vraiment drôles, d'autres très touchants ou même émouvants... On passe par tout un panel d'émotions alors que c'est une histoire tout ce qu'il y a de plus basique : deux ados qui se plaisent mutuellement et font la connaissance l'un de l'autre. On a donc droit à leurs doutes, leurs interrogations, à leurs angoisses, leurs erreurs, mais ce qui allège tout ça c'est simplement leur amour ! Et puis, tout ça, ce n'est même pas du négatif, parce que les bons moments qu'ils passent ensemble, à se découvrir justement, c'est que du bonheur. Il y a tellement de spontanéité et de sincérité entre eux, c'est beau, c'est tout. Et les personnages secondaires n'ont rien à leur envier ! Chacun à sa place (importante) dans cette histoire, chacun est différent et chacun est un régal à découvrir.
Il y a juste deux petits points noirs pour moi malgré tout. Mais vraiment minuscules. Arthur m'a un peu tapée sur les nerfs dans le dernier quart du livre... Il a du mal à être juste "tranquille" par moments, ça se ressent beaucoup dans le texte et pas seulement dans les dialogues et j'avais de plus en plus de mal à le supporter... Mais Ben m'a tapée dans l'oeil et pour rien au monde je n'aurais arrêté ma lecture et loupé la fin ! En parlant de fin d'ailleurs... elle ne m'a pas déçue, je m'y attendais et je n'en espérais même pas d'autres mais l'épilogue était de trop je trouve. On fait un petit bond dans le temps, pour découvrir leur évolution, et je ne l'ai pas trouvée utile.

Ben est un personnage très touchant dès le début ! J'ai craqué dessus très rapidement. Il est assez posé, même s'il n'est pas très au clair avec ce qu'il ressent. Disons qu'il a pas mal de peurs et que ça l'empêche parfois d'avancer. Mais j'ai aimé son évolution tout au long du roman, aux côtés d'Arthur mais aussi de ses amis. D'ailleurs, Dylan est devenu l'un de mes personnages secondaires favoris ! Assez immature parfois mais tellement drôle ! J'ai beaucoup aimé la complicité qu'il y a entre lui et Ben. Un vrai petit couple !
Je ne parlerai pas plus d'Arthur je pense... Je n'avais rien de spécial contre lui au départ et je ne sais pas ce qui m'a réellement dérangée. C'est toujours plaisant de suivre un personnage positif, qui se bat pour avoir ce qu'il veut, qui va au-delà de ses peurs. Mais, sur la fin, je pense qu'il y avait trop d'enthousiasme pour moi... Même quand il n'a pas le moral, je le trouve... "trop".

Pour conclure, c'est une très belle histoire d'amour mais aussi d'amitié. On passe par toutes sortes d'émotions du début à la fin. La joie, la tristesse, la colère, l'étonnement, la déception... On vit à travers les personnages des instants banals de leur vie mais qui procurent beaucoup de bien.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une jolie romance coup de foudre pleine d'humour et de premières fois entre deux personnages young adult très différents qui soulève quelques réflexions dans un cadre new-yorkais très tendance.

Pourquoi pas nous ? C'est la rencontre de deux personnages masculins que tout oppose, une romance coup de foudre comme on aime en cette saison. Une rencontre inopinée dans un bureau de poste, un sourire amusé et complice, un échange platonique prometteur et une perte de vue impromptue qui vient tout gâcher ! Comment retrouver l'autre qui obnubile nos pensées sans informations identitaires précises, qui plus est en pleine ville new-yorkaise ? Entre recherches internet, pensées communes, déduction logique et une bonne dose de motivation, la quête va finalement porter ses fruits pour des retrouvailles tout en douceur et des premières expériences tout en intensité.

D'un côté, on a Arthur, un garçon de seize ans, pas très grand qui passe l'été à New-York en compagnie de ses parents. Il en profite pour faire un stage dans le cabinet d'avocats où travaille sa mère. Arthur c'est un garçon intelligent qui convoite l'université de Yale, il est rêveur, optimiste et d'un enthousiasme communicatif. Il a depuis peu fait son coming out et ses amis, avec qui les relations amicales sont bancales, comme ses parents, qui se disputent souvent, sont parfaitement au courant, il le vit donc plutôt bien dans sa vision idéalisée de la chose. Arthur croit au destin, aux signes de l'univers, et est persuadé que sa rencontre avec Ben n'est pas le fruit du hasard. Embarqué par sa folle innocence et ses émotions, il fera tout pour le retrouver et y arrivera ! Comme un enfant, Arthur est tout excité par la nouveauté et est friand des découvertes qu'il peut faire, passionné, il vit à fond les choses et ses premières expériences avec Ben seront très exaltées, intenses parfois même un peu excessives du coup les désillusions sont nettement plus fortes et blessantes pour lui. On sent qu'il n'a pas d'expérience dans les relations amoureuses avec un autre garçon, il ne s'en cache pas et cela se traduit parfois sous une forme de maladresse attendrissante. Arthur est donc entre la sensibilité et l'ébullition.

De l'autre, Ben est tout le contraire, il est grand, vit depuis toujours à New-York, doit suivre des cours de rattrapages estivaux afin d'éviter le redoublement, a certaines difficultés financières et vient de subir une rupture douloureuse. Il ne croit donc plus en l'amour et encore moins aux signes que l'univers pourraient lui envoyer. C'est un personnage plutôt pessimiste, ayant une très mauvaise image de lui-même et ne croyant absolument pas en ses talents d'écriture, sa passion. Aussi évolue t-il doucement dans cette relation, prenant une certaine distance, sans réellement y croire bien qu'il soit lui aussi attiré par ce garçon qui s'éloigne de son type d'homme habituel. Il envisage une amitié plus qu'autre chose, mais c'est sans compter sur la motivation d'Arthur, qui va attiser quelque chose de plus profond chez Ben.

On a donc deux garçons qui se cherchent et en manque de confiance de façon différente, l'un dans ses premiers émois amoureux qui doute sans cesse d'être un bon petit copain, l'autre se dénigre, persuadé de ne pas être suffisamment intelligent ou talentueux pour l'autre. C'est une relation estivale plus profonde qu'une simple amourette de saison, l'un est porté par l'autre. Arthur prend confiance, découvre l'amour, le contact physique et vit des expériences qui lui paraissent extraordinaires. Ben prend confiance d'une autre façon, se sent beau et intelligent auprès d'Arthur qui le valorise énormément et croit de nouveau en l'amour et au bonheur. Ces deux personnages seront chaperonnés par une batterie de personnages secondaires qui auront leur importance et viendront raccrochés nos personnages principaux à une certaine réalité tout en renforçant les différents thèmes abordés.

Le tout est mené par un style fluide et prenant, le roman se lit bien et vite, avec une bonne dose d'humour ce qui ne gâche rien. Les traits d'humour des auteurs dédramatisent certaines situations. C'est très tendre, les personnages sont attachants, on vit toutes leurs découvertes et expériences avec eux, et on plonge avec émotions dans leur relation. On passe un agréable moment et c'est bien là le principal. J'ai particulièrement aimé la partie quête d'Arthur pour retrouver Ben, c'était tellement mignon ! Quant aux thèmes abordés, ils sont nombreux et bien ancrés dans l'histoire ; l'homosexualité évidemment mais aussi relation de couple, premières fois, la notion de confiance en soi, les désillusions, et surtout l'amitié et l'amour. La seule chose qui aura légèrement ternie mon enthousiasme est cette fin qui n'est pas celle que j'attendais, elle est cependant ouverte, j'espère qu'elle laisse présager une suite.

En bref, une homoromance young adult pleine d'humour, de tendresse qui fait passer un bon moment de douceur et teintée d'une petite dose de magie propre aux coups de foudre. Lecture cocooning de saison !

Je remercie NetGalley et son partenaire les éditions Hachette pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..