! Mou d'amour !

Romance pour ado, ok. La construction de l'histoire commençait bien, une rencontre sympathique entre 2 ados Arthur et Ben dans une poste et le coup de foudre.
Puis les sentiments, les interrogations de chacun, la fin des vacances, la fin du conte romantique …
des chapitres en longueur, sans mystère, du poussif à l'américaine, le téléfilm de l'après-midi au musique soporifique sur un épilogue sans fin … dommage pour une écriture à 4 mains, même pas larme à l'oeil …
"Pourquoi pas nous" est un livre partant d'une très bonne idée! Néanmoins, ce roman initiatique et réaliste n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Bien que l'idée soit bonne, encore une fois, j'ai trouvé le roman long et ennuyant.
Ce roman remplie d'humour fait beaucoup rire au début mais cet humour devient très vite redondant. de plus, je pense que le livre aurait pu être plus romancé et aurait pu comporter plus d'intrigue.
En effet, je n'ai pas ressentis de frisson.
J'ai ris au début, certes, mais la vision que les auteurs ont des relations amoureuses des adolescents et trop exagérée et frise parfois le ridicule.
Cependant, j'ai trouvé que ce roman était bien écrit et plein de bonnes choses qui auraient pu être utilisés à meilleure esciant.
J'espère, en tout cas, être satisfait par le prochain roman d'Adam Silvera que je lirais après le roman de Stephen King, "l'outsider" : "Et ils meurent tous les deux à la fin".
J'avais beaucoup d'espoir pour ce livre qui était dans ma PAL depuis des années et ça a été une grosse déception.
La première partie, celle de la rencontre et de la recherche de ce fameux inconnu était très prenante et sympa mais une fois que les deux protagonistes se retrouvent, la magie n'opère pas du tout. Je les trouve très mal assorti et si le personnage de Arthur est un chou à la crème, celui de Ben est juste insupportable. 100% de leurs rendez-vous se résument à Arthur qui fait des efforts et essaie de vivre ses premières fois avec enthousiasme, et de l'autre côté on a Ben qui se morfond dans sa rupture, compare Arthur à son ex dans toutes les situations possibles et se dit à tout bout de champ que son ex était mieux... Pas hyper sain... Bref aucune alchimie entre aucun des deux ce qui rend la lecture laborieuse.

C'est donc un grand non pour moi.
Cela faisait très longtemps que ce ne m'était plus arrivé, mais j'avoue ne pas avoir été séduite par ce roman. J'ai été tentée de l'abandonner plusieurs fois, mais j'ai tenu bon dans l'espoir que mon avis changerait, mais ce ne fut pas le cas.

Dans ce roman, nous suivons Ben et Arthur qui un beau jour vont se rencontrer à la poste. L'un croit en l'univers et au coup de foudre tandis que l'autre fait preuve de beaucoup de scepticisme. En effet, Ben vient de rompre avec son ex-petit ami et n'est pas prêt pour débuter une nouvelle histoire d'amour. Mais cela peut-il changer ?

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas du tout accroché… Je les ai trouvés sans formes et d'une platitude effarante. J'ai espéré voir une petite étincelle qui me ferait changer d'opinion, mais rien dans leur caractère ne m'a séduite.

Pour ce qui est du rythme du livre, je l'ai trouvé extrêmement lent et c'est d'ailleurs le plus gros reproche que je pourrais lui faire. Je lisais sans prendre goût a l'histoire. Je dois bien avouer que je m'ennuyais fortement. Cependant, l'écriture est très fluide et permet de lire le roman assez rapidement.

Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. Malheureusement, la magie n'a pas operée pour moi, mais je ne doute pas que cela pourra se produire pour d'autres lecteurs.

Si jamais ce couple d'auteurs se reforme, je leur laisserais une deuxième chance, car il ne faut jamais se fier à sa première découverte.
Je publie enfin mon avis sur ce roman que j'ai lu il y a quelques mois…

J'attendais beaucoup de celui-ci car j'avais eu un coup de coeur pour « Et ils meurent tous les deux à la fin » d'Adam Silvera et pour « Love, Simon » de Becky Albertali. Alors, quand j'ai su qu'ils allaient écrire et publier un livre ensemble, j'étais joie ! Malheureusement pour moi, ça été une réelle déception.

Le début était sympa à lire. Nous connaissons nos deux protagonistes, Arthur et Ben, séparément. L'histoire commençait bien et elle promettait également le début d'une belle histoire d'amour. Hum hum. Hélas, l'ennui et la frustration sont arrivés bien vite. J'étais saoulée (c'est le terme exact) de l'avancement de l'histoire et surtout, des personnages. Les dialogues étaient fades, et rien n'a vraiment attiré mon attention. Les personnages secondaires passaient encore bien mais alors les protagonistes, n'en parlons pas.

Pourquoi j'ai abandonné le livre?

Au départ, je n'avais pas l'intention de l'abandonner. Ça aurait été juste un roman sans prise de tête que j'ai lu entre deux bouquins, pour passer le temps (lol). Mais plus j'avançais, plus j'étais agacée. le personnage d'Arthur était insupportable pour moi. Je n'arrivais pas du tout à lire ces points de vues sans rouler des yeux toutes les deux phrases. Je n'ai pas réussi à l'apprécier, et à vrai dire, je ne me suis pas forcée non plus. Beaucoup de choses m'ont dérangées dans son comportement, notamment vis-à-vis de sa relation avec Ben. Ce dernier ne m'a pas tellement dérangée mais il ne m'a pas charmé non plus! C'était meeehh. Leur relation était meehhh. Je n'ai ressenti AUCUNE émotion, pour tout vous dire. Tout a été trop vite à mon goût, je n'ai pas été transportée. Si ce roman avait pour but de raconter un amour d'été romantique, c'est complétement raté (pour ma part). Et j'en suis sincèrement navrée.

J'ai décidé de l'arrêter au 30e chapitre, je crois (il y en a 38, si mes souvenirs sont bons). Alors oui, vous vous dites que j'aurai pu le terminer pour si peu… et après tout le temps que je lui ai consacré mais non… Je n'y arrivais plus. Et tout ça, à cause du personnage d'Arthur. C'est rare quand un protagoniste me saoule. Et ici, Arthur a atteint le point de non retour. Je ne pouvais juste plus le supporter.

De plus, après avoir découvert la fin (qu'une amie m'a expliquée), je suis bien contente de l'avoir abandonné ! Quelle déception en tout cas, ce n'est vraiment pas le roman de l'année 2018! Merci à Hachette pour l'envoie de celui-ci. Je ferai un heureux peut-être, en le mettant dans une boite aux livres prochainement.
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Adam Silvera m'a habitué à mieux…
Je me suis rendu compte en fouillant un peu que ce livre a été écrit avant l'excellent « et il meurent tous les deux à la fin », et que celui ci a été écrit a 4 mains…

A la lecture du roman, j'avais l'impression d'être face à un téléfilm de seconde zone où nous comprenons d'avance la suite de l'intrigue. Rien ne m'a surpris ou étonné.

J'ai tout de même apprécié les personnalités des personnages principaux et la facilité avec laquelle on peut s'identifier à eux.
En me lançant dans cette lecture je m'attendais à quelque chose de drôle et léger mais avec un vrai fond qui nous fait réfléchir : un peu comme dans Georges, le monde & moi . Alors oui c'était drôle, léger et il y avait de bonnes références (Harry Potter ^^), mais c'est à peu près tout.

Dès le début j'ai été dérangée par la rapidité à laquelle sont survenus les sentiments entre nos deux personnages : genre, une rencontre de 5 min. à la poste et POUF c'est l'amour fou ? Désolé mais non. Soit quand ils tentent de se retrouver c'est super mignon mais ça tourne vite en rond.

En plus de ça j'ai eu du mal à m'attacher à Arthur et Ben. Ces personnages sont tellement similaires qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de les confondre (non non, je ne blague pas). Sans compter leurs réactions qui étaient tellement absurdes par moments. Vous feriez une crise parce que votre copain/copine avait prévu de vous amener quelque part mais que finalement il y a eu un imprévu ? Sachant que c'était une surprise super importante à l'origine et qu'il/elle se sens super mal à cause de l'imprévu ? Non. Mais eux oui.

Et bon , je vous l'ai déjà dit au début mais ça tourne vite en rond, quand on croit que la relation avance enfin, il y a un problème (qui n'en est au faite pas réellement un) qui s'impose. Donc j'avoue que quand j'en suis arrivée à bout et que j'ai vu la fin, j'étais un peu en mode "Vraiment ? Tout ça pour ça ?". Voila.

Bref, c'était pas horrible comme lecture mais il y a quand même pas mal de choses qui m'ont dérangées. J'en attendais probablement trop et suis donc malheureusement passée à côté de cette lecture.
Je n'avais pas lu le résumé avant de me lancer, mais j'avais entendu parler de ce bouquin et je voulais donc tenter. Je savais plus ou moins quelle était la trame et je me suis dit que ça pouvait me plaire. Sauf que, dès le départ, j'ai retrouvé tout ce qui ne me plait pas dans les oeuvres de B. Albertalli. le personnage présenté est un copier-coller de tous les précédents personnages qu'elle a pu faire vivre. C'est agaçant de voir toujours le même schéma dans ses histoires et surtout, une reproduction de l'unique personnage qu'elle semble capable de mettre en scène.

On a toujours affaire à un personnage qui parle trop, qui se pose vingt questions à la seconde, qui est paumé par rapport à l'univers. Ils ont tous les mêmes défauts et la même construction. Physiquement, ils se ressemblent tous, qu'ils soient masculins ou féminins. Ils ont tous la même religion, les problèmes de famille sont toujours centraux etc… En bref, je ne vois jamais de nouveauté dans ses livres, c'est juste de la broderie en reprenant une seule et même base.

Sans doute que d'autres font de même, mais c'est sans doute déjà plus discret. de plus, la religion a toujours une sorte de place anecdotique dans l'histoire, pour donner de la contenance au personnage. Si j'ai toujours énormément de mal avec la religion dans les romans YA, je trouve que l'ajouter seulement pour faire une référence, c'est un peu … naze ? En tout cas, je n'accroche vraiment pas, et ça me fait buter dans ma lecture.

Pour parler plus spécifiquement des personnages, j'ai trouvé Ben bien plus agréable que Arthur. Arthur, il m'a vraiment gavé du début à la fin. Bourré de clichés, son comportement et son caractère sont vraiment déplaisants. Une semaine qu'il connait Ben, et voilà qu'il se permet déjà quelques crises de jalousie et autres petits plaisirs mesquins et infernaux. On sent que Ben est mieux dans ses baskets que Arthur, qu'il aborde les choses différents dans la vie. Il n'est pas brouillon dans ses pensées ni dans ses actes, malgré quelques petites bourdes propres à l'humain. En bref, il m'a paru être vraiment plus crédible que Arthur, où tout me semblait surjoué et d'une mauvaise façon.

Le livre traîne en longueur et rien ne sort du lot. On s'attend à tout ce qu'il s'y passe et je n'ai rien ressenti à part un certain désintérêt vers la fin. On tourne en boucle à chaque étape de la construction du couple Ben-Arthur et on retrouve un schéma typiquement cliché et stupide : celui de « After » (ensemble – plus ensemble – ensemble – plus ensemble). Alors d'accord, c'est une romance adolescente, mais rien n'est moins ressemblant à la réalité que ça, surtout avec des personnages qui sont out. Même lorsqu'ils se cherchent. En bref, j'ai trouvé que tout était « trop » et alourdissait le récit.

Sans surprise, je n'ai pas passé un agréable moment avec ce récit, malgré une plume fluide. On voit une petite différence dans la construction du texte en fonction de Ben ou Arthur, mais cela ne gêne pas. Au contraire, la lecture est très facile mais reste assez impersonnelle. Elle n'aide pas tellement à s'imprégner du truc selon moi …
Lien : https://voyagelitteraire.wor..