AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268015057
299 pages
Les Editions du Rocher (04/05/1993)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Il y a plus de 4500 ans, les Egyptiens ont élevé des monolithes d'une trentaine de tonnes sur les gradins de la pyramide de Kheops haute de 138 mètres. Comment les maîtres d'œuvre ont-ils pu surmonter l'insuffisance de leurs moyens techniques et scientifiques pour satisfaire la volonté du pharaon ? Cette énigme continue de défier l'imagination des archéologues et des architectes. Ni les vestiges des monuments ni les hiéroglyphes ne permettent en effet de percer le m... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Il y a quelques mois j'avais lu un documentaire de Simon Cox Les secrets de l'Égypte ancienne décryptés que j'avais trouvé bon. Même si le livre date de 1993, j'ai trouvé celui-ci plus pertinent par rapport à Simon Cox qui jouait plus dans le sensationnalisme. On sent dans l'écriture de Louis Albertelli a un passé d'ingénieur car tout au long de ma lecture, il a dessiné des plans des techniques que les architectes du Pharaon aruaient pu utiliser tout en montrant la fiabilité de leur technologie car ils ne connaissaient pas la roue. Au début de ma lecture, j'aurais pensé que je lisait un livre qui parlerai des OVNIS ou de toute autres histoires abracadabrantes mais non le titre veut bien dire ce que vous lirez. Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20

Très bel ouvrage offrant un regard un peu plus technique qu'à l'habituel.

Plans et calculs s'exposent avec descriptifs et explicatifs des techniques utilisées alors.

Explications avec formules de physique à l'appui de l'extraordinaire simplicité de ces calculs si compliqués pourtant lorsqu'on les ignore.

A découvrir avec intérêts et curiosités pour enfin aborder ces mystères de l'antiquité avec un nouveau report.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation

Lors de la découverte de la tombe du vizir Shlemmerere, par Émery, la visite de celle-ci lui réserva une surprise de taille: une sorte de salle à manger de son "appartement" funèbre comportait une table sur laquelle le couvert était mis et qui était chargée de coupe, assiette d'ardoise et albâtre. Ces dernières contenaient poissons, légumes, colombe rôties, une entrecôte de boeuf entière, des pains, des pâtisseries et des fruits, toutes ces victuailles étant parfaitement identifiables malgré leur état de dessication.

Commenter  J’apprécie          00

Guidés par les chefs religieux, la population de cette Égypte de la III dynastie s'apprêtait à participer aux suppliques et incantations magiques destinées à détourner les esprits maléfiques de la voie royale, de la course céleste de Pharaon vers l'au-delà,

Commenter  J’apprécie          00

Cependant la tâche du grand architecte Imhotep n'étais pas pour autant terminée: suspendue aux cordage, cette pierre cannelée, qui viendrait s'encastrer dans le dernier orifice circulaire du tombeau de son roi, ne pouvait marquer un aboutissement.

Commenter  J’apprécie          00

La disparition d'un culte attentif les laissera, durant des siècles en proie à ces "requins du désert" qui les dépouilleront, autant qu'ils le pourront, de leur équipement précieux ou matériellement utilisables.

Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : BâtimentVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Bâtiment>Bâtiment (22)
autres livres classés : egypteVoir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre