Le mur tome 2 sur 3
Glénat (26/08/2020)
3.22/5   9 notes
Les fondements du Mur.

Solal a réussi à pénétrer dans l’enceinte du Mur et va enfin pouvoir trouver les médicaments dont sa sœur a besoin. Mais ce supposé paradis terrestre n’est que chimère. Il n’est qu’une prison à ciel ouvert de plus… Pire ! N’y vivent que des « sans vies », âmes perdues se nourrissant de la chaleur des corps vivants. Comment ces hommes et ces femmes se sont-ils transformés en ces monstres hagards ? Qui est l’architecte de cette ig... >Voir plus
Que lire après Le mur, tome 2 : Homo homini deusVoir plus

Nash

Jean-Pierre Pécau

(400)

10 tomes

Solal a réussi à pénétrer à l'intérieur de Eden mais l'autre côté du mur est loin d'être le paradis imaginé. Peuplé de zombies assoiffés d'énergie cet endroit est plus un enfer que le paradis.

Ce 2e tome est riche en flash-back pour nous faire comprendre comment est né le mur, les zombie et comment la Méditerranée est devenue cette étendue stérile. On peut faire le parallèle avec les problèmes actuels : la crise migratoire, l'enjeu écologique...
Il y a donc mal d'explications et la situation entre les hommes du Batard et ceux à l'intérieur du mur, dont Solal en train de chercher des médicaments, évolue peu.
L'univers post apocalyptique est assez intéressant et les personnages également bien qu'ils semblent à l'étroit dans 50 pages qui ne manquent pas de densité. Ca manque parfois de clarté et de moment plus calme où reprendre son souffle.
Dessin maitrisé et cinématographique, histoire post apocalyptique qui ne renouvelle pas forcément le genre mais qui l'explore de façon dynamique et pleine d'action. Ce futur triptyque explore les angoisses actuelles (le manque de ressources, le déréglement climatique et les mouvements de population) et recycle les films comme Mad Max. C'est vraiment très bien fait.
A lire.

critiques presse (2)
Sceneario
22 septembre 2020
Un deuxième tome fracassant, qui démolit tout sur son passage y compris l’humanité et qui nous fait ardemment espérer le dernier tome.
BDGest
16 septembre 2020
Investi pleinement sur une série dont il assure l’illustration et le scénario, Mario Alberti dévoile progressivement la complexité de son récit en réutilisant adroitement toute l’iconographie post-apocalyptique, mais à des fins moins ludiques qu’il n’y paraît. Un triptyque qui n’a pas la prétention de changer le monde, mais - peut-être - simplement la manière de le regarder… ce qui ne serait déjà pas si mal !

Lire un extrait