Les membres de l'unité Chronosquad sont chargés de faire régner l'ordre durant les voyages temporels des touristes en les empêchant par exemple de rapporter des souvenirs locaux. La mission du jour : accueillir un nouveau collègue, Bloch et retrouver deux ados fugueurs dans l'Egypte antique.
Cette BD aux dessins assez vilains, parle de tourisme de masse, de voyeurisme, de consumérisme, d'exploitation de la terre mais c'est aussi très drôle, irrévérencieux et carrément loufoque.
Waouh ! Je suis assez scotché par cette lecture. Voilà ce que je recherche désespérément. Il y a tout dans Chronosquad: de l'inventivité, de l'humour, de l'action, du mystère.

Plus encore, c'est surtout l'auteur Gregory Panaccione qui me surprend. Je l'avais découvert il y a à peine deux ans dans Match. Puis avait suivi Un océan d'amour avec Wilfrid Lupano. Je constate qu'il reprend son drôle de personnage à la tête d'un Gérard Depardieu que nous avions déjà vu dans Âme perdue et puis dans Toby mon Ami et surtout dans le fameux Match. Or, le mystère réside dans le fait que ce personnage prend un chaque fois un nom différent (Marcel Coste,Toby, Blotch). Il faut dire également que ces oeuvres sont totalement différentes.

En effet, ici, on passe véritablement à la vitesse supérieure. On change de registre de l'humour à la science-fiction même si cela demeure drôle par moment en raison de ce personnage si caractéristique. En même temps, j'ai apprécié qu'il ne faisait pas dans le délire ou le n'importe quoi car cet album gagne en profondeur avec l'avancée de l'histoire. C'est totalement maîtrisé. Je suis fan, c'est clair.
Une série qui ne satisfera peut être pas les fans de BD SF classiques. On n'est pas dans le premier degré, on n'est pas dans l'espace...Le dessin n'est pas classique non plus, la couv n'affiche pas la couleur. Si on est à la recherche de BD SF style Conquêtes ou Olympus Mons on peut passer a côté de Chronosquad.
Et pourtant, le scénar de base est hyper original, l'intrigue du coup est captivante, les personnages atypiques et drôles.
Ça sort du lot. Et pourtant j'en vois passer des bd.
Un BD divertissante qui va chercher à la fois dans la réaliste historique et la capacité à pouvoir voyager dans le temps. Alors qu'il est intégré dans la brigade des Chronosquad, Bloch enquête sur la disparition de la fille du directeur de la banque centrale alors qu'elle était en vacances dans le passé. Un univers imaginaire assez troublant, mais tout aussi passionnant.
Un récit étonnant, original qui mêle les voyages dans le temps à l'enquête policière. le personnage de Bloch est attachant, plutôt drôle. Malheureusement sur cette idée forte, rien n'accroche d'autre. J'ai lu les trois premiers tomes avec de plus en plus de peine. Et mes étoiles dégringolent au fil des tomes.
Une histoire de voyages dans le temps, d'allers et de retours comme les trois mousquetaires et les ferrets de la reine.

Et il y a des rebondissements, des gags et des allers et des retours (oui, encore)
Lien : https://www.noid.ch/chronosq..
Une bonne série en quatre tomes qui prend la forme d'une enquête policière avant d'explorer les méandres du temps.

Le lecteur suit un jeune stagiaire de la police du temps chargée de contrôler les voyages et de vérifier qu'aucun objet ne soit emporté.

L'enlèvement soudain de deux touristes va provoquer des tensions et amener à une confrontation avec leur passé.

Une oeuvre bien construite qui évoque aussi bien les manipulations politiques que la question de la responsabilité envers les générations...du passé.

L'auteur nous invite dans différents temps, de l'âge du bronze aux révoltes contre Thatcher. Il sera aussi beaucoup question dans les deux derniers tomes de privatisation.

A découvrir !
Malgré un postulat de départ original et une idée de scénario plutôt prometteuse, je dois avouer n'avoir que très moyennement accroché à ce premier tome. J'ai trouvé le développement assez brouillon et j'ai un peu de mal à situer la lecture de cette BD. de prime abord, par le dessin et la gestuelle, on a l'impression de lire une BD humoristique mais à part quelques gags, ce n'est pas du tout le cas.

Le dessin est vif, expressif et dynamique. Les personnages sont assez inégalement rendus, on passe de personnages relativement réalistes à d'autres qui sont plus caricaturaux.

J'attends de lire la suite pour affiner mon opinion mais je ne suis pas totalement convaincue.
J'ai plongé dans cette BD avant tout parce que j'avais adoré "Un océan d'amour". le graphisme est magnifique, les personnages bien campés et bien caractérisés, l'idée du voyage touristique spatio-temporel séduisante.

Mais j'avoue que je n'ai pas entièrement adhéré aux évolutions du scénario...
Bloch Telonius est appelé par le professeur Korais pour devenir Chronosquad. Il attendait ça depuis longtemps, il se hâte pour rejoindre ses nouveaux coéquipiers. Depuis que des agence de voyage proposent des expéditions dans le passé, comme maintenant des voyage en Thaïlande pour le dépaysement, la mise en place d'une unité contrôlant les éventuels délits des touristes.
J'avais laissé un temps cette BD de côté (trop lourde, peu pratique à transporter) mais en lisant La patrouille du temps, qui évoque aussi le voyage dans le temps et de son contrôle, je l'ai réempruntée. J'ai beaucoup apprécié cette BD, il y a de l'humour avec Bloch, jeune homme très compétent mais assez maladroit (avec les filles aussi), les interactions passé-présent, un cours d'histoire sur les époques. L'enquête sur la disparition de la fille du directeur de la Banque de France est assez originale à suivre. En parallèle, on suit Penn, une autre membre de la Chronosquad, qui a une vie privée assez agitée. Les dessins sont assez particuliers, quelques traits sont mis en avant mais on s'habitue. A suivre !