J'ai toujours été très friande d'histoires de voyages dans le temps. Aussi, quand j'ai repéré cette BD à la bibliothèque du coin, je n'ai pas pu résister.

Telonius Bloch est un médiéviste qui a toujours rêvé d'intégrer la Chronosquad. Il est donc super excité quand il est enfin appelé. La Chronosquad est chargée de surveiller les touristes qui prennent leurs vacances dans le passé.

Ce n'est pas très exotique mais si je pouvais choisir, cela me plairait de visiter ma région au fil des siècles pour voir de mes yeux son évolution.

Revenons-en à Bloch. Il est envoyé en Egypte antique à la recherche de deux adolescents fugueurs.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai juste été un peu déstabilisée par le contraste humour/violence. Les graphismes/couleurs me plaisent moyennement mais je lirai quoi qu'il en soit la suite.

Petit clin d'oeil à Robert Silverberg ? Dans cet univers, il y a aussi une prison au Cambrien.

Il se passe des choses bien curieuses qui ont toutes les raisons d'inquiéter la Chronosquad. L'histoire est à suivre, suspense…

Challenge BD 2023
L'un de mes fantasmes, présenté ici: pouvoir voyager dans le temps! C'est en effet ce qu'on propose désormais aux touristes en mal de sensation: passer quelques jours (équivalent à seulement une heure ou deux dans notre temps à nous) au paléolithique, ou pourquoi pas en juillet 1789, le tout sécurisé et en groupe fermé.
Sauf que le système n'est pas parfait et que la fille du président de la banque centrale a fugué avec son ami. Les voici libres et seuls en Egypte Antique! Pour sa toute première mission au coeur de la Chronosquad, Bloch est chargé de les retrouver, accompagné d'un grand dur à cuire myope et de Penn, enquêteuse aguerrie.
Les voici bientôt arrivés au club de vacances de luxe, vêtus en autochtone, à la recherche d'indice.
Dans ce premier tome, on découvre qu'en fait les strates du passé sont habités de nombreux voyageurs dans le temps dont certains qui ont décidés de se fondre dans la masse et d'y refaire leur vie. Nouvelle manne économique, ce progrès technologique entraîne à sa suite des trafics en tout genre, des histoires d'amour intersiècles et des abus de faiblesse, bref tout un nouveau monde de possibilités plus ou moins louables.
J'ai enchaîné direct avec le deuxième tome car j'ai aimé l'inventivité et l'originalité de cette série. mon seul bémol ira au style graphique que je n'aime pas vraiment.
Paris de nos jours, le voyage temporel existe désormais depuis une trentaine d'années. le procédé, quoique très onéreux, s'est banalisé, offrant notamment des destinations inédites à des touristes amateurs de retour aux sources et de sensations fortes. Une police temporelle, Chronosquad, a néanmoins été créée pour traquer les abus et négligences des voyageurs. Telonious Bloch, médiéviste passionné, vient tout juste d'intégrer cette fameuse brigade lorsqu'on lui confie une mission délicate. Retrouver deux adolescents fugueurs, ayant quitté leur club de vacances en Égypte antique après être entrés en contact par hasard avec des locaux rescapés d'une attaque de pirates crétois. La situation se complique encore lorsque sa collègue Penn est mandée en urgence par leurs supérieurs pour enquêter en parallèle sur une autre affaire fort curieuse. le meurtre de plusieurs touristes dans une station de ski du Néolithique parmi lesquels un individu qui s'avère être un criminel dangereux évadé d'un bagne du Dévonien, monde préhistorique peuplé de fougères et poissons géants... Il en résulte un récit foisonnant et inventif qui tient le lecteur en haleine, servi par un dessin dynamique aux couleurs rendant à la perfection les différentes époques et ambiances. Je conseille vivement cette bande-dessinée, prévue en quatre tomes, aux publics amateurs d'histoire, de thrillers et de récits à suspense dès le lycée.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Prendre du bon temps au moyen-âge ou à toute autre époque est désormais possible. Cela se fait dans un cadre très strict. En effet, il est hors de question d'intervenir avec les autochtones. Malgré toutes les mesures possibles, il arrive que des vacanciers fassent des siennes. C'est à ce moment qu'intervient la Chonosquad pour rétablir l'ordre. Bloch vient d'intégrer cette équipe et dès son premier jour, il part avec ses équipiers pour l'Égypte antique afin de récupérer 2 ados qui ont fugué d'un centre de vacances.

Ce premier tome de la série est alléchant. L'intrigue présentée offre au départ de multiples possibilités. Ces dernières s'affinent au fur et à mesure pour répondre partiellement à nos questions et ensuite, donner envie de lire le tome suivant. le tout se passe sur un ton humoristique avec le personnage principal qui n'a pas le profil de l'aventurier.

Les couvertures des albums de la série pourraient rebuter le lecteur car il faut avouer qu'elles ne sont pas très attirantes. Un conseil : ignorez cela car vous passeriez à côté d'une aventure divertissante mêlant science fiction, enquête, humour et imaginaire. L'idée de parsemer des affiches publicitaires dans le récit pour des voyages temporels est une excellente idée. En effet, cela permet au lecteur de développer son imagination.

Ce premier tome par Giorgio Albertini & Grégory Panaccione est un beau pavé de 241 pages qui se lit très vite. On ne s'ennuie à aucun moment !
Si les dessins sont assez simplistes l'histoire est plus poussée, ça m'a plu de me balader dans cet univers drôle et impertinent. le personnage principal est très gaffeur et ça me plaît, je me reconnais en lui, moi aussi j'ai deux mains gauches, il va donc pour la première fois décrocher le job de ses rêves, intégrer la mythique Chronosquad pour une mission qui semblait banale. Mais vous vous en douté, avec un type comme Telonius Bloch, rien ne va se passer comme prévu. Cette banale disparition de deux adolescents d'un club de vacances situé en Egypte antique va vite tourner, non pas au fiasco mais à l'improbable et j'adore. le tome est complet avec une histoire bien développée, en même temps avec plus de 200 pages si ça n'avait été qu'une simple présentation de personnages, j'aurais été fort déçu.
Le volume ne manque pas de rythme, on progresse à la fois dans l'univers de la Chronosquad, en Egypte antique, et on approfondi les personnages. Il est vraiment très complet et ça m'a plu, même si graphiquement c'est assez simple quelques planches montrent tout le talent de l'illustrateur.
Le thème du voyage dans le temps revisité de manière fameuse : dans une société où l'on peut voyager dans le temps aussi facilement que l'on prend l'avion, tout le monde peut passer des vacances à l'époque de son choix, et grâce au décalage temporel, passer 30 jours en Egypte antique ne vous coûte qu'un jour et une heure dans le monde « réel » !

Le tout pour seulement 10 999€ ! le principe est déclinable à l'infini, skier avec les mammouths du Paléolithique, etc.

C'est ainsi que Télonius Bloch, un spécialiste du Moyen-Age, se retrouve enfin embauché dans la Chronosquard, la brigade temporelle chargée de remédier – discrètement – aux éventuels soucis engendrés par les voyages temporels : rencontres malvenues avec des autochtones, anachronismes, maladies vénériennes ancestrales...

Pour sa première mission, il intègre une équipe chargée d'élucider la disparition de 2 adolescents en Égypte antique. Banale à première vue, cette affaire va vite s'avérer plus complexe qu'il n'y paraît, surtout que l'un des 2 ados n'est autre que la fille du président de la banque centrale…

Un premier tome alléchant qui ouvre de nombreuses pistes sur une intrigue pleine de possibles, le tout sur un ton résolument humoristique dû au cocasse engendré par l'idée scénaristique de départ, et aussi par la personnalité attachante façon anti-héros de Télonius Bloch, maladroit, toujours à côte de la plaque, il est cependant doué d'un sens aigu de l'observation et parvient, souvent malgré lui il faut le dire, à faire progresser l'affaire.

Ses collègues ne sont pas en reste non plus, surtout Liz Penn, qui semble cacher sous un professionnalisme irréprochable une histoire d'amour intertemporelle…
L'argument de départ me rappelant « la patrouille du temps » de Poul Anderson j'ai eu envie de lire cette B.D. Finalement, ça ne ressemble pas du tout au cycle d'Anderson. S'il est bien question de voyages dans le temps et d'une brigade temporelle, le reste est très différent. J'ai ainsi découvert une série qui a une vraie personnalité et une vraie originalité. J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce 1er volet.

Qu'il est malin le scénario de Giorgio Albertini ! Il ne se contente pas de se reposer sur un formidable concept mais propose des développements intéressants tout au long d'un récit très enlevé. « Lune de miel à l'âge de bronze » a beau être un tome d'exposition, il n'est pas avare en action et en rebondissements. Les divers fils narratifs sont amorcés de façon immédiatement prenante. Dès ce premier tome, les enjeux sont posés et bien posés. Les personnages sont bien campés, tout particulièrement Bloch, le héros, qui est immédiatement sympathique, l'identification fonctionne parfaitement. J'ai été particulièrement séduite par la tonalité de la B.D. Il y a indéniablement un aspect humoristique dans « Chronosquad », aspect très réussi d'ailleurs, on sourit beaucoup lors de la lecture mais il n'y a pas que ça. Derrière cette légèreté apparente on sent une certaine gravité lors de certains passages. Ce mélange donne au récit un ton assez singulier qui m'a beaucoup plu.
Visuellement, Panaccione fait du bon boulot. Ses subtiles aquarelles sont pleines de dynamisme et servent parfaitement le récit.

J'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome prenant et addictif. J'ai hâte de retrouver Bloch et ses acolytes dans la suite de leurs aventures temporelles
Chronosquad c'est la brigade des supers flics qu'a toujours rêvé d'intégrer Bloch. Son rêve se réalise lorsque le professeur Korais l'appelle pour une mission particulière : retrouver la fille du président de la banque centrale qui a fugué d'un camp de vacances en Egypte antique.
En effet, cette histoire se passe dans un futur où le voyage dans le temps est devenu un loisir géré par des agences de voyage qui ont créé des clubs "meds" à différentes époques dans le monde pour decouvrir les anciennes civilisations.

J'ai aimé l'idée de base du scénario, qui ne se prend pas au serieux.
Au niveau du dessin, je suis partagée entre les illustrations des paysages plutôt détaillés et celles des personnages peu plaisantes à mon goût.
Par contre, l'intrigue est prenante, j'étais frustrée en fermant cet album : vraiment pressée de lire la suite.
En résumé cet album de Panaccione et Albertini mêle SF, L Histoire et humour. Un joli programme!
Dès la couverture tournée, le ton est donné : on se retrouve face à un panneau indicateur d'aéroport, où figurent les horaires de départ pour des destinations ET des époques : Florence 1418 AC, Rome 767 BC, Paris 1876 AC, voire Troie 1227 BC, Jérusalem 39 AC ou Gondwana 200 M BC.

Dans ce premier opus, on fait la connaissance de Bloch, spécialiste du Moyen Age, qui reçoit un appel du Pr. Korais l'informant de son embauche chez Chronosquad, pour une mission en Egypte Antique !

Une jeune touriste, Céleste, la fille du Président de la Banque Mondiale, et son ami ont disparu et il faut les retrouver au plus vite.

Car les voyages sont hyper encadrés, les rencontres avec des autochtones sont sous contrôle et rien ne peut ni ne doit arriver aux touristes … et si jamais il y a un pépin une équipe de Chronosquad vient à la rescousse !

Un album passionnant servi par un graphisme précis, des illustrations des différents lieux et époques très bien rendus, des explications sur le mécanisme du temps, et la présence humoristique de Léonard d Vinci qui se sera certainement inspiré des voyageurs temporels qui visitent … son atelier !

Bref une réussite !

Le deuxième tome m'attend. Je file m'y plonger !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Les chronosquads sont des agents qui sont chargés de faire la loi dans les lignes du temps. le voyage temporel est notamment utilisé par les agences de voyage qui proposent des vacances dans le passé.
2 jeunes touristes ont décidés de prendre la poudre d'escampette mais leur escapade risque de tourner court dans ce monde bien plus dangereux que ce qu'ils imaginent...
j'ai été un peu surpris par le style graphique et narratif de la BD, et avec ce héros principal un peu simplet mais qui cache un véritable talent d'enquêteur.
Mais le récit est intéressant avec un mélange entre humour (notamment les passages publicitaires, le héros principal), enquête policière et science-fiction.
On se retrouve avec une sorte de « Pierre Richard » de la police temporelle mais sans toutefois tombé dans le cliché et sans gâcher le côté enquête policière sérieuse.
C'est assez bien fait, les intrigues sont nombreuses et les personnages plutôt intéressants.