Coldwater, petite ville de 6000 âmes dans le Michigan est une bourgade tranquille. Trois policiers y officient et sont en nombre suffisant, l'usine de cidre est prospère et les seules attractions sont les événements sportifs locaux.
Or, un jour, un phénomène étrange vient bousculer la relative sérénité de certains habitants. Katerine reçoit un appel de sa soeur, décédée. Puis c'est au tour de Jack, chef de la police locale, qui en décrochant son téléphone entend la voix de son fils soldat mort en Afghanistan. Abasourdis, ces "élus" ne savent que faire. Tandis que Jack opte pour taire ce qui lui est arrivé, Katherine n'hésite pas à en parler à l'Eglise.
Dès lors, une certaine animation et fièvre s'emparent de Coldwater. le clergé se réunit pour statuer sur le caractère miraculeux ; les journalistes arrivent en ombre tout comme les curieux. le café local prospère et les églises font le plein de fidèles ; d'ailleurs ces derniers deviennent bien plus enclins à aider leur prochain, les sans-abris, les nécessiteux.
Malgré cet engouement, Sully est sur la réserve. Cet ancien pilote est dubitatif d'autant plus qu'il est veuf et qu'il n'a reçu aucun appel de son épouse. Il ne croit d'ailleurs pas possible que ces appels ne puissent être autre chose qu'une supercherie. Mais comment le prouver ? Il va donc essayer de faire la lumière sur ces étranges appels venus de l'au-delà.

J'ai bien aimé ce roman facile à lire, léger, avec son thème qui nous invite à nous positionner ou au moins à nous questionner. Plus que la fin qui ne répond pas à toutes nos questions, la vraie interrogation est plutôt de comprendre comment on peut adhérer à la conception du paradis dont on ne peut avoir de preuve ou a contrario, quelle légitimité a-t-on de réfuter l'existence de quelque chose qui n'est pas visible et dont la conception nous échappe ?

Merci à Babelio, aux éditions Kéro et à leur coursier.

Le propre de ce genre de livre c'est qu'en le lisant et en toute connaissance de cause, on se retrouve en train de se dire "Pas possible, c'est vrai ?". Comme si on était en train de lire le fait divers dans le journal de Coldwater.
Mitch Albom est très fort. J'ai lu ces précédents romans, je suis cliente et une bonne cliente même, donc acte.
Donc on y croit. On croit à ces appels téléphoniques tout comme les habitants de Coldwater. On y croit malgré Sully qui mène l'enquête pour prouver le contraire.
Le danger aurait été de nous entraîner dans un univers parallèle - un univers "stephenkinguisé" (je n'ai rien contre Stephen King, je l'adore ! Mais là n'est pas le propos) - je pense aux grands rassemblements de foule sur la pelouse de Tess ; aux affrontements devant l'église entre les croyants et "les autres" qui m'ont fait penser à l'univers de Stephen King. Mais Mitch Albom surmonte ce danger avec élégance et finesse grâce à ... Alexander Graham Bell (!) qui nous oblige à rester lucides et dans la réalité.
Car la surprise de ce roman et que l'auteur a su, si bien, intégrer, est un savant et intelligent parallèle entre les appels téléphoniques venant de l'au-delà et la véritable invention du téléphone. Une invention tout ce qu'il y a de plus terre à terre - une des inventions les plus importantes de notre société - en parallèle avec une histoire totalement fondée sur la Foi et le surréalisme. Et cette petite astuce sauve toute son histoire. Chapeau !
On cavale avec Sully jusqu'au dernier chapitre, avec appréhension - c'est vrai ? c'est pas vrai ? - et jusqu'à la dernière ligne et le livre refermé, on n'est toujours pas sûr de ce qui est vraiment arrivé.
Quel plaisir j'ai eu de lire ce roman.
(Merci à Babelio de m'avoir permis de le lire aussi rapidement).
J'ai bien aimé ce livre en me disant que ce serait vraiment agréable si c'était vrai. Mais c'est une arnaque. Quelques longueurs mais l'histoire est quand même bien menée.
le roman commence dans la petite bourgade de Coldwater dans le Michigan où quelques habitants « élus » reçoivent soudainement des appels plutôt inattendus puisqu'ils proviennent directement de leurs proches disparus quelques années plus tôt. Les personnages voient alors leurs vies complètement chamboulées, certains attendent impatiemment de recevoir leurs appels chaque vendredi alors que d'autres vont les redouter et les craindre. C'est la vie toute entière des habitants de Coldwater qui va alors se transformer radicalement, le miracle est rapidement révélé aux yeux du monde et la bourgade se transforme peu à peu en lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent y croire et en champ de bataille pour les plus sceptiques. Enfin, pour convaincre les moins convaincus, une émission spéciale en direct de Coldwater va avoir lieu, pour que l'une des « élus » prouve que les appels sont bien réels en partageant l'un d'eux avec le monde entier.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que l'auteur nous laisse croire à ce que l'on veut et ne nous force pas à adopter un certain point de vue. le roman ne se veut pas moraliste mais pose plutôt une question fondamentale : si tout à coup l'existence du paradis nous était révélé, comment réagirait l'humanité. le roman se transforme rapidement en enquête, celle de la recherche de la vérité. le personnage de Sully, le plus attachant de tous et surtout le plus sceptique va vouloir démontrer que le miracle auquel tout le monde semble être attaché n'est qu'une vaste supercherie.
Je ne vais pas vous spoiler la fin mais même si elle est un peu tirée par les cheveux, elle nous laisse libre d'interpréter les choses comme on le veut et laisse sa part au miracle, surtout au plus réel de tous : le miracle humain.

Bref, ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture, j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondis mais l'auteur a sans doute voulu préserver une part de mystère . Il aborde des thèmes originaux qui apportent matière à réflexion de façon sensible et touchante. Je le recommande donc à tous, quelle que soit la manière dont vous percevez l'au-delà !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Je dois dire que j'ai un avis assez partagé sur ce livre. Quand Babelio m'a proposé ce livre pour un masse critique spécial, j'ai été ravie, le résumé du livre m'avait rendu curieuse et j'ai accepté.

J'ai toujours aimé les histoires un peu surnaturelles qui se passe dans les petites villes perdues des Etat-Unis mais j'ai un peu déchanté quand je suis arrivée au milieu de ce roman.

J'ai du abandonné ma lecture n'arrivant plus du tout à avancer dans le livre, bien que l'idée soit originale, j'ai trouvé certains passages un peu lourds. Il y a à mon goût un peu trop de religion, n'étant pas tellement fan de ce genre de livre, j'ai été un peu dégoûtée. Vous allez certainement penser que j'aurais du le prévoir avant de prendre le livre, je savais qu'il y allait en avoir mais pas autant que ça.

Je ne peux pas faire une analyse complète de ce livre n'ayant lui que les deux tiers, je serais mal placé pour juger ce livre dans son intégralité. Mais que ça ne vous empêche pas de jeter un oeil, il y a quand même beaucoup de passage distrayants.
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
Je m'attendais à ce que le livre sois plus centré sur la relation entre les disparues et leurs proches, mais il n'en n'est pas, car l'histoire et plus basée sur la médiatisation et tous ce qu'engendre ces appels.
Nous découvrons plusieurs personnes en plein deuil et qui par un miracle ou pas sont amenées à parler avec cette personne disparue. Sans oublié Sully ( le personnage principale)qui est un père de famille qui à traversé de difficile moment et à perdu sa femme, pour lui cette histoire n'est que mascarade et il est bien décidé à le prouver surtout pour son fils qui attend l'appel de sa maman.
L'intrigue est bien mené , on ce met à la place des personnages, on comprend qu'il y croient même si au fond d'eux il en doute. Pourtant je ne me suis attaché à aucun. Et je pensais pour les raisons expliqués plus haut que j'allais être un peu bouleversée vue le contexte, mais pas du tout.
C'est un roman policier est c'est tout, ne vous attendais pas à plus ;)
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Il est des livres qui, s'ils ne sont pourtant pas de la grande littérature, qu'on a du mal à lâcher. C'est le cas de celui-ci.
Un conte pour adulte pour percer le secret de l'au-delà. Et ça marche! On se laisse prendre au jeu, peine à laisser tomber, tourne les pages presque frénétiquement pour savoir où finalement l'auteur veut en venir.
Une fin presque attendue et pourtant qui laisse planer le mystère: on aime, on en redemande!
Coldwater, petite ville du Michigan. Des habitants commencent à recevoir des appels téléphoniques de proches décédés qui leur promettent le bonheur et le paradis. Miracle ou canular ? La bourgade devient le centre de l'attention et les médias du monde entier se ruent vers Coldwater. Les croyants affluent et viennent prier sur les pelouses des "élus". Mais Sully qui doit faire face à la mort accidentelle de sa femme et au chagrin de son fils, n'y croit pas. Il va mener son enquête...
Un roman assez bien mené mais léger léger niveau psychologie des personnages et souffle romanesque.Histoire éculée, fin prévisible : vite lu, vite oublié.
Je ne sais pas pourquoi mais je m attendais à une histoire avec plein d humour, vu le titre et le sujet. Mais je crois que l auteur a essayé de me mettre le doute sur l existence de l au delà. Mais pas de bol, j y crois pas un brin...

Dans un petit village du Michigan, 6 habitants reçoivent un jour des appels téléphoniques de proches décédés. Et cela prend des proportions énormes, l ensemble de l Amérique veut croire qubil existe un « après ». Et il y a aussi les sceptiques. Dont Sully, qui veut protéger son fils d un espoir impossible.

Même si on se doute tout de suite de la fin, et même si je n y ai pas cru du tout du tout, le suspense n est pas haletant mais on a quand même envie de savoir comment les choses vont tourner. On voit surtout la difficulté de faire son deuil, l espoir de tout un chacun d avoir l autre disparu encore quelque part à côté de nous. Il y a quelques personnages sympathiques.

Une lecture agréable mais elle n?est pas mémorable.
Un bon livre dans l'ensemble qui m'a tout de même paru long à lire.

Dans la ville de Coldwater, des habitants témoignent recevoir des appels tous les vendredis depuis plusieurs semaines. Seulement, leur correspondant n'est autre qu'un proche défunt.
On suit la découverte de ces appels aux côtés de Tess, Katherine, et Jack, qui oscillent entre peine et bonheur d'entendre leurs proches. Messages rassurants, description idyllique du paradis... certains y croient, d'autres non. Parmi ces derniers, Sully, un homme sortant de prison pour un accident qu'il n'a pas commis. Sa femme est décédée, mais aucun appel ne lui parvient. Il se décide alors d'enquêter sur ces mystérieux appels du paradis à Coldwater, pour enfin trouver la vérité : faux appels, ou signe divin ?

L'écriture ne m'a pas plu. le récit est trop lent et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. L'action est centrée sur les derniers chapitres, mais malgré cela il y a beaucoup de suspens, ce qui m'a permis de ne pas arrêter ce livre. On veut connaître le fin mot de l'histoire.

Les personnages sont bien décrits et j'ai aimé connaître l'histoire de chacun d'entre eux. Katherine et Tess sont touchantes car elles veulent rassurer le monde en partageant leur description de la vie après la mort.
Sully est un personnage fort qui essaie de réintégrer la société après le drame qu'il a subi. Sa quête pour découvrir la vérité est surtout dans le but de ne pas plus faire souffrir son fils.

La fin est bien expliquée et j'ai aimé la petite touche de fantastique.

Une bonne histoire qui aurait pu me transporter s'il n'y avait pas eu autant de longueurs.

Bonne lecture !
Lou