J'ai acheté ce livre un peu au hasard, et on peut dire que je n'ai pas été déçue! On suit plusieurs personnages bien identifiables à travers une intrigue bien ficelée et une fin que je qualifierai de brillante. Gros coup de coeur pour quelqu'un qui n'est pourtant pas du tout intéressée par le côté religieux très présent dans le livre.
Une lecture particulièrement éprouvante pour moi.... mais terriblement alléchante, attrayante même si peu judicieuse ......
car improbablement ...... j'attends un appel du paradis .......
sinon à quoi bon ??????????
Merci Mr ALBOM pour ces jolis moments de poésie....... et d'espoir.
le petit village de Coldwater, sur le lac Michigan, est le théâtre d'un véritable miracle. Un beau jour d'automne, le téléphone sonne chez plusieurs de ses habitants. Tous les appels proviennent de personnes décédées.
Au même moment, Sully Harding sort de prison. Lors de son séjour derrière les barreaux, sa femme est morte, et le voilà désormais père célibataire. À son retour, il découvre un village en proie à une grande fièvre religieuse.
Quand son propre fils ne vit plus que dans l'espoir d'un appel de sa mère, il est déterminé à prouver qu'il s'agit en réalité d'une gigantesque supercherie. Mais est-ce bien le cas?

Si cette lecture n'a pas tout à fait correspondu à ce que j'en attendais, je n'en ai pas moins passé un très bon moment. L'auteur a su m'accrocher, et je voulais à tout prix connaître la vérité: les habitants de Coldwater reçoivent-ils vraiment des appels de l'au-delà, ou bien ne s'agit-il que d'une vaste et cruelle plaisanterie?

J'avoue que je m'attendais à plus d'interaction entre les morts et les vivants. Ca parle Paradis, amour, pardon, religion, mais c'est à peu près tout: du coup, j'avoue avoir été un peu frustrée sur ce point.
Par contre, le côté enquête avec Sully m'a plu davantage, tout comme le côté voyeur et malsain que prennent les choses.
En effet, dès que la nouvelle des coups de fil est ébruitée, il y a un véritable effet boule de neige, et bientôt c'est un vrai ras-de-marée humain qui envahit Coldwater, petite ville jusque là on ne peut plus tranquille. Si au début tout le monde connaît tout le monde, bientôt ce n'est plus le cas.
Une fièvre religieuse s'empare de la ville, qui se retrouve envahie: caméras de télévision, croyants, non-croyants, manifestants, tous s'y donnent rendez-vous. Mais qui a raison? Est-ce une manifestation divine ou une supercherie?

Ce livre dénonce les dérives religieuses, ainsi que les extrémismes, montrant le danger aussi bien de la foi que de l'incroyance. Quand les gens commencent à se taper dessus parce que certains voient en Coldwater une ville sainte et d'autres un village en proie à une supercherie, nul doute qu'il faut commencer à s'inquiéter!

L'auteur montre également la voracité des journalistes, sans cesse à l'affût d'un scoop et prêts à tout pour détenir l'information la plus fraîche et la plus croustillante, quitte parfois à ne pas vérifier ses sources et à aller trop vite en besogne.
La propagation se fait telle une traînée de poudre, et bien souvent sans se soucier des conséquences. Avec internet, tout va encore plus vite, l'information est vite consommée et tout aussi vite digérée pour bientôt laisser place à autre chose, ainsi que Coldwater l'apprendra à ses dépens.

Mais les habitants de Coldwater ne sont pas tous innocents pour autant. En voulant diffuser la bonne parole, Katherine joue malgré elle le jeu des journalistes et se retrouve victime de la surmédiatisation: les gens prient sur sa pelouse et la prennent pour une sainte... Là encore, tout va trop vite, et les gens se montrent bien souvent trop crédules.
Les religieux ne sont pas en reste, et chacun (à part le pasteur Warren) y voit une occasion de remplir son église et de faire parler de sa religion. Bref, cette histoire fait tourner toutes les têtes...

Toutes, sauf celle de Sully, bien décidé à démontrer que tout ceci n'est qu'une vaste blague de mauvais goût. Lui qui n'a pas assisté au décès de sa femme Giselle car il était en prison, souffre de voir les gens manipulés. Car pour lui, impossible que les défunts appellent du Paradis, il s'agit forcément de quelqu'un oeuvrant dans l'ombre.

Sully souffre de l'absence de Giselle, et je pense qu'au fond il aimerait lui aussi avoir de ses nouvelles et entendre sa voix une dernière fois, peut-être pour avoir enfin le droit de lui dire au revoir, puisqu'il n'a pas eu cette chance.
Son fils, Jules, croit dur comme fer que sa mère va lui téléphoner, et c'est cela qui fait souffrir Sully plus que le reste: que l'on puisse jouer avec les espoirs et les attentes d'un enfant, qui croit ce que disent les grands.

Bref, Mitch Albom signe là un très joli roman qui ne m'a pas laissée insensible, ainsi qu'une critique assez aiguisée de notre monde et de ses dérives.
Et vous, comment réagiriez-vous si vous receviez vous aussi un coup de fil du Paradis?
Lien : http://pinklychee-millepages..
Voici mon avis en vidéo :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Le village de Coldwater va être le lieu d'un miracle : le téléphone va sonner chez plusieurs personnes. Au bout du fil, des personnes mortes... Dans le même temps, Sully Harding sort de prison et va rejoindre son fils. Père célibataire, il est bien décidé à libérer le village de sa fièvre religieuse et à prouver à son fils que ce n'est qu'illusions.
Les romans précédents que j'avais lu m'avait beaucoup plus, c'était une écriture très particulière et une histoire qui joue avec le mystérieux et l'au-delà. Je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture du Premier appel du paradis !
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Second livre lu de Mitch Albom. Autant le premier, « le vieil homme qui m'a appris la vie » m'avait séduit, autant le second, « Premier appel du paradis », m'a déçu.

Dans « le vieil homme qui m'a appris la vie », l'auteur s'inspire de deux rencontres qui l'ont profondément marqué, l'une avec un pasteur, l'autre avec un rabbin. J'avais apprécié les réflexions sur les vraies valeurs de la vie : la force de la foi, les valeurs essentielles de la famille, la richesse tirée d'une vie tournée vers les autres, la sagesse acquise au fil de l'expérience de la vie, la mort et l'au-delà, le bien et le mal…. Bref un livre coup de coeur.

Dans « Premier appel du paradis », il s'agit d'un roman. L'histoire : des habitants d'une petite ville des États-Unis reçoivent des coups de fil de personnes décédées quelques années auparavant. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car dès le début, on pressent une histoire policière. La difficulté de lecture vient du nombre de personnages entrant dans l'histoire, une trentaine. de nombreuses fois, j'ai du revenir en arrière pour retrouver qui est qui. La difficulté tient également au style de l'écriture, des phrases courtes d'une dizaine de mots, des dialogues beaucoup trop succincts, bien éloignés de la vraie vie.
Bref, « Premier appel du paradis » est le contraire d'un livre coup de coeur ! J'ai comme habitude, une fois la dernière page d'un livre terminé, de relire la 4° de couverture. Ici, les arguments sont élogieux : « Ce roman magnifique explore le pouvoir sans limite de la communication entre les êtres », « Un conte qui nous fait réfléchir, ressentir et espérer », « Magnifique et intelligent », « Peut-être l'histoire sur le paradis la plus émouvante et la plus merveilleuse »… Une quatrième de couverture dithyrambique. La déception à la lecture de ce livre en est d'autant plus forte.
Livre acquis dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Kero
Je remercie les éditions Kero et le site Babelio pour m'avoir fait connaître ce nouveau roman de Mitch Albom.
Je suis une lectrice fidèle de cet auteur.
Je sors de cette lecture mitigée. La lecture a été fluide, rapide, mais il y avait un petit "je ne sais quoi" qui m'a empéché d'apprécier ce roman autant que les autres.
Le dénouement est intéressant, je n'aurais jamais soupçonné cela. Mais le fait de rajouter le doute de fin m'embête un peu.
C'est comme si l'auteur qui écrit beaucoup sur la foi dans ses romans ne voulait pas rayer le mystère et la croyance. Il érige une histoire qui tient debout et à la fin rajoute un détail qui ébranle la structure de l'histoire.

Toujours est il que ca se lit facilement, les personnages sont sympas, quoique la bataille des églises chrétiennes sur la primauté des appels est si réalistes qu'on ne peut empêcher d'être déçue devant le manque de modestie des pasteurs, curés et autres.

Bonne lecture mais pas à la hauteur des autres romans de Mitch Albom!