Fédération des clubs CPN (31/07/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Créer des refuges à insectesVoir plus
Si vous voulez créer un "Jardin sauvage", et que vous êtes particulièrement intéressés par l'accueil des insectes, cette brochure de 38 pages est tout indiquée.

Après avoir expliqué l'intérêt de créer des refuges à insectes, et avoir fait rapidement connaissance avec quelques grands groupes d'insectes (coléoptères, hyménoptères, diptères, orthoptères, lépidoptères, hétéroptères, odonates), nous entrons dans le vif du sujet.
Certains aménagements sont tout simples ! Comme avoir une surface de terre battue, d'herbes folles, un simple tas de pierres, un tas de bois ou laisser un arbre mort...
Et puis après, on peut mettre en place des gîtes, plus ou moins compliqués. Pour les abeilles solitaires, les bourdons, les perce-oreilles, les chrysopes (dont les larves sont friandes de pucerons)...

Globalement, ils sont assez simples à mettre en oeuvre.
Mais pour les plus bricoleurs, il y a également une explication pour fabriquer un nichoir à abeilles ou guêpes solitaires, qui permet d'observer les locataires. Dans un ancien emploi, nous avions ça, et c'est vraiment génial !

Ce guide vous permettra aussi de faire connaissance avec quelques espèces d'insectes.

Merci à la FCPN qui édite toujours des guides de qualité.
Allez sur leur site, et vous verrez, il y en a pour tous les goûts ! Enfin, pour tous les curieux de nature.

Malheureusement, vous vous apercevrez bien vite que ces petites habitats deviennent de plus en plus rares. Nos manies de nature "propre" ou de nature "géométrique" n'offrent aucun abri, aucun refuge pour les insectes. La nature dite "ordinaire", les herbes folles, s'efface chaque jour davantage pour laisser la place à des gazons tondus à ras (véritables déserts biologiques), à des plantes ornementales sans intérêt pour les insectes et pour notre faune en général.
Des scientifiques estiment que 80% des plantes à fleurs dépendraient totalement ou partiellement des insectes pour leur fécondation. Sans eux, peu ou pas de fruits et de graines.