Éditeur : Delachaux et Niestlé (02/02/2017)

Une chenille acrobate, un groupe d'insectes qui patinent sur l'eau, des tortillons de vase sur la grève, une bourse de soie dans un pin, un coeur de libellules au bord de l'étang, un nid douillet sous une vieille tôle, une feuille de graminées pliée en Z... Qu'est ce tout cela peut bien signifier ?
150 scènes de la nature les plus remarquables, classées par saison, pour comprendre le langage parfois mystérieux de la nature.
150 illustrations en couleur... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Korrigan
20 juin 2017
J'ai bien aimé ce guide qui se découpe en quatre parties.
À chaque saison on peut découvrir les merveilles et les mystères de la nature. Cachés sous l'écorce, sous une pierre, sous une une fleur, dans une flaque d'eau... chaque petit insecte se débrouille pour se nourrir, se défendre et se reproduire. Il se fait allié avec les plantes, mais parfois il se fait aussi piéger.
Les dessins et les explications sont très claires et passionnantes. Il ne me reste plus qu'à prendre ma boussole de botaniste, mes bottes ou ma casquette, et d'aller voir de mes propres yeux ce qui brille, gigote, tisse, pond, meurt, vole ou rampe.
Je remercie la masse critique de Babelio et les Éditions delachaux et niestlé pour ce guide des curieux de nature, qui fourmille de découvertes et est très bien illustré.
SEP
08 février 2017
Le Guide des curieux de nature se révèle un ouvrage essentiel pour ceux qui veulent partir à la découverte de la nature. C'est une belle manière d'entrée en matière et de s'émerveiller en parcourant tout simplement le bord des chemins quotidiens, en ayant un nouvel éclairage.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
gouelangouelan20 juin 2017
Des escargots au bout d'une tige

Sur la dune, les plus hautes tiges des graminées ploient sous une charge inhabituelle. Des grappes de petits escargots blanchâtres à fines bandelettes noires s'accrochent à leur sommet. Par endroits, ils sont si serrés que la tige n'est plus visible. L'escargot des dunes échappe ainsi à a fournaise du sable surchauffé par le soleil en pleine journée. Sa couleur très claire, renvoyant la majorité des rayons solaires sans les absorber, contribue aussi à ne pas trop élever sa température corporelle. La surface de la dune est un vrai four au soleil. Elle et si chaude qu'il et difficile de marcher pieds nus sans ressentir une sensation de brûlure.
Le corps gorgé d'eau des escargots est très sensible au dessèchement. Beaucoup savent se protéger en s'enfermant dans leur coquille par un opercule étanche. ceux des dunes utilisent ce procédé, collé les uns aux autres avec de la bave. Mais ils doivent aussi éviter de cuire dans leur coquille comme dans une Cocotte-minute. La surface du sol est à fuir absolument.
La dune est un petit désert. La végétation est rare et dispersée, au ras du sol souvent. Les hautes tiges permettant de s'éloigner suffisamment de la fournaise du sable sont peu nombreuses.Le même refuge est alors utilisé par de nombreux individus, poussés par leur instinct à monter le plus haut possible après les pérégrinations de la nuit.
KorriganKorrigan20 juin 2017
Les signaux des vers luisants

Au début de l'été, dans les endroits herbeux un peu humides, s'allument lorsque l'obscurité est tombée les petits falots vert pâle des vers luisants. L'espèce étant grégaire, les points lumineux s'observent rarement seuls.
La lumière froide produite par le ver luisant est le résultat du métabolisme de l'insecte. Elle est émise en permanence, et apparaît déjà chez les jeunes larves. Cette lumière n'est visible que la nuit, quand l'intensité lumineuse a fortement baissé. Vous pouvez vérifié le fait si vous en trouvez un dans la journée. En l'enfermant au creux de vos deux paumes, vous le verrez briller dans la pénombre.
Les femelles s'accrochent aux tiges des hautes herbes et exposent leur tache lumineuse. C'est un signal envoyé aux mâles pour la reproduction. La femelle, en effet, est sans ailes, ayant gardé l'aspect vermiforme de la larve ; aussi ses capacités de déplacement sont-elles très limitées. Le mâle, au contraire, a l'allure typique d'un coléoptère et vole parfaitement. Ses gros yeux lui permettent de repérer les femelles de très loin.
Larves et adultes sont des prédateurs d'escargots. Ils injectent leur salive dans les tissus de leur proie. Cette sécrétion commence par paralyser le mollusque, le tue, puis elle liquéfie rapidement les chairs, aspirées goulûment par les insectes. Quand ils relâchent la coquille, celle-ci peut être vide et parfaitement propre.
gouelangouelan16 juin 2017
La disparition des fleurs des moissons.

Les tableaux des peintres impressionnistes en témoignent : les champs de blé d'autrefois étaient colorés de fleurs de bleuet, de coquelicot, de nielle ou de chrysanthème des moissons. Aujourd'hui, sauf dans quelques régions de montagne, ce joli spectacle a quasiment disparu.
L'évolution de l'agriculture a été fatale à ces fleurs introduites chez nous en même temps que les céréales par les premiers agriculteurs du néolithique. Autrefois, il était impossible de s'en débarrasser. Mûres en même temps que la céréale, les graines tombaient au sol ou étaient ressemées à l'automne avec les grains impossibles à nettoyer. Puis vinrent les trieuses mécaniques, les batteuses, les moissonneuses.
Beaucoup de fleurs des moissons n'y résistèrent pas et devinrent de plus en plus rares. Mais le coup fatal est venu des herbicides chimiques dont l'emploi s'est généralisé au milieu du XXe siècle, des semis mécaniques très drus et des engrais chimiques.