Je découvre cette BD où les personnages ont des airs de personnages de manga. Bianca ressemble beaucoup à Candy. L'histoire se passe en Angleterre. Cette famille anglaise, mère, fils et fille, sont très investis dans une entreprise de couture. La mère voyage beaucoup, elle recherche les plus beaux tissus aux quatre coins du monde. La fille, très jeune, dessine les collections. Et le fils ??? C'est de loin le personnage le plus sombre, secret, antipathique. Il a l'art de se présenter sous un mauvais jour. Elinor,nouvelle embauchée, couturière hors pair, découvre peu à peu les relations entre tous les occupants de la maison.
Ce premier tome est un tome d'exposition mais il y a déjà une intrigue. J'ai bien envie de continuer mes découvertes.
Une très belle bande dessinée.

Belle pour son histoire, teintée de tristesse et de poésie, pour sa délicatesse et sa gravité légère.

Mais belle surtout pour ses planches magnifiques, au couleur chatoyantes qui font doucement rêver, même si on peut apercevoir l'envers du rêve.

Ce premier volume pose bien les différents éléments e l'histoire, et on s'attache très rapidement à Elinor. Si son secret en est difficilement un, il est néenmoins touchant, et ses raisons nous échappe. Mais son secret est loin d'être le seul, et l'on resent bien les tensions secrètes dont on ignore encore les raisons.

Bref je recommande cette très courte série de bande dessinée qui a su me charmer.
Cette bande dessinée est destinée à un public féminin, c'est indéniable, mais je n'aime pas avoir à classer de manière trop catégorique les ouvrages qui me passent entre les mains et sous les yeux. Chaque ouvrage trouve son public et peut importe les genres, sous-genres et autres catégories. On lit ce qui nous plait après tout. Mais force est de reconnaître que les garçons seront moins attirés.
La création de collection de vêtements, ce n'est pas souvent leur truc...

Couleurs non pas pastels, mais pas criardes qui donnent une impression de douceur, de temps passé, un peu comme le Sépia le fait sur certains de nos clichés. Cela renforce aussi ce côté romantique qui nous plait à nous les filles car en plus des dentelles, des fanfreluches et autres rubans, il y a cette période de l'Histoire (pas clairement établit, mais qu'on devine) qui est à la fois moderne et si classique.

Tout est fait à la palette graphique me semble-t-il... Mais de belle manière. C'est graphiquement très agréable à l'oeil et on passe de case en case facilement.
Les graphismes donc sont assez beaux et sont un doux mélange entre ceux d'une bande dessinée classique et ceux d'un manga.
C'est bien dans l'air du temps ça.

Au niveau de l'intrigue, cela reste plaisant. Il y a du suspens, des petits secrets, des cachoteries, des retournements de situations... Bref, un univers de chiffons de luxe avec aléas et ses clans.
Une saga débute et j'ai bien envie de lire la suite.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Elinor Jones est embauchée dans la famille Tiffany comme couturière. Elle va ainsi avec plusieurs autres couturières sous les ordres d'une jeune fille, Bianca Tiffany, grande créatrice de mode, son frère qui tient les comptes de la famille et la mère qui s'occupe des matières premières.
Même si elle semble bien s'intégrer dans son nouvel environnement, elle va vite découvrir que a famille est pleine de mystères.
Pourquoi Bianca manipule-t-elle les gens autour d'elle ? Pourquoi Abel est-il si dur ?
Il va falloir toute sa détermination à Elinor pour élucider tous ces mystères.

J'ai eu envie de lire cette série car elle paraît avoir beaucoup de succès et que le dessin et les couleurs, dans les tons chauds et terre sont très agréables.
Je n'ai as été déçue de ma lecture. J'ai été agréablement surprise du thème central de la couture et de la mode qui doivent surement plaire aux jeunes filles qui lisent cette BD.
Et la fin de ce tome 1 me donne envie de lire le suivant... ce que je vais faire très rapidement !
Ma mère m'a emprunté cette BD, je l'ai découverte avec joie. J'aime bien le thème de cette série, la haute couture anglaise. J'ai été fascinée par toutes ces robes crées par les couturières. Ce bal, ces robes, c'est tout simplement magique. Sans parler du magnifique jardin qu'entretien Hang et qu' Elinor admire beaucoup. L'histoire m'a beaucoup plu, les dessins sont géniaux. La suite est également très bien.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour lire cette bande-dessinée. Les dessins sont splendides, les couleurs chaleureuses et on se laisse très facilement porté par la beauté des traits de l'artiste.
Le scénario est sympathique, même si le thème de la mode – quelqu'en soit l'époque – ne me plaît habituellement pas. Là, j'ai bien apprécié la façon dont c'est traité: ça reste un concept de décorum, un prétexte à l'histoire sans prendre trop de place.
On entre tout doucement dans le récit et on découvre progressivement chaque personnage. Les relations entre les protagonistes se développent graduellement; plus on avance dans l'histoire et plus on apprend à les apprécier ou à les détester… certains personnages sont si angéliquement dessinés, qu'on finit même par oublier à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette bande-dessinée Au début, je me suis un peu sentie comme dans un roman des soeurs Brontë, mais cette sensation ne reste pas parce que rien ne transpire du passé d'Elinor, pas même un fragment; mais pour le coup, je trouve ça dommage, parce que ça nous pousse à garder nos distances par rapport au personnage principal.
Je crois que le moment que j'ai le plus apprécié et à la fois détesté est ce fameux bal de l'hiver, je trouve que les dessins atteignent leur summum lors de cet événement, l'ambiance est magnifiquement rendue, je me serai cru à Noël et quand on sait à quel point j'aime cette période de l'année… Mais, en même temps, j'ai été atrocement déçue par ce moment: ça reste trop superficiel, aucun dialogue, des images statiques et au final, ça gâche un peu cette atmosphère féérique.

Au final, ça m'a bien plut donc, inutile de vous dire que je lirai le second – et oui, je l'ai déjà emprunté à la bibliothèque et je pourrai le lire dans la semaine! ^_^ – et le troisième aussi vite que possible… Je me demande s'il y a une suite ou si cela s'arrête au numéro 3.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Des dessins magnifiques, une histoire touchante... Wahou, une vraie claque !
Cette lecture est effectuée dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu "flocons magiques".

Nous nous retrouvons à l'époque victorienne en Angleterre, un environnement propice pour la mode, le raffinement.
J'aime particulièrement les relations entre les personnages : notamment celle du frère et de la soeur Tiffany. Mais l'on sent également des clivages et des rapprochements entre les autres personnages.

Seule, Elinor semble à l'écart, assez solitaire, comme spectatrice de ce microcosme.

Pourtant son acharnement et sa constance dans son travail vont faire des merveilles, mais à quel prix ?

Tout est suggéré dans ce premier tome.

On sent bien qu'une menace plus grande risque de déclencher un cataclysme dans la suite des aventures de cette couturière de talent.

Une bande-dessinée très bien menée qui dès ce premier tome nous fait ressentir les tensions entre les personnages.

On retrouve un peu l'ambiance des Candy ou autre Princesse Sarah avec les rivalités et les coups bas.

Pour ce qui est des illustrations même constat, je trouve que l'on est proche du manga dans le dessin des personnages, ce qui ne gêne en rien bien au contraire.

J'aime énormément les décors intérieurs et les robes. Les partis pris d'angle de vue également sont intéressants (au début, dans la présentation de l'atelier).

Une bande-dessinée initiatique de très bonne facture graphique et scénaristique qui me pousse à découvrir les deux autres tomes pour suivre Elinor Jones dans son avancée.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
De très beaux dessins et de très jolies couleurs. J'aime l'histoire d'Elinor qui essaie de s'accrocher dans le monde de la couture. Et j'aime le retournement de situation qui nous permet de découvrir que Bianca n'est pas une petite fille si gentille que ça...
J'ai découvert cette BD sur le blog de Galleane où elle en parlait avec ravissement. J'avoue que c'est surtout le dessin qui m'a attiré tout de suite. Encore une fois j'ai profité qu'il soit disponible à la bibliothèque pour le découvrir.
Elinor Jones est une jeune couturière qui débarque chez Tiffany, une entreprise familiale de couture. Installée dans la maison des Tiffany, la fille cadette, Bianca gère un petit groupe de couturière quand sa mère voyage aux quatre coins du monde. Elinor intègre l'équipe avec plaisir.

J'ai été agréablement surprise de découvrir l'intrigue. Je pensais avoir à faire avec une énième histoire sur une domestique qui arrive dans une grande maison. Là, on rentre dans le monde de la couture, ce qui change un peu. Elinor se retrouve à créer les robes de grandes dames pour les différents bals organisés d'Angleterre.
Tout de suite, on voit que la jeune femme a un talent inné pour ce métier. Dans la maison Tiffany, même si Bianca regarde les projets, elle laisse du mou aux couturières pour leurs créations. Enfin jusqu'à un certain point.

Elinor est un peu le personnage "trop bon, trop con". Elle est extrêmement gentille et serviable, et se laisse facilement marcher sur les pieds. Rapidement les masques tombent. La petite Bianca, si mignonne et attendrissante, apparaît comme un requin capricieux. Heureusement Elinor peut compter sur ses collègues qui la soutiennent et l'aident. Il se peut même qu'elle puisse faire confiance à Abel, le frère ainé de Bianca qui cache bien son jeu.

Comme je disais plus haut, j'ai tout de suite été attirée par le dessin. Semblable au manga, il est léger et fluide. On découvre des décors du XIXe de qualité et des robes magnifiques.
Elinor Jones est une série assez courte puisqu'elle ne fait que trois tomes. Ce premier tome se lit assez vite. On pourrait lui reprocher le peu de rebondissement, mais il installe les personnages et le contexte. A voir au fil des autres tomes si Algésiras et Aurore tiennent la route.
Lien : https://lapucealoreilleblog...