Ça fait un petit moment que je voulais lire cette série de BD, et lors de ma ballade sur le site de ma médiathèque, je me suis aperçue qu'elle était disponible, je n'ai pas pu résister, il fallait que je la lise.

Elinor est couturière, elle arrive donc dans l'établissement Tiffany, établissement de renom dans le domaine de la mode. Les couturières y sont logées, et entretiennent donc une solide amitié. Bianca est une jeune adolescente, mais elle n'a rien à voir avec Elinor, puisqu'elle est la fille de l'entreprise familiale Tiffany, et c'est elle qui dessine l'ensemble des collections. Trois fois par an, la maison Tiffany organise un grand bal lors du quel est présenté l'ensemble de la nouvelle collection. A chaque fois, un nouveau thème est choisi par Madame Tiffany.

C'est une histoire bien sympathique, avec de très jolies illustrations, de magnifiques robes.

J'ai vraiment apprécié mais il y a juste un petit bémol, j'ai trouvé que tout cela devenait bien intéressant dans les dernières pages, et bien évidement il n'y a pas vraiment de fin, il faut donc patienter jusqu'à ce que je puisse lire la suite, et c'est bien dommage.

Je lirai la suite sans aucun doute, parce que j'ai vraiment adoré l'univers de l'histoire, ensuite parce que les dessins sont sublimes, et enfin à cause de cette non-fin !

J'ai maintenant hâte de pouvoir lire les deux autres tomes, le bal de Printemps, et le Bal d'été.

A découvrir aux Editions Soleil !

Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je note en groupé toute la série d'Elinor Jones.
J'ai trouvé cette BD très intéressante tant du point de vu de l'histoire que du dessin. L'histoire est la création de vêtements de luxe par un atelier très connu. La jeune fille qui le gère, Bianca, est infecte. Elle traite ses couturières comme des moins que rien et si quelque chose ne lui plait pas, elle s'assoit sur le travail de la personne. Elle va cependant prendre un début d'humanité à la dernière page du dernière tome. Son frère gère en fait tout l'atelier : de la création des dessins à l'élaboration. Il supervise dans l'ombre que les employers ne soient pas maltraitées... Elinor est une nouvelle couturière, malade, mais très habile, qui vient d'intégrer l'équipe.
Ce que j'ai trouvé dommage est le fait que même si dès le départ on suppose la maladie d'Elinor, on n'a pas de réel détail. A la fin, cela restera un mystère.
Certains passages sont aussi à peine survolés.
Par contre les dessins sont splendides !
Le premier tome de cette trilogie est vraiment original!
Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque, et j'ai bien aimé. Les dessins sont très beaux! Par contre, pour ceux qui aiment les aventures palpitantes, vous allez être déçus!
Elinor Jones est une jeune couturière qui va travailler dans la maison des Tiffany. Elle devra alors préparer de magnifiques robes pour que le bal d'hiver soit réussi.
Je vous conseille fortement cette BD
j'ai adoré!!! et maintenant je suis très triste de me dire qu'il va falloir que j'attende, certainement longtemps, le prochain tome! J'ai choisi cette Bande-dessinée pour l'histoire et les dessins et je n'ai absolument pas été déçu, même carrément emballé! Les dessins sont superbes, avec de magnifiques couleurs et décors, et les robes!!! ahhhh les robes! L'histoire a une unité, même s'il y a une ouverture pour le prochain tome, c'est ce que j'ai particulièrement apprécié. Les personnages sont bien "dessinés" et sont assez complexes pour que l'on ait envie d'en savoir plus sur eux, les apparences peuvent être trompeuses. Il y a pas mal de texte, mais le format 'bande dessinée' m'a fait regretté la brièveté de l'histoire, j'en voulais plus! Je recommande vraiment cette bande-dessinée, bien que n'y connaissant pas grand chose mon avis est peut être trop enthousiaste.
Une très bonne idée d'histoire, servie par un dessin sublime. On sent qu'on effleure à peine l'intrigue et l'univers, c'est un excellent début. On a envie d'en savoir plus, tout en se demandant où les auteurs vont nous emmener. Un premier tome qui remplit parfaitement son office !
Bianca, jeune bourgeoise et future héritière d un empire de la mode confectionne de splendides créations pour dames afin qu elles resplendissent aux bals qu organise sa mère. Elle embauche elinor Jones, une nouvelle couturière dans son équipe. Cette jeune femme qui rêvait d intégrer cette équipe si spéciale, va peu à peu apprendre à connaître le caractère double de sa petite patronne, et découvrir le vrai talent de la famille. Cette bd s adresse plutôt aux jeunes filles, les dessins sont très beaux, l histoire est bien construite on a envie de connaître l suite. le sujet change aussi, la couture, l héritage familiale, la vraie nature des personnages....
début prometteur, dessins très doux et ambiance envoûtante. Personnages intrigants. je vais me jeter sur la suite!
Pour cette BD, je suis un peu mitigée…
J'ai beaucoup apprécié le graphisme (la couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil). J'ai adoré l'univers de la mode et de la haute couture à l'époque victorienne.
Je suis cependant un peu déçue de l'histoire et de l'intrigue qui, a mon sens sonnent, creux. Elinor, nouvelle couturière de la maison Tiffany, est le seul personnage touchant et attachant de ce tome.
A voir si dans les prochains tomes, l'histoire évolue et que les autres personnages se développent.
On suppose déjà que le frère Abel, malgré son air « méchant » sera en fait un homme sensible, plein de talent contrairement à Bianca qui se révélera de plus en plus mesquine.
La suite dans le prochain épisode
La jeune Elinor vient d'être embauchée comme nouvelle couturière dans le célèbre atelier de la jeune Miss Tiffany. La jeune fille qui pense vivre un rêve va vite se rendre compte que derrière les belles soieries peuvent se cacher bien des secrets.
×
Voilà une courte bande dessinée bien rafraîchissante entre deux pavés. Je flanais dans le minuscule et pauvre rayon BD de ma bibliothèque municipale (aux grands regrets de MonsieurJ et de Gnomeo), et je suis tombée sur cette couverture qui promettait féminin et historique, tout pour moi donc. L'intrigue se met tranquillement en place dans ce premier tome et déjà on sent les profils de chaque personnage se dessiner, beaucoup plus complexes qu'en apparence.
Cette plongée dans les coulisses de la mode d'une autre époque m'a donné assez envie pour réserver illico le deuxième tome. Moi qui souhaitais intégrer plus de graphisme à mes lectures pour 2022, c'est plutôt bien parti.
Une merveilleuse et douce ambiance graphique : de sublimes dessins mis en avant par une très belle colorisation. Un côté manga s'en dégage.
L'histoire est gentillette, assez prévisible, mais elle nous accroche assez pour donner envie de découvrir la suite.