Auto édition (07/10/2019)
Golden boy désabusé et autodestructeur, Jérôme Vargas est appelé à reprendre la tête de l’empire familial. Surdiplômé et en recherche d’emploi, Ali Al-Mansoûr est persuadé qu’un destin hors du commun l’attend. Choisis par une mystérieuse entité surnommée « Mater Dolorosa », les deux hommes vont embarquer dans une périlleuse aventure sur Lynéa, planète jumelle de la Terre. Confrontés à une menace sans précédent, ils devront surmonter leurs différences afin de sauver ... >Voir plus
Que lire après Witness of shadowlandsVoir plus
On a rendez-vous ce soir en haut de la tour Eiffel, préparez-vous à un voyage imaginaire hors du commun, on se jette tous dans le vide et direction Lynéa !

Lynéa... Quel nom sublime pour cette planète jumelle de notre Terre, cachée pour se préserver... Univers imaginé par Ehab Eddahbi et incroyablement conté ici par Alick, armé d'une plume sensible, taillée dans un diamant, qui nous sert sur un plateau des mots magnifiques, virevoltant et s'envolant comme des oiseaux pour marquer nos esprits à tout jamais.

Il m'est impossible de vous raconter la moindre parcelle de l'intrigue, je vous gâcherais bien trop le plaisir d'une découverte exquise. En revanche je vais m'efforcer de vous présenter l'univers du mieux possible pour vous montrer qu'il est essentiel, aujourd'hui, de lire ce nouveau monument de la littérature française et d'en parler autour de vous. J'aimerais d'ailleurs sincèrement que vous compreniez que Witness of Shadowlands est tout sauf un livre ordinaire...

Outre la volonté certaine de mêler un imaginaire créatif exceptionnel où absolument rien n'est laissé au hasard à des questions universelles poussant à des réflexions profondes dignes d'une philosophie précieuse, on remarque de suite ce formidable exploit de nous offrir un monde d'une richesse pure et incomparable. le moindre détail a été pensé, de l'architecture à la politique en passant par les croyances, us et coutumes ou faune et flore ou encore sciences et géographie, vous allez vous nourrir d'une imagination délicieuse pour un voyage unique qui vous en mettra plein la vue. C'est d'une précision imparable, d'un réalisme et d'une crédibilité époustouflants. le fil conducteur, les liens et parallèles permanents entre Lynéa et la Terre permettent au lecteur de se raccrocher à ce qu'il connaît et à se demander tout du long - malgré lui - s'il se trouve dans un rêve ou simplement dans une réalité altérée.

« Le jeune prodige avait tant rêvé de visiter Architecta qu'il avait du mal à y croire. Cette Cité, il l'avait découverte au travers du carnet de notes de son père. Sublimée, elle restait toutefois à la hauteur de ses attentes. Fouler ce sol, déambuler dans ces rues possédait une saveur unique, qu'aucun rêve ne pouvait imiter. »

On démarre par une situation initiale bien amenée dans laquelle on ne peut que se rendre à l'évidence, sous forme d'une révélation, des débordements actuels de l'être humain... Se demander si vraiment on ne va pas droit dans le mur, témoins impuissants de phénomènes inexpliqués pointant du doigt le pire de ce que l'Homme peut faire sur Terre. Les apparitions de la Mater Dolorosa vous feront trembler... Poignants et perturbants ces nombreux voyages dans notre histoire sont nécessaires pour ouvrir les yeux du lecteur sur une vérité qui va le bouleverser.

« Comme des oiseaux, ils avaient appris à voler. À l'image des poissons, ils avaient appris à nager. Pourtant, après avoir conquis l'espace, les airs et la mer, ils ne savaient toujours pas marcher sur terre comme des frères. »

On embarque ensuite pour Lynéa pour une intrigue dense, parsemée de passages explicatifs jamais rébarbatifs toujours intelligents et captivants. Les nombreux voyages dans le temps et dans l'espace ne sont jamais dérangeants car ils s'incluent dans le processus d'une construction narrative prodigieuse. Tout se justifie, tout est à sa place ! Vous êtes en présence du roman de deux virtuoses de l'imaginaire, vous, les premiers témoins d'un chef-d'oeuvre mêlant récit, dialogues, informations, croquis... résultat d'un travail de nombreuses années de documentation colossale et d'élaboration précise pour arriver à cette quête du Bien contre le Mal, montrant sous un oeil nouveau cette dualité originelle, ce paradigme vertigineux.
Ça nous fait peur mais ça nous enveloppe complètement, c'est d'une transcendance absolue pour un enchantement de tous les possibles. Porteur d'espoir pour enfin envisager un avenir meilleur.

« Cloisonnés dans une pudeur inexplicable, ils se contentaient de se toucher du regard et d'être là l'un pour l'autre, se disant avec les yeux ce que leurs bouches refusaient d'admettre. »

« Derrière un rideau de larmes, la haine qui brûlait au fond d'elle luisait dans ses yeux. Les flammes se tordaient dans une danse lascive invitant à l'horreur.
- Pardon... dit-elle en pleurant. »

Il est évident que les personnages, construits et aboutis, leurs rencontres, leurs évolutions vous remueront tant ils sont vrais, profondément humains, voire humanistes... mais la noirceur est là aussi. Ne l'oubliez pas... Certains "méchants" sauront vous retourner mais rien n'est immuable et les remises en question pertinentes et permanentes vous feront voir ce merveilleux ouvrage comme une référence du genre.
Il règne sur ce texte quelque chose de bienveillant, un flux d'énergies positives qui nourrit l'âme et l'esprit, nos corps et nos besoins. J'y ai retrouvé des thèmes et des notions de science-fiction utopiste chers à mon coeur. Sans chercher le sensationnel, on vit ici une histoire majestueuse, qui nous glisse un nouvel éclat au fond des yeux et ravive une flamme éternelle dans notre coeur. Les ressentis et la force des sentiments nous traversent… titillant nos sens à merveille.

« Dix jours bien remplis qu'il revécut en vitesse rapide dans un tourbillon d'émotions et de sensations contraires. Jérôme avançait en pilote automatique. On lui parlait, son fantôme répondait à sa place et il déambulait ainsi. »

« Dans le ciel apocalyptique, un groupe de corbeaux coassait en s'envolant vers un futur incertain. Les nuages noirs et menaçants se pressaient les uns contre les autres, s'affrontant et tourbillonnant. En dessous, les deux Flux menaient toujours leur lutte inégale. David face à Goliath. La mangouste contre le serpent.
L'issue finale approchait. »

C'est jusqu'à ce jour le plus beau roman que j'ai pu lire portant à son apogée l'utilisation de la littérature pour éveiller les consciences, réveiller les humains et les remettre sur la bonne voie.
Jamais ô grand jamais je n'avais vécu un livre comme j'ai vécu celui-là, jamais je n'ai d'ailleurs autant pleuré de devoir quitter un univers...
Formidablement bien ancré dans notre époque et notre actualité, saupoudré de réponses aux grands mystères de notre histoire, prônant tolérance, philosophie et bons sentiments, WoS ce n'est pas qu'un imaginaire aux noms originaux et aux consonances chantantes, c'est une Âme. Une belle Âme.

J'en suis marquée à vie. Je n'en ressors pas indemne mais grandie, élevée, changée. J'y perçois comme un message précieux qu'il ne faut pas négliger et j'aimerais maintenant que vous me fassiez confiance... Je vous le transmets... Lisez-le, pour nous tous.
J'ai vécu quelque chose de magique, spécial, quelque peu... mystique avec WoS enchaînant les coïncidences troublantes, les rencontres fortuites et je pense... ma propre destinée.

« Force et Amour mes frères, que Mah'Bo veille sur vous ! »
Sur Amazon...

L'issue finale approchait.
Le jeune prodige avait tant rêvé de visiter Architecta qu'il avait du mal à y croire. Cette Cité, il l'avait découverte au travers du carnet de notes de son père. Sublimé, elle restait toutefois à la hauteur de ses attentes. Fouler ce sol, déambuler dans ces rues possédait une saveur unique, qu'aucun rêve ne pouvait imiter.
- Pardon... dit-elle en pleurant.

Lire un extrait