Suite à son handicap, Carl et sa mère s'isolent à la campagne. Mais quelques années plus tard, elle décide leur retour en ville...

Le jeune garçon en fauteuil roulant arrive à amener avec lui son jeune mouton. Mais comment va-t-il être accueilli par les jeunes ?

C'est alors que lui, qui aime beaucoup rouler dans son fauteuil le plus vite possible et prendre des risques, rencontre deux jeunes qui apprécient le roller et le skate. C'est le début d'une amitié.

Mais lorsque la rentrée au collège se profile, l'angoisse revient...

J'ai beaucoup aimé que le personnage principal du livre soit un jeune handicapé dynamique et positif même si cela occulte un peu les difficultés particulières de cette situation.

La pression que le jeune garçon s'inflige pour s'intégrer est bien rendue et le lecteur a du plaisir à voir la bande parler de sport et de graff.

C'est donc l'attente d'une normalité qui transparait dans le récit avec des situations et des aspirations qui sont celles de tous les jeunes dont le besoin de crier, repousser les limites et se rebeller...

Les illustrations et le jeu de mise en page facilitent la lecture.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai lu ce livre dans le cadre de masse critique : en fait, mon choix était restreint car je ne suis pas une lève-tôt. Mais quand j'ai vu la couverture, j'ai pris un coup de sérendipité : c'était LE livre que je ne savais pas que je cherchais pour varier la sélection que je propose à mes collégiens (niveau 6e/5e) dans le cadre d'un comité lecture fait-maison. A savoir, un livre qui traite du handicap sans parler du handicap. Dans un collège où l'on veut pratiquer l'intégration, il est nécessaire que le fonds documentaire reflète cette volonté mais je ne voulais pas d'ouvrage plombant, démonstratif ou explicatif voire pontifiant.
Donc, premier coup de coeur pour la première de couverture jaune citron très peps avec trois personnages qui déboulent et déjà une envie de sourire.
Deuxième coup de coeur au feuilletage : les illustrations ponctuent le texte et on peut le classer dans la catégorie roman graphique. Il y a une totale complémentarité entre le texte et les illustrations et on sent la complicité entre l'autrice et le dessinateur : les dessins viennent ajouter du sens : soit en intercalant une courte bande dessinée pour les dialogues, soit pour traduire une émotion, une réaction, soit pour illustrer un propos.
Les humeurs ou émotions sont aussi traduites par les changements de police : on plonge donc de plusieurs manières dans l'univers du héros, avec un narrateur « je » qui nous fait entrer dans sa tête. Certaines transitions sont justes géniales et hilarantes.
Une autre bonne idée est de commencer par lui faire raconter ce qu'il aime : et comment le vieux père Morel, qui n'est que de passage dans ce récit, commente les dessins de Carl, et de lui faire présenter sa famille et son environnement. le fait que Carl est handicapé n'arrive qu'au deuxième chapitre en avec un sacré clin d'oeil au cinéma !
En outre, le texte est parsemé de références : Monsieur Ibrahim est un personnage plein de bienveillance, Paquerette la bonne fée et même le mouton Oumtiti.... et j'en ai sûrement oublié ou pas vu. Peu importe, ce roman est un concentré de bonne humeur, de dynamisme et d'humour. Mais surtout il met en valeur l'amitié des trois protagonistes et le respect des différences. L'autrice dépeint une communauté soudée et bienveillante, qui aime la vie et accepte l'autre pour ce qu'il est. Sauf le personnage de la grand-mère Lilith (le démon ) qui sert de repoussoir mais finira transformée par le charme de Monsieur Ibrahim.
Et l'histoire ? C'est l'histoire de Carl, enfant handicapé moteur – mais cela ne l'empêche pas de bouger -que sa maman veut scolariser au moment ou il doit entrer en 6e et qui se retrouve à Paris contre son gré. le jour de son arrivée, il rencontre ses deux futurs potes : Orel et Miel. Et dès le premier instant s'établit une connivence entre les trois pour cacher la présence du mouton interdit au propriétaire. Ce qui les rapproche ? Ils roulent, chacun à leur manière. Et surtout, ce sont 3 pré-ados qui se comprennent.
Et ce n'est pas un livre sur le handicap.
C'est superbement raconté. C'est génial. Et certainement un texte à explorer pour ce qu'il cache derrière l'humour.
Carl a 11 ans, il vit à la campagne avec sa mère. Il ne marche pas, il ne court pas, il roule ! Avec Bernard, son super fauteuil équipé de roues tout terrain. Il n'a qu'un ami : Oumtiti (il fallait trouver ce nom !) son mouton nain.
Le garçon panique complètement quand sa mère lui annonce qu'ils déménagent à Paris.
Mais une fois en ville, il rencontre deux super copains : Miel (en rollers) et Orel (en skate).
Tous les trois vont vivre des aventures à fond les roulettes entre la street, le collège, le skatepark, le terrain de foot et leur immeuble.
Le seul hic : Carl a emmené Oumtiti en cachette avec lui ! Réussira-t-il à garder son mouton en ville ? En tout cas, tout le quartier va se mobiliser pour l'aider...

C'est un roman très graphique car il y a au moins une illustration par page, voire plus : il s'agit le plus souvent de dessins très drôles, plutôt BD, qui s'insèrent totalement dans le texte, puisqu'il s'agit souvent de dialogues entre les personnages ou de situations cocasses résumées grâce au dessin.
Le ton est "parlé", familier, mais jamais vulgaire. A vrai dire, c'est hilarant. Une fois de plus, Cécile Alix nous surprend par son aisance et la fluidité de son écriture dans ce nouveau genre.
Dans ce roman qui se dévore en riant, on parle d'ado handicapé qui nous prouve qu'il n'est pas différent des autres dans ses envies, son énergie, ses bêtises.
Il y a aussi beaucoup d'amitié, de tolérance, d'étude de la société, on nous raconte le collège, les peurs d'entrer en sixième, la solidarité d'un quartier populaire...
On en ressort gonflé à bloc et plein de pensées positives.
On se demande surtour où l'autrice va chercher toutes ses idées : il y a des rebondissements à chaque page !
Mention spéciale au mignon Oumtiti et à la grand-mère machiavélique : Lilith (ça aussi, il fallait le trouver !)
Le langage est absolument incroyable : on croirait entendre parler des "vrais" préados (pas devant leurs parents, mais comme ils le font au collège ou dans la rue)
Les dessins sont d'un jeune dessinateur qui fera sûrement parler de lui car il maîtrise déjà parfaitement son art. Dimitri Zegboro est élève du grand Joann Sfar, on lui souhaite le succès de son maître.
Deux autres tomes sont prévus en juin et en septembre, on les attend avec impatience !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio que je tiens à remercier !!

Carl a 11 ans, une maman qui l'aime, un drôle de mouton têtu et un fauteuil de warrior: Bernard.
Sa mère décide de partir à Paris, dans la street, pour que Carl se resociabilise, chose faite; il rencontre un chouette duo a quatre roues avec Orel et Miel, tous les quatre deviennent amis et avec leurs bolide; Les Rois de la Street.

J'ai passé un bon moment en lisant se livre, (que j'ai dévoré en 1 jour) drôle avec des illustrations pour couronner le tout, de bonnes réflexions sur la différence aborder avec légèreté.
Un public de tout âge même si ont sent que c'est du jeunesse.
Je recommande !!
Bonne Lecture :-)
J'ai passé un excellent moment à lire ce roman jeunesse destiné assurément à de jeunes collégiens pas trop fans des lectures imposées souvent rébarbatives et qui ont parfois pour conséquence de les éloigner de la lecture. Ici, pas de doute, le livre s'adresse aux ados.
Déjà le vocabulaire, sans jamais être vulgaire seulement familier, avec des anglicismes récurrents très employés actuellement, est vraiment celui des jeunes.
L'humour est omniprésent et permet de diffuser, l'air de rien, des messages sur la tolérance, l'amitié, la solidarité et autres belles valeurs. Les personnages sont très attachants.
Des références ponctuent certains paragraphes, certaines échapperont au jeune lecteur mais surtout d'autres ne feront pas partie des connaissances des boomers !
Les illustrations de ce roman graphique ne font pas écho au texte mais le complètent.
Bref, un très bon roman graphique pour les 10/12 ans.
Quand sa mère annonce à Carl qu'ils vont déménager à Paris il est carrément furax. Cela faisait 4 ans qu'ils avaient déménagé au fin fond de la campagne et que sa maman lui faisait l'école à la maison ce qui convenait parfaitement à Carl. En plus il vient d'adopter un bébé mouton rejeté par sa famille, qu'il a appelé Oumtiti en hommage à son footballeur préféré, et pour lui hors de question de l'abandonner. Après une fugue ratée pour marquer son mécontentement Carl va finalement suivre sa mère à Paris malgré son impression que tout est moche là-bas et sa peur de rencontrer de nouvelles personnes. Il faut dire que si ils sont allés s'installer à la campagne c'est parce que Carl souffre d'une maladie rare qui à 6 ans l'a privé de l'usage de ses jambes. Ayant perdu progressivement tous ses amis, ne pouvant plus aller à l'école car pas adaptée aux fauteuils roulants et souffrant du regard des autres sur lui Carl s'est enfoncé dans la déprime. C'est ce qui explique sa peur de retourner vivre en ville et surtout d'aller au collège. Mais sitôt débarqué à Paris il va faire la connaissance de jeunes voisins de son âge, Miel et Orel, qui vont le prendre sous leur aile. Eux aussi ils roulent à leur façon, Orel avec son skate et Miel avec des rollers. Carl va leur montrer de quoi il est capable avec son fauteuil de compétition adapté sur mesure. Ils l'entraînent au skate park et au terrain de foot où Carl grâce à ses talents de glisse et à son mouton (qui a finalement suivi) va se faire rapidement accepter. C'est aussi ensemble qu'ils vont affronter la rentrée en 6e, qui finalement ne sera pas si terrible.
Un ton dynamique, renforcé par les dessins qui complètent vraiment le texte et ne se contentent pas de l'illustrer. En effet, ils sont insérés intelligemment et font partie intégrante du récit, prenant le relais du texte par moments. Visuellement le roman rappelle le Journal d'un dégonflé. Il se lit très facilement grâce à un style accessible, très « parlé », à une somme de texte relativement réduite et aux nombreuses illustrations. Beaucoup d'humour, de la bonne humeur, des situations improbables, une belle solidarité et des personnages attachants font qu'on passe un très bon moment de lecture.
L'histoire parle de Carl, un enfant en fauteuil roulant qui habite à la campagne. Malgré son handicap Carl est comme les autres, Carl n'a pas d'ami de son âge, il n'a que le père Morel. Un jour la mère de Carl décide de déménager à Paris, le jour de leur départ le père Morel donne un mouton à Carl qu'il va appeler Oumtiti. Arrivé à Paris, Carl est dépressif, va t'il arriver à s'intégrer ?
Le point positif est que le livre n'est pas difficile à lire et que ça montre que même si on est en fauteuil roulant on doit se faire respecter comme toute le monde. On se laisse facilement transporter dans l'histoire.
C'est une lecture facile.
Mathis

Carl est un petit garçon qui vit à la campagne avec sa mère et son mouton. Ce petit garçon préfère les endroits calmes sans personne car Carl est handicapé en fauteuil roulant. Un jour sa mère décide de déménager à Paris ce qui ne plait pas à Carl. Mais arrivé à Paris, il va lui arriver des aventures qu'il n'est pas prêt d'oublier. Un roman très agréable à lire, un seul mot: FORMIDABLE !
Mimi

"la street" : l'histoire d'un jeune garçon en fauteuil roulant et qui dessine sur les murs avec ses amis. Lecture simple. Il faut ABSOLUMENT le lire !!!

LOULOU 15
Ce livre est entre le roman et la BD. Il raconte l'histoire d'un petit garçon qui se nomme Carl et qui est handicapé. Il se trouve sur un fauteuil roulant qu'il adore. Carl déménage à Paris où il ne connait personne. Il va rencontrer deux personnes qui eux aussi aime la street . Ils sont tous les deux sur des engins à roulettes. Ils deviennent amis et vivent de nombreuses aventures...

J'ai bien aimé ce livre car je me retrouve dans les personnages .

Auf-M Val

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune garçon qui malgré son fauteuil roulant voit la vie en couleurs. Je comprends que l'idée de déménager à Paris bouleverse sa vie, l'idée de quitter les endroits que l'on s'est appropriés et dont on a découvert tous les secrets. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a touché.

La grue d'origamix 22

J'ai beaucoup aimé ce livre qui évoque des paysages qui selon moi sont magnifiques comme des grottes ou bien d'autres images merveilleuses dont je me suis fait le film....euh....je n'ai plus d'idées pour dire que j'ai littéralement adoré ce livre !
La chaussette lectrice.
Mohamed Bendjedia 4eA
Le titre du livre est "La Street".
Les auteurs sont Cécile Alix et Dimitri Zegboro.
L'éditeur est "Magnardjeunesse".
Le livre est un roman.

Le personnage principal s'appelle Carl il vit dans la compagne avec sa mère ; Pauline, au début de l'histoire. Son unique ami était le père Morel qui lui avait confié un petit agneau avant son déménagement à Paris. Lorsqu'il fut arrivé à Paris, il devient ami avec Miel et Orel qui se déplacent eux aussi à roulette. La fin est plutôt impressionnante.

Mon avis est plutôt positif malgré le fait que les personnage soient ennuyeux. Cependant, ce livre est réservé à la jeunesse le vocabulaire est drôle notamment lorsque Pauline dit "bip" à la place de vulgarité devant son fils. le livre est facile à comprendre même s'il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Ce livre pourrait bien convenir à des jeunes lecteurs entre le CM2 et la 6ème car le personnage parle justement de sa rentrée au collège.
Bon livre je le recommande.